False Flag - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Kfulim

Réalisé par Oded Ruskin
Avec Ishai Golan, Ania Bukstein et Magi Azarzar

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/02/2016
Critique

False flag Saison 1

Le gouvernement russe accuse le Mossad de l’enlèvement d’un ministre iranien dans un hôtel de Moscou. Les passeports de cinq Israéliens ont, en effet, été retrouvés sur place, celui de Benny, un chimiste, d’Emma, une prof d’anglais, de Natalie qui prépare son mariage, d’Asia, une institutrice et de Sean, un hippie. Sont-ils coupables ? Sont-ils victimes d’une machination ? Qui, alors, a organisé l’enlèvement ? L’enquête de la sécurité intérieure israélienne, le Shin Beth, va aboutir à de surprenantes découvertes.

False Flag (Kfulim), une création d’Amit Cohen et Maria Feldman, confirme que les Israéliens sont passés maîtres dans la fabrication d’excellentes séries avec un budget modéré (autour de 150.000 dollars par épisode). Au point d’inspirer des remakes à gros budget.

Ce fut le cas avec Hatufim (Prisonniers de guerre) qui a inspiré Homeland dont la saison 6 doit être diffusée à l’automne 2016, puis avec Hostages, repris sous le même titre dans une déclinaison américaine. Et aussi, dans un genre différent, avec En analyse (In Treatment, 2008-2011), remake de BeTipul, créée en 2005 par Hagai Levi, Ori Sivan et Nir Bergman.

False Flag exploite le thème de l’implication de simples citoyens dans une affaire qui mobilise contre eux de puissantes organisations, officielles ou criminelles. Ce rapport de force totalement déséquilibré crée un solide ressort dramatique, efficacement utilisé par un scénario bien construit, avec des rebondissements surprenants, mais crédibles. La découverte de l’intimité des personnages attire sur eux la sympathie du spectateur et lève aussi le voile sur leurs zones d’ombre.

La série a d’autres atouts : une réalisation professionnelle, un rythme soutenu par des moments de suspense et des scènes d’action. Ainsi qu’un solide casting, dans lequel on retrouve Ishai Golan (dans le rôle de Benny) qui était un des acteurs principaux de Hatufim (Prisonniers de guerre), et Mickey Leon (dans le rôle d’Eitan, un des enquêteurs du Shin Beth), qui était un des acteurs récurrents de Hostages.

False Flag, salué par le prix du public au Festival Séries Mania en avril 2015, a reçu un bon accueil un peu partout, notamment sur les antennes de Canal+. Si les créateurs ont annoncé comme probable une saison 2, la nouvelle n’a pas encore été confirmée au moment où nous écrivons ces lignes. Ce qui est sûr, c’est le rachat des droits par Fox International qui ne devrait pas tarder à officialiser la mise en chantier d’un remake américain.

False flag Saison 1

Édition - 7,5 / 10

Les huit épisodes de False Flag (durée totale de 350 minutes) tiennent sur trois DVD-9 présentés dans un keep case. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale en hébreu avec sous-titres français imposés et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital stéréo.

Aucun supplément !

L’image (1.77:1), dans une palette de couleurs froides, offre une définition pointue et de solides contrastes avec des noirs denses.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo restitue clairement les dialogues (que le doublage place trop en avant), dans un bon équilibre avec l’ambiance et l’accompagnement musical qui ne s’impose jamais trop. Les deux voies auraient gagné à être mieux séparées.

False flag Saison 1

Crédits images : © Studiocanal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 février 2016
False Flag brouille les cartes : difficile, dans cette sombre affaire d’assassinat et de trafic d’armes, de dire qui est innocent, qui est coupable. Une autre série israélienne pleine de suspense et de rebondissements, efficacement mise en scène. Prix du public au Festival Séries Mania 2015.

Lire les avis »

Multimédia
False Flag - Saison 1
Bande-annonce VF
False Flag - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)