Blanche - Les filles de Caleb (1993) : le test complet du DVD

Réalisé par Charles Binamé
Avec Pascale Bussières, Serge Martineau et Robert Brouillette

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/03/2016
Critique

Blanche - Les filles de Caleb

Blanche Pronovost est l’un des sept enfants d’Émilie, institutrice à Saint-Tite, un petit village de Mauricie. Son père, Ovila, a quitté sa famille pour chercher meilleure fortune dans la province d’Abitibi, maintenant ouverte à la colonisation. Blanche souhaite une autre vie que celle d’une mère de famille : à la fin de ses études secondaires, au début des années 30, elle part à Montréal avec l’ambition de devenir médecin…

Blanche - Les Filles de Caleb est l’adaptation de la deuxième partie du roman en trois tomes de la Québécoise Arlette Cousture, inspiré de la vie de sa mère et de sa grand-mère, Les Filles de Caleb - Le Cri de l’oie blanche. Le premier tome, Le Chant du coq avait également été adapté en minisérie en 1990, sous le titre Émilie - Les filles de Caleb. Le troisième tome, L’Abandon de la mésange (2003), n’a pas encore été transposé à l’écran. Ce roman est à peu près aussi célèbre que celui de Louis Hémon, Maria Chapdelaine, qui fut aussi adapté pour l’écran, notamment par Gilles Carle dans la minisérie Maria Chapdelaine.

Blanche - Les filles de Caleb

Blanche - Les Filles de Caleb a été réalisée en 1993, par le Québécois Charles Binamé, surtout connu pour sa contribution à des séries télévisées. Blanche - Les Filles de Caleb et Marguerite Volant (cette dernière disponible au Canada). Ces deux miniséries qui mettent en avant un personnage féminin, avec Pascale Bussières en tête de distribution, ont remporté le FIPA d’or au Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz.

Blanche - Les Filles de Caleb exalte l’ambition, la vertu, le sens du devoir, l’altruisme, sans tomber dans la mièvrerie, parce qu’elle rappelle la vie dure des colons et, surtout, parce qu’elle contient un vibrant plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes et une dénonciation de l’intolérance, des préjugés et de la corruption.

Le personnage de Blanche est incarné avec justesse par Pascale Bussières, au talent discret et au charme distingué.

Blanche - Les filles de Caleb

Édition - 6,5 / 10

Les 11 épisodes de 45 minutes de Blanche - Les Filles de Caleb, sont répartis sur quatre DVD-9 logés dans un épais boîtier (22 mm). Le menu animé et musical ne propose qu’une interactivité limitée au choix des épisodes et à leur chapitrage.

Aucun supplément à la série. Juste l’habituel Espace découverte Koba Films avec de courts extraits d’autres éditions Koba Films.

L’image (1.33:1), soigneusement nettoyée, offre des couleurs un peu délavées, ce qui rend parfois les visages grisâtres. La définition et les contrastes sont moyens, avec des noirs poreux, et certaines séquences paraissent légèrement voilées.

Le son Dolby Digital 2.0 est propre avec un spectre assez étroit, une dynamique affaiblie, quelques saturations mais des dialogues clairs.

Blanche - Les filles de Caleb

Crédits images : © Cité Amérique, Téléfilm Canada, Attraction, Radio-Canada Télévision, Société de développement des entreprises culturelles Québec

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 mars 2016
Blanche, un vibrant plaidoyer pour l’égalité des sexes, nous ramène à des temps, entre les deux guerres, où les femmes devaient rester sagement à la place que leur assignait la société : au foyer. Un sort que rejette Blanche. Cette minisérie québécoise exalte les bonnes valeurs, sans mièvrerie.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)