Arrête ton cinéma ! (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Diane Kurys
Avec Sylvie Testud, Josiane Balasko et Zabou Breitman

Édité par BAC Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/05/2016
Critique

Arrête ton cinéma

C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques vont l’entraîner dans leur folie…

Avec Arrête ton cinéma ! Diane Kurys, la cinéaste du mythique Diabolo menthe (1977), Les Enfants du siècle (1999) et Sagan (2008) adapte le roman C’est le métier qui rentre, écrit par Sylvie Testud en 2014. Inspirée de l’expérience de la comédienne, cette comédie raconte l’histoire d’une actrice à succès, qui tente de monter son premier long métrage en tant que réalisatrice à partir d’un scénario personnel, mais qui se heurte à la folie de deux productrices qui lui font remanier sans cesse son histoire originale, jusqu’à la transformer complètement… et à faire annuler le tournage trois semaines avant le début prévu des prises de vue. Sur les conseils de son amie Diane Kurys, qui lui avait offert le rôle de François Sagan en 2008, Sylvie Testud a donc raconté cette aventure dans son livre, afin d’exorciser cette mauvaise expérience.

C’est tout naturellement Sylvie Testud qui interprète Sybille Teyssier, qui va voir ses rêves voler en éclats en raison des deux productrices frappadingues, tout d’abord emballées par le projet. Mais Sybille, qui croît très fort en ce projet, va accepter de se plier à leurs exigences. Ces deux collaboratrices improbables et hystériques sont incarnées par Josiane Balasko et Zabou Breitman, que nous n’avions pas vu à pareille fête depuis des lustres. N’oublions pas les participations de Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim, Hélène de Fougerolles, Virginie Hocq et Florence Thomassin qui ont chacun leur petite partition à jouer. Si la mise en scène est fonctionnelle, Arrête ton cinéma ! est une comédie intelligente, très drôle, rythmée, souvent déjantée et attachante. L’histoire montre bien que les comédiens-réalisateurs passionnés par leur travail doivent malheureusement se heurter aux exigences de ceux qui ont le fric nécessaire pour la concrétisation de leurs projets qui leur tiennent à coeur, mais que les producteurs-prédateurs sont la plupart du temps dans leur bulle, autocentrés, peu concernés par l’art pour lequel ils travaillent et qui ne pensent qu’à s’enrichir toujours plus.

En dépit d’une fin malheureusement ratée, Arrête ton cinéma ! est une très agréable surprise qui mérite vraiment une deuxième vie après son passage éclair non mérité dans les salles en janvier 2016. 


Arrête ton cinéma

Présentation - 3,5 / 5

Le DVD d’Arrête ton cinéma ! repose dans un boîtier classique Amaray de couleur blanche, glissé dans un surétui cartonné. La jaquette reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 1,5 / 5

L’ensemble ne va pas bien loin, mais ne manquez pas les interviews de l’équipe (4’), le bêtisier (2’30”) et la fin alternative (1’30”). Pour cette dernière, un carton introductif concocté par Diane Kurys, explique qu’au moment du tournage, la cinéaste a eu l’idée d’une autre fin que celle prévue par le scénario. Diane Kurys a imaginé que tout ce qui se passait dans le film n’était en fait qu’un cauchemar. La scène a été tournée. On y voit Sylvie Testud dans son taxi. Elle se réveille une fois la voiture stoppée devant les bureaux des deux productrices qu’elle aperçoit dans la rue en train de s’engueuler. Elle renonce et décide de repartir chez elle. Après beaucoup d’hésitation, la cinéaste a finalement opté pour la fin initialement prévue.

Cette section se clôt sur un lot de bandes-annonces.

Arrête ton cinéma

Image - 4,0 / 5

Bac Films prend soin du master d’Arrête ton cinéma ! et nous livre une copie propre, claire et immaculée du film de Diane Kurys. D’emblée, le cadre offre un lot de détails fort plaisant, le relief est appréciable, les contrastes à l’avenant, les teintes idéalement restituées et le piqué impressionnant sur les gros plans. A l’exception de sensibles artefacts de compression, la définition demeure pointue.

Son - 4,0 / 5

Une seule piste Dolby Digital 5.1. au programme. Arrête ton cinéma ! repose très souvent sur les dialogues et l’action demeure souvent canalisée sur la scène frontale. La musique, très présente, bénéficie en revanche d’une remarquable spatialisation, les effets latéraux ne sont pas oubliés et le soutien des basses est marquant sur le culte Où sont les femmes de Patrick Juvet. S’il ne faut pas s’attendre non plus à des ambiances immersives, les conditions acoustiques sont optimales.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Arrête ton cinéma

Crédits images : © BAC Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 25 mai 2016
Si la mise en scène de Diane Kurys est fonctionnelle, Arrête ton cinéma ! est une comédie intelligente, très drôle, rythmée, souvent déjantée et attachante. En dépit d’une fin malheureusement ratée, voici une très agréable surprise qui mérite vraiment une deuxième vie après son passage éclair non mérité dans les salles en janvier 2016. 


Lire les avis »

Multimédia
Arrête ton cinéma !
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)