Comet (2014) : le test complet du DVD

DVD + Copie digitale

Réalisé par Sam Esmail
Avec Justin Long, Emmy Rossum et Kayla Servi

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/05/2016
Critique

Comet

Hollywood. Dell fait la queue pour assister à la nuit des météorites. Dès qu’il aperçoit Kimberly, c’est le coup de foudre ! Au point qu’il ne voit pas arriver une voiture qui fonce sur lui. Mais Kimberly l’avertit du danger. C’est le début de leur relation.

Comet (le titre vient du mot préféré de Dell) est le premier long métrage de Sam Esmail qui a depuis créé une série à succès, Mr. Robot.

Les événements se passent sur 6 ans (et dans divers univers parallèles)

Cet avertissement, juste avant que ne s’affiche la première image du film, est indispensable pour nous faire entrer dans une histoire où la logique n’a pas sa place. Une histoire qui n’a rien à voir avec un film ou une composition musicale, explique Kimberly. Mais elle ressemble plutôt à un tableau… « une histoire sans début, sans milieu et sans fin ».

Si l’on accepte de faire les premiers pas sans rechigner, Comet va nous amener plus loin. Jusqu’à nous faire nous demander si les deux personnages vivent cette relation ou s’ils ne font que la rêver. Quelques pas encore vers les limites du possible et nous voilà à nous demander si Dell, averti trop tard par Kimberly, n’est pas mort, renversé par la voiture.

Comet

Le scénario de Comet nous promène dans le temps avec des sauts successifs dans le passé ou vers le futur, au hasard des rencontres des deux amants. Ces deux-là finiront-ils ensemble ? Pas sûr. Dell «  ne croit pas à l’amour et ne peut prendre une décision sans en peser les conséquences. À l’inverse, Kimberly vit dans l’instant. Et, à chaque fois que Dell s’apprête à demander la main de Kimberly, un grain de sable bloque sa déclaration.

Un univers fantasmagorique

Comet reprend, à sa façon, le thème de 500 jours ensemble (500) Days Of Summer, réalisé par Mark Webb en 2009 et, dans une certaine mesure, nous invite dans la fantasmagorie de L’Écume des jours.

Fraîcheur et poésie s’invitent dans cette histoire en marge du réel, où la neige qu’on voit de l’autre côté de la fenêtre se met à tomber dans la chambre, où, au petit matin, on peut assister au lever de deux soleils.

Avec l’insolente inventivité des dialogues, avec la photographie d’Eric Koretz aux cadrages souvent insolites, avec des transitions recherchées entre les scènes, avec de surprenants décalages entre l’image et le son, avec une grande liberté dans le choix des couleurs… Comet est un attachant film d’auteur.

Comet doit aussi beaucoup aux deux acteurs. À Justin Long, à l’aise dans son interprétation d’un personnage jamais sûr de lui, souvent névrosé, toujours sarcastique. Et, surtout, à Emmy Rossum, lumineuse, pétillante, mordante. Et les deux réussissent à nous faire partager leurs moments de peine et d’extase.

Comet

Édition - 7,5 / 10

Comet (87 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un épais boîtier de 14 mm. Le menu animé et musical propose la version originale, avec sous-titres optionnels, dans deux formats, Dolby Digital 5.1 ou 2.0 et un doublage en français (DD 5.1).

Copie digitale offerte.

Pas de bonus, hormis la bande annonce.

L’image (1.85:1) apparaît souvent comme embrumée, douce, en accord avec la tonalité du récit, sans que ce choix nuise à sa lisibilité, à l’exception de quelques rares séquences plus obscures.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale détache parfaitement les dialogues de l’accompagnement musical et de l’ambiance, raisonnablement immersive. Le doublage en français est correct, sans réussir à transmettre tout le peps d’Emmy Rossum.

Comet

Crédits images : © Anonymous Content, Fubar Films FL, Fubar Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 4 mai 2016
Comet est "une histoire sans début, sans milieu et sans fin". Si vous êtes prêt à vous laisser embarquer dans un récit où la logique n’a pas sa place, celui de l’étrange histoire d’amour entre Dell et Kimberly, faites tout de suite le premier pas et entrez dans un univers de poésie et de fraîcheur…
Avatar
tilouv
Le 6 avril 2016
Franchement un super film. La réal, la photo et le montage sont à tomber par terre. Justin long et emmy rossum sont juste sublime, heureusement d'ailleurs, car ils sont majoritairement à l'écran. Comet est un film intelligent, surprenant voir mystique.
J'adore, j'adore, j'adore! Un véritable coup de coeur pour cette oeuvre originale venue d'ailleurs.

Lire les avis »

Multimédia
Comet
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)