Acquitted - Saison 1

Acquitted - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Frikjent

Réalisé par Geir Henning Hopland
Avec Tobias Santelmann, Nicolai Cleve Broch et Lena Endre

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/05/2016
Critique

Acquitted - Saison 1

Aksel Nilsen avait 18 ans lorsqu’il fut condamné en premier ressort et emprisonné pour le meurtre à Lifjord de sa petite amie. Son acquittement en appel est mal reçu : les habitants de Lifjord restent persuadés de sa culpabilité. Il quitte alors la Norvège pour la Malaisie, sous le nom d’Aksel Borgen. Une vingtaine d’années plus tard, devenu le bras droit d’un riche homme d’affaires chinois de Kuala Lumpur, il est sollicité pour le rachat de la plus grosse entreprise de Lifjord, Solar Tech, spécialisée dans les panneaux solaires.

Acquitted, cocréée par Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen, est la première oeuvre disponible en France de ces scénaristes qui ont, l’une comme l’autre, contribué à l’écriture d’une bonne dizaine de séries dans leur pays, la Norvège.

Acquitted - Saison 1

Acquitted, diffusée en France par Canal+, nous plonge dans une ambiance pesante rappelant la série suédoise créée par Henrik Jansson-Schweizer, L’héritage empoisonné, celle d’un drame familial, avec ses zones d’ombre et ses secrets et rancoeurs bien enfouis.

Sur le thème universel de l’intrusion d’un étranger, un revenant en l’occurrence, qui vient bouleverser la quiétude d’une petite communauté, Acquitted bénéficie d’un scénario clair et bien structuré. Une progression chronologique de l’intrigue réussit à maintenir la tension dramatique jusqu’au dénouement assez imprévu, peut-être trop abrupt, avec quelques rebondissements habilement amenés. Les personnages ambigus acquièrent, épisode après épisode, une bonne crédibilité.

Acquitted - Saison 1

La distribution, irréprochable, est essentiellement norvégienne, avec des acteurs qui nous sont peu familiers, à l’exception de la Suédoise Lena Endre qui tenait le rôle de Katarina Ahlsell, un des personnages récurrents de Wallander (Suède) (Suède, 2008-2010), et celui d’Erika Berger dans la saga Millénium, version film et série (2009-2010). On y revoit aussi Synnøve Macody Lund, en tête d’affiche dans HeadHunters de Morten Tyldum (2011).

La photographie met en valeur les impressionnants paysages montagneux aux vertigineuses falaises qui enserrent un fjord étroit, créant le cadre étouffant du drame.

Acquitted s’ajoute à la liste, déjà longue, des séries scandinaves remarquables.

Acquitted - Saison 1

Édition - 7,5 / 10

La série Acquitted (10 x 45 minutes) est répartie sur quatre DVD-9 apparemment logés dans un digipack (non fourni pour le test, effectué sur check discs). Le menu fixe et muet offre le choix entre la version originale en norvégien et anglais, avec sous-titres optionnels, et un doublage en français, les deux proposés dans deux formats audio, Dolby Digital 5.1 ou 2.0 stéréo.

En dehors des pays scandinaves, M6 Vidéo assure à la France l’exclusivité mondiale de la diffusion de la série.

Aucun supplément vidéo.

L’image (1.78:1) est parfaite, avec un excellent piqué, des couleurs naturelles bien étalonnées, des contrastes fermes, des blancs lumineux et des noirs denses.

Le son (Dolby Digital 5.1 ou stéréo), précis, avec une bonne dynamique, assure un bon équilibre entre les dialogues et l’ambiance. La version 5.1 se limite à une utilisation discrète des possibilités du multicanal. Le doublage en français, assez bien fait, place les dialogues un peu trop en avant.

Acquitted - Saison 1

Crédits images : © Carl Christian Raabe

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 mai 2016
Acquitted est une autre excellente série venue du froid, de Norvège cette fois. Les rebondissements d’un scénario bien structuré et un casting solide sont les atouts majeurs de ce feuilleton noir, mystérieux et dépaysant.

Lire les avis »

Multimédia
Acquitted - Saison 1
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)