Aliens, le retour (1986) : le test complet du DVD

Aliens

Version Longue

Réalisé par James Cameron
Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn et Carrie Henn

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

The bitch is back ! C’est pas très flatteur, mais ça traduit bien l’état d’esprit de James Cameron lors de l’élaboration de cette première suite au chef d’oeuvre de Ridley Scott. De l’alien il allait nous en faire manger ! Et du très en forme ! Sur toute la série, ce film est celui de l’excès, en bien et en mal. Tout y est multiplié, les vaisseaux, les aliens, les scènes d’action, les scènes gores … tout cela donne quand même l’impression que le film cherche à s’imposer à tout prix pour essayer de faire oublier le premier. Le résultat est certe un peu chargé, mais quel spectacle ! Et avec ses 17 minutes de plus qu’au cinéma, vous devriez en avoir pour votre argent !resume = Opus 2 de la saga Alien très efficace, mais les bonus sont un peu court.

Présentation - 4,0 / 5

Les menus commencent à devenir plus statiques que dans le 1er DVD de la saga. C’est toujours animé et sonorisé. La navigation est toujours claire et simple. Sérigraphie sobre, pareil pour la jaquette intérieure.

Bonus - 3,5 / 5

Egalement moins riche que le premier, ce DVD propose quand même son lot de nourriture pour fan en quête d’informations. Une interview de James Cameron ouvre le bal (12 min et VOST), c’est certe très intéressant, mais ça manque d’illustration du propos. On continue avec 8 mini-séquences (entre 10 secondes et 1 minute) présentant différents type d’effets spéciaux du film. Ces séquences sont de plus muettes sauf la 6ème mais ça n’apporte rien de plus. La traditionnelle bande-annonce est présente mais non sous-titrée. Et on fini avec une galerie de photos, dessins, storyboards, encore plus imposante que dans le 1er DVD, puisque vous pourrez afficher plus de 620 photos réparties en 12 thèmes. Tout ça manque tout de même sérieusement de substance.

Image - 4,0 / 5

Des hauts et des bas. Dans l’ensemble, l’image est très nette et très vivante. Mais par moment, sans comprendre pourquoi, on se retrouve avec du grain asser prononcé. Ce n’est même pas forcément sur les 17 minutes rajoutées au film… étrange.

Son - 3,0 / 5

VF et VO quasi identiques. On préfèrera toujours la VO pour le naturel des dialogues et une dynamique plus importante. La remastérisation 5.1 est discrète et ne nous accable pas avec des effets à outrance ou des basses sur-développées, tant mieux, le film en fait déjà assez comme-ça … Par contre, là où ça se gâte, c’est que la VF présente un défaut majeur pendant les chapitres 30 à 32; le son y est décalé par rapport aux images ! Pire, le son décroche même par moment pendant la scène où Ripley passe les oeufs au lance-flammes ! C’est le moment de se mettre à l’anglais !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,9
5
6
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 6 décembre 2016
« Aliens » est un excellent film d’action à la sauce science-fiction. L’histoire, bien que s’inscrivant dans une suite cohérente au premier film, est complètement différente du métrage précédent, délaissant pleinement le côté horreur pour s’articuler sur la terreur, l’action, et la volonté de survivre. L’intrigue est passionnante, et une nouvelle fois, l’expédition prend des allures de jeu de massacre malgré la puissance de feu embarquée. Le casting est dominé par la performance de Sigourney Weaver. Les effets spéciaux, les décors et la photographie s’accordent harmonieusement pour délivrer une expérience qui, 30 ans après, est toujours aussi intense et stressante à regarder. Bien plus qu’un film, un classique !
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2QZ
Avatar
ouioui
Le 20 mai 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 10 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)