Superman : L'intégrale des cartoons de Max Fleisher (1941) : le test complet du DVD

Édition 75ème Anniversaire

Réalisé par Dave Fleischer

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Critique

Superman : L'intégrale des cartoons de Max Fleisher

Avant la destruction de la planète Krypton, une petite nacelle est envoyée sur Terre. À son bord, Kal-el, un bébé recueilli par un couple de fermiers du Kansas. Quelques années plus tard, le jeune homme cache sa force surhumaine et ses superpouvoirs sous l’identité de Clark Kent, journaliste au Daily Plannet de Metropolis. Aux côtés de Lois Lane, Clark enquête sur les criminels menaçants la sécurité de la Terre, qu’il neutralise sous les traits de Superman !

Man of Cels

L’homme d’acier, le héros volant, le survivant de Krypton, est devenu, depuis sa création au début des années 30 par Joe Shuster et Jerry Siegel, le super-héros par excellence, une véritable icône mondialement connue, chef de file de tous les défenseurs de la planète.

Faisant vite rêver les producteurs de cinéma, c’est par la porte de l’animation que le kryptonien fera son apparition sur les écrans au tout début des années 40 sous la houlette de Max Fleischer, producteur de films d’animations pour le cinéma. À l’époque en effet, il n’était pas rare d’avoir droit à un court métrage d’animation en avant-programme ou au cours d’un entracte. C’est ainsi qu’on été produits les premiers Looney Tunes et autres films de Tex Avery. Il ne faut donc surtout pas considérer ces films comme de simples épisodes d’une série télé, mais bel et bien comme des courts métrages d’animation indépendants, dont la production s’est étalée sur plus de 3 ans. Toujours en tandem avec Dave Fleischer, son réalisateur de frère, Max Fleischer, produira donc 17 films de 7 à 10 minutes, mettant en scène Superman et l’incontournable Loïs Lane, femme forte et têtue, prompte à se fourrer dans les pires situations, que ce soient.

Savants fous, momies déchaînées, japonais et allemands complotants (nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale à cette époque), tremblements de terre, criminels de toutes sortes, Superman à fort à faire après s’être changé en vitesse dans un placard, une cabine téléphonique ou derrière un camion…

Encore aujourd’hui, le look des personnages, les décors peints aux designs art nouveau et l’animation souple si caractéristique des frères Fleischer, ne manquent pas de charme et arrivent même encore à faire mouche chez les plus jeunes, tandis que les grands amateurs se régaleront de ces pépites vintages.

Superman : L'intégrale des cartoons de Max Fleisher

Édition - 6 / 10

Testé sur check-disc, cette édition spéciale 75ème anniversaire s’annonce dans un boîtier DVD simple et transparent, laissant place à une jaquette dont le verso donne la liste complète des épisodes. Bien qu’édités à de nombreuses reprises par le passé dans des éditions plus ou moins complètes et respectueuses, les épisodes sont proposés ici dans des versions nouvellement restaurées et dans l’ordre chronologique. Les menus auraient par contre mérité un peu plus d’inspiration.

Aucun bonus n’a fait le voyage depuis Krypton.

Restaurés à partir de nouvelles sources, les images de ces courts métrages sont effectivement dans un état assez exceptionnel. Très stables et seulement affectées de quelques griffures et rayures résiduelles, elles sont plaisir à voir et ne sont perturbées qu’occasionnellement par des artefacts de compression dans certains mouvements rapides… quel dommage de ne pas profiter de la définition et de l’encodage disponibles sur Blu-ray après un tel travail de remastérisation.

Côté son, la VO est assez bien conservée également avec son petit côté rétro nasillard et sa musique aigu aux cuivres triomphants. La VF, disponible sur 13 des épisodes, est plus ronde au niveau tonalité, mais les doublages manifestement récents, n’ont aucun charme, et sont à réserver aux plus jeunes ou aux allergiques de la VOST.

Superman : L'intégrale des cartoons de Max Fleisher

Crédits images : ©

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 avril 2016
Encore aujourd’hui, le look des personnages, les décors peints aux designs art nouveau et l’animation souple si caractéristique des frères Fleischer, ne manquent pas de charme et arrivent même encore à faire mouche chez les plus jeunes, tandis que les grands amateurs se régaleront de ces pépites vintages.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)