La Nuit des extra-terrestres (1975) : le test complet du DVD

The UFO Incident

Réalisé par Richard A. Colla
Avec James Earl Jones, Estelle Parsons et Barnard Hughes

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/09/2016
Critique

La nuit des extra-terrestres

Au début des années 60, Betty et Barney Hill, un couple d’américains mixte, souffrent d’étranges symptômes et de cauchemars, suite à étrange incident survenu au retour d’un voyage au Canada. Ils finissent par consulter le professeur Benjamin Simon, hypno-thérapeute. Les séances vont leur faire revivre leur enlèvement par des extra-terrestres…

La Nuit des extra-terrestres est un téléfilm adapté d’une histoire vraie. Certes moult films ont abusé de cet estampillage sur les affiches de cinéma, mais les faits abordés dans La Nuit des extra-terrestres sont véridiques, prouvés, confirmés. Réalisé par Richard A. Colla en 1975, La Nuit des extra-terrestres se base sur les archives de la United States Air Force, branche aérienne des Forces armées des États-Unis, assurant la défense des États-Unis par le contrôle de l’air, de l’espace et du cyberespace, les dossiers du Planétarium Hayden et les enregistrements sur bande-magnétique des propos de Betty et Barney Hill réalisés par le psychiatre Benjamin Simon. Le scénario se base également sur le livre Le Voyage interrompu - The Interrupted Journey (1966) de John G. Fuller, lui-même tiré des comptes rendus du même médecin qui a suivi Betty et Barney Hill.

La nuit des extra-terrestres

Ce couple mixte, lui afro-américain de 39 ans, elle blanche âgée de 42 ans, ont été frappés d’amnésie, précipitée par leur contact avec un OVNI en 1961. Ils ont tout d’abord oublié ce qui s’est passé en rentrant chez eux. Puis, le couple est victime de crises d’angoisse, de cauchemars et de maux de tête. Deux ans après, ils tentent de reconstituer les faits en refaisant le même trajet en voiture. Si quelques bribes leur reviennent et malgré la peur d’en parler qui les paralysent, ils prennent la décision de se confier au professeur Benjamin Simon. Etonné par ce cas rarissime de double amnésie, le scientifique décide de les hypnotiser séparément et d’enregistrer leurs révélations. Après sept mois, les faits sont indiscutables, Betty et Barney Hill ont visiblement été « enlevés » par des êtres venus d’ailleurs et placés dans leur véhicule spatial où les aliens ont procédé à quelques tests sur leurs personnes. Si Barney se souvient essentiellement avoir été effrayé, Betty semble avoir été plus sereine, au point de communiquer avec les extra-terrestres.

La Nuit des extra-terrestres s’avère un remarquable téléfilm, fidèle aux faits troublants rapportés, qui ne se repose pas sur le surnaturel mais sur l’empathie des spectateurs pour le couple Hill, remarquablement incarné par James Earl Jones (qu’on ne présente plus) et Estelle Parsons (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Bonnie & Clyde en 1968). Le premier est particulièrement intense, transfiguré, et livre une performance digne d’un Oscar. La mise en scène de Richard A. Colla, qui a fait quasiment toute sa carrière à la télévision, est solide et sans esbroufe inutile, sans oublier la partition de Billy Goldenberg (Duel) vraiment très belle.

La Nuit des extra-terrestres n’est pas un récit de science-fiction, même si les aliens apparaissent bien à l’écran, mais une belle et émouvante histoire d’amour portée par de fabuleux comédiens. Peu diffusé à la télévision française, rare, cette rencontre du troisième type, réalisée deux ans avant le chef d’oeuvre de Steven Spielberg, est immanquable !

La nuit des extra-terrestres

Présentation - 3,5 / 5

Le test du DVD de La Nuit des extra-terrestres, disponible chez Elephant Films, a été réalisé à partir d’un check-disc. Le menu principal est sobre, fixe et musical. Le visuel de la jaquette est très réussi et attractif.

Bonus - 2,0 / 5

Outre une galerie de photos et un lot de bandes-annonces, Elephant Films a recueilli les propos du journaliste et critique Christophe Lemaire (28’). N’attendez pas une présentation ou une analyse de La Nuit des extra-terrestres, mais plutôt une présentation de faits divers réels semblables à l’histoire de Betty et Barney Hill, qu’il évoque évidemment en long en large. Notre interlocuteur parle ensuite très (trop?) rapidement des acteurs et du réalisateur du téléfilm qui nous intéresse.

Image - 3,5 / 5

La Nuit des extra-terrestres est un téléfilm. Le master plein cadre d’origine proposé par Elephant Films s’avère plutôt soigné, même s’il appuie les contrastes, en particulier les teintes marron et saumonées, donnant aux comédiens un teint peu naturel. La colorimétrie est assez terne et divers plans demeurent flous. Il n’empêche que la copie est très propre, hormis quelques griffures, stable et offre un confort de visionnage plaisant pour (re)découvrir ce bijou.

Son - 3,5 / 5

La version française (excellent doublage) Dolby Digital Mono est beaucoup plus étouffée que son homologue. La piste anglaise l’emporte haut la main avec des dialogues plus aérés et naturels. Et puis il serait dommage de se priver de la voix de Dark Vador et de Mufasa ! A noter que les séances d’hypnose s’accompagnent d’un ronronnement constant sur les deux options acoustiques. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

La nuit des extra-terrestres

Crédits images : © Universal Television

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
domuk789
Le 19 janvier 2018
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Nuit des extra-terrestres
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)