En terrain miné (2014) : le test complet du DVD

Kajaki

Réalisé par Paul Katis
Avec David Elliot, Mark Stanley et Scott Kyle

Édité par UFO Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/07/2016
Critique

En terrain miné

Afghanistan, dans la province de Hemland, un poste avancé de parachutistes britanniques au sommet d’une colline surveille le barrage de Kajaki. Le 5 septembre 2006, une patrouille de trois hommes part vérifier une activité suspecte sur la route en contrebas. L’un d’eux saute sur une mine. Les camarades venus le secourir réalisent vite qu’ils se trouvent au beau milieu d’un champ miné.

En terrain miné (Kajaki) est le premier long métrage, sorti en 2014, de Paul Katis, un des membres de Pukka Films, société spécialisée dans la réalisation de films d’entreprise. Essentiellement distribué dans les salles du Royaume Uni et d’Irlande, le film nous arrive en direct-to-video, pas toujours un gage de qualité.

Et pourtant, En terrain miné est un film particulièrement réussi. Il suffit, pour entrer dans l’ambiance, d’une assez brève introduction où l’on voit l’opérateur radio Jones rejoindre le sommet de la colline en passant devant une pancarte parodiant l’avertissement aux portes de l’enfer du Dante : « Please, leave all morale here! ».

Après 25 minutes, la caméra nous place au milieu des sept ou huit hommes piégés dans un espace de quelques mètres carrés dans l’attente d’un hélitreuillage, le moindre déplacement pouvant leur être fatal.

En terrain miné devient ainsi une sorte de huis clos poignant dont le scénario, la direction d’acteurs et le montage réussissent à créer et entretenir un suspense haletant, sans aucun temps mort.

Avec une approche intimiste, évitant tout spectaculaire, le film a un impact qui peut se rivaliser avec celui de deux films récents, réalisés avec des moyens sans commune mesure : Démineurs (The Hurt Locker, 2008) de Kathryn Bigelow ou encore Du sang et des larmes (Lone Survivor, 2013) de Peter Berg.

Le réalisme du film, avéré par le témoignage apporté dans les bonus de trois des soldats qui ont vécu l’aventure (tout est vrai, jusque dans les moindres détails, affirment-ils) procure un véritable choc émotionnel.

Une fois de plus, l’édition vidéo démontre qu’elle peut donner à certains films une seconde chance d’élargir leur public.

En terrain miné

Édition - 7,5 / 10

Le film (104 minutes) et ses suppléments tiennent sur un DVD-9 logé dans un boîtier de 14 mm. Le menu, animé et… explosif, propose le choix entre version originale, avec sous-titres imposés, et un doublage en français, chacun avec deux formats audio, Dolby Digital 5.1 ou stéréo.

En plus, une piste d’audiodescription (DD 2.0) et des sous-titres pour malentendants sur la VF.

Une édition Blu-ray est disponible outre-Manche, pas chez nous !

En supplément, pas grand-chose. Un making of (7’), très promotionnel, duquel on peut toutefois extraire deux informations : les acteurs ont suivi un court entraînement paramilitaire à Farley Woods, dans le sud de l’Angleterre, et le film a été tourné dans le désert jordanien. Suit Les survivants racontent (8’) où deux soldats britanniques et un américain (un membre d’équipage de l’hélicoptère de secours) confirment l’authenticité du film. Enfin, deux bandes-annonces.

L’image (2.40:1) est irréprochable, bien définie, avec des couleurs naturelles et une compression surmontant brillamment l’épreuve des nuées de sable soulevées par les pales d’hélicoptère.

Le son Dolby Digital 5.1, disponible pour la version originale et le doublage, procure une sensation d’immersion cohérente et quelques moments spectaculaires, lors des explosions. Le format alternatif, DD 2.0 stéréo, fera correctement l’affaire pour les installations sommaires. Chacune des options assure un bon équilibre entre l’ambiance, la musique et les dialogues, toujours clairement détachés.

En terrain miné

Crédits images : © UFO Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 juillet 2016
En terrain miné est la relation de faits réels, un poignant documentaire-fiction. Le scénario, la direction d’acteurs et le montage réussissent à créer et entretenir un suspense haletant, sans aucun temps mort.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)