Maggie a un plan (2015) : le test complet du DVD

Maggie's Plan

Réalisé par Rebecca Miller
Avec Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/11/2016
Critique

Maggie a un plan

Maggie, la trentaine bien sonnée, ne se fait plus d’illusions : elle est incapable de faire durer une relation au-delà de six mois. Et pourtant, elle brûle d’envie d’avoir un enfant. Au moment où elle allait recourir à une insémination artificielle, elle tombe amoureuse de John, un anthropologue marié à Georgette. John quitte cette dernière pour vivre avec Maggie qui met au monde Lily. Après quelques années, Maggie réalise que la vie avec John n’est plus ce qu’elle était. Et puis, elle éprouve de la sympathie pour Georgette…

L’amour est compliqué, illogique : une perte de temps !

Maggie a un plan, réalisé en 2015 par Rebecca Miller (la fille du dramaturge Arthur Miller), c’est d’abord un coup de foudre, suivi de l’union dans un couple. Mais le scénario bifurque quand Maggie cherche, pour retrouver son indépendance, à prendre ses distances avec John. Le choix d’un récit à contrepied d’une banale romance fait du film une comédie de moeurs aigre-douce qui sort de l’ordinaire, servie par des dialogues pleins de sel, un tantinet caustiques.

Maggie a un plan aurait pourtant pu passer inaperçu sans les acteurs tenant les rôles principaux. Ethan Hawke, dans celui de John, et, surtout, Julianne Moore dans celui de Georgette et Greta Gerwig dans le rôle-titre qu’on avait remarquée dans Sex Friends (No Strings Attached, Ivan Reitman, 2011), Damsels in Distress (Whit Stillman, 2011) et, surtout dans Frances Ha (Noah Baumbach, 2012).

N’oublions pas New York, plus particulièrement Washington Square et ses alentours, amoureusement photographiés, qui composent le cadre de cette comédie romantique d’un genre particulier.

Maggie a un plan

Présentation - 3,0 / 5

Maggie a un plan (95 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier, non fourni pour le test. Le menu animé et musical propose le film dans sa seule version originale, avec sous-titres français imposés, avec le choix entre deux formats audio, Dolby Digital 5.1 ou 2.0 stéréo.

Une fois encore, nous sommes privés de l’édition Blu-ray, disponible en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

Bonus - 2,5 / 5

De légers suppléments, sous la forme de trois courts entretiens :

Un entretien avec Rebecca Miller (7’) qui avoue aimer les festivals pour la publicité qu’elle donne aux films, à un faible coût. Elle a, avec Maggie a un plan, cherché à faire plaisir. Puis un entretien avec Greta Gerwig (12’) : elle a apprécie d’avoir eu suffisamment de temps pour se mettre dans la peau du personnage qui lui ressemble un peu et signale que c’est son propre appartement qui a inspiré le décor de celui de Maggie. Suit un entretien avec Julianne Moore (5’) qui parle de son personnage, une femme cherchant, sans y parvenir, à tout contrôler. Elle souligne la place privilégiée donnée aux femmes par le film.

Pour finir, une bande-annonce.

Maggie a un plan

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1), bien résolue dans l’ensemble (occasionnellement un peu trop douce), offre une chaude palette de couleurs, finement saturées.

Son - 4,0 / 5

Le son (Dolby Digital 5.1 ou 2.0 stéréo) donne la priorité aux dialogues, clairement restitués. Il reste centré sur les voies avant, les voies latérales étant surtout sollicitées par l’accompagnement musical et, très timidement, par les bruits de la ville dans les quelques scènes en extérieur.

Maggie a un plan

Crédits images : © Diaphana

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 novembre 2016
Maggie a un plan, une comédie de mœurs aigre-douce, aux dialogues pleins de sel, un tantinet caustiques, est servie par une excellente distribution avec Ethan Hawke, Julianne Moore et Greta Gerwig dans le rôle-titre. En prime, le Village de Manhattan, amoureusement photographié.

Lire les avis »

Multimédia
Maggie a un plan
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)