Marions-nous ! (2015) : le test complet du DVD

Jenny's Wedding

DVD + Copie digitale

Réalisé par Mary Agnes Donoghue
Avec Katherine Heigl, Tom Wilkinson et Linda Emond

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/02/2017
Critique

Marions-nous !

Son frère et ses soeurs présentent régulièrement des prétendants à Jenny, toujours officiellement célibataire, au moins pour sa famille. En réalité, elle file depuis cinq ans le parfait amour avec… Kitty ! Les deux veulent se marier : le moment est venu pour Jenny d’annoncer la bonne nouvelle à sa famille.

Marions-nous (Jenny’s Wedding, jamais sorti dans les salles françaises) est le deuxième film réalisé par Mary Agnes Donoghue, longtemps après Paradise (1991). Elle a elle-même écrit le scénario de ces deux films et de cinq autres, parmi lesquels Laurier blanc (White Oleander, 2002) et Veronica Guerin, 2003.

Il faut attendre, pendant un quart d’heure, l’annonce de son homosexualité par Jenny à ses parents, cette déclaration marquant le point de départ d’une évolution qui les conduira à accepter l’orientation sexuelle de leur fille.

On regrettera, également, que la vie de couple de Jenny ne soit qu’à peine esquissée, qu’on ne voit que trop brièvement le personnage Kitty, interprétée par Alexis Bledel (Gilmore Girls qui va bientôt réapparaître dans une suite Gilmore Girls: A Year in the Life) et que Marions-nous se dénoue un peu trop facilement et gentiment pour être vraiment réaliste. Ce choix de gommer les aspérités donne au film une saveur douçâtre, mais pas si désagréable, annoncée par la chanson du générique, True Love Avenue par Kristina Train.

Marions-nous !

Marions-nous, bien qu’il saute un peu trop facilement les obstacles, vaut cependant pour des dialogues plutôt bien écrits et, surtout, pour une solide distribution avec, Katherine Heigl (Roswell, Grey’s Anatomy (À coeur ouvert)) et, pour incarner le père, Tom Wilkinson, qu’on reconnaît immédiatement pour l’avoir vu dans de si nombreux seconds rôles qui lui valurent, en 2009, un Golden Globe et un Primetime Emmy Award pour sa contribution à la brillante minisérie John Adams, éditée un peu partout, mais pas en France. Mais j’ai surtout remarqué la présence et le naturel de Grace Gummer (Extant, Mr. Robot) dans son interprétation d’Anne, une des soeurs de Jenny.

Marions-nous, s’il se laisse finalement regarder sans déplaisir, aura-t-il un impact suffisant pour aider certains à changer leur regard sur l’homosexualité ?

Marions-nous !

Édition - 7 / 10

Marions-nous (90 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier de 14 mm. Le menu animé et musical propose le choix entre la version originale (DTS Digital Surround 5.1 ou Dolby Digital 5.1), avec sous-titres optionnels, et un doublage en français (DD 5.1).

Copie digitale offerte.

Pour seul supplément, une bande annonce en français.

L’image (2.35:1) est finement résolue, avec des couleurs agréablement saturées, soigneusement étalonnées, et des contrastes fermes.

La version originale (DTS Digital Surround 5.1 ou Dolby Digital 5.1) fait un usage limité des possibilités du multicanal mais restitue avec clarté les dialogues, mis un peu trop en avant par le doublage en français.

Marions-nous !

Crédits images : © MM Productions, Merced Media Partners, PalmStar Media

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 8 février 2017
Marions-nous, sorti directement en vidéo, traite d’un sujet sérieux, celui des préventions encore tenaces à l’encontre de l’homosexualité, mais en gommant trop les aspérités. Cette comédie romantique un peu douçâtre vaut surtout par la présence naturelle de Katherine Heigl et Alexis Bledel.
Avatar
tilouv
Le 14 novembre 2016
Le sujet est d'actualité c'est sur, et est bien maitrisé par la réalisatrice Mary Agnes Donoghue. On ne tombe jamais dans le pathétique que le thème pourrait amener. Katherine Heigl et Alexis Bledel sont charmantes et convaincantes, les autres belles têtes d'affiche dont Wilkinson complètent le joli casting de cette comédie romantique. Bref, un bon jeu, une réal efficace sans transcender le genre, un scénario convaincant.....le tout pour un bon film.

Lire les avis »

Multimédia
Marions-nous !
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)