L'Héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2 (2016) : le test complet du DVD

Tjockare än vatten

Réalisé par Erik Leijonborg
Avec Joel Spira, Björn Bengtsson et Aliette Opheim

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/02/2017
Critique

L'héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2

En regagnant Åland à l’approche de Noël, après que leurs projets professionnels soient tombés à l’eau, Lasse et Jonna découvrent la pension Waldemar laissée à l’abandon par leur frère Oskar, d’humeur suicidaire après que Liv, sa femme, l’ait quitté. Il ne reste que deux semaines pour accueillir les clients qui ont réservé pour les fêtes de fin d’année.

La saison 2 de L’Héritage empoisonné (Tjockare än vatten, soit « plus épais que l’eau » en suédois) confirme la bonne impression laissée par la saison 1.

Lasse, Jonna et Oskar, contraints par une clause du testament de gérer ensemble, pendant au moins un an, l’hôtel que leur mère leur a laissé en héritage, s’y retrouvent après une fermeture de quatre mois.

Des événements extérieurs venant corser encore un peu plus les relations déjà tendues entre les deux frères et leur soeur, affectées par une enfance marquée par les brutalités d’un père alcoolique, relancent les enjeux de la série à laquelle ils donnent une tournure policière. Font aussi leur entrée dans la ronde deux nouveaux personnages : le Finlandais Wille Ek, un mauvais garçon séduisant et peut-être sur la voie du repentir, et Laura Nord, une jeune femme nouvellement affectée à la police locale.

L'héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2

Le scénario, toujours solidement construit, rend plausibles les relations entre les différents personnages interprétés par un solide groupe d’acteurs suédois ou finlandais qui n’ont jamais tourné, à quelques rares exceptions près, hors de Scandinavie. On vient toutefois de revoir Jessica Grabowsky, l’interprète de Liv, dans la série franco-suédoise Jour polaire (Prix du public au Festival Série Mania 2016).

L’Héritage empoisonné, mis en scène et filmé avec soin, simplement, sans recherche, ni affectation, assure un réel dépaysement : l’archipel d’Åland, à mi-route entre Stockholm et Helsinki, que la première saison nous avait montré en été nous est maintenant découvert en plein hiver, partiellement pris par les glaces.

La tension dramatique, solidement soutenue jusqu’à un assez beau dénouement, confirme, après Borgen, Real Humans, Occupied ou The Legacy (Les héritiers), que les pays nordiques sont devenus de sérieux pourvoyeurs de séries.

L'héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2

Édition - 7 / 10

La saison finale de L’Héritage empoisonné (10 x 43 minutes), plus courte que la saison 1 faite de 10 épisodes de 58 minutes, tient sur trois DVD-9 logés dans un digipack illustré de dix photos. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et un doublage en français. On peut discuter le choix des formats, Dolby Digital 5.1 pour le doublage, la version originale devant se suffire du Dolby Digital stéréo.

Le doublage en français s’imposant par défaut, le choix de la VO et des sous-titres doit être réitéré au début de chaque épisode.

Aucun bonus vidéo.

L'héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2

L’image (1.78:1), précise, parfaitement lisible dans toutes les conditions d’éclairage, propose une palette de couleurs délicatement insaturées, plutôt froides, dans l’ambiance de la série et en harmonie avec son cadre.

Le son (Dolby Digital stéréo pour la version originale) restitue clairement les dialogues bien équilibrés avec l’accompagnement musical. Les dialogues sont trop en avant dans le doublage au format Dolby Digital 5.1, qui tire un faible parti des possibilités du multicanal.

L'héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 2

Crédits images : © Sveriges Television

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 février 2017
L’Héritage empoisonné, pour sa deuxième saison, nous ramène dans l’archipel d’Åland, sous les glaces de l’hiver, cette fois. La tension dramatique, solidement soutenue jusqu’à un assez beau dénouement, confirme la maîtrise acquise par les pays dans la réalisation de séries.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)