La Bataille géante de boules de neige : le test complet du DVD

Snowtime!

2015. Réalisé par Jean-François Pouliot

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

La Bataille géante de boules de neige

Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres.

La Bataille géante de boules de neige

Si j’aurais su…

Impossible de ne pas penser à la mythique Guerre des boutons en découvrant La Bataille géante de boules de neige. Un conflit enfantin avec des enjeux triviaux pris très au sérieux par une bande de gamins. Pas de boutons ici, mais un clairon et un chien. On ne se bat pas tout nu dans la fôret mais bien équipé dans la neige. Tout le reste appartient à un film canadien de 1984, La Guerre des tuques, véritable phénomène et film culte pour plusieurs générations, qui se trouve ici adapté en film d’animation dans un style assez charmant qui rappelle l’animation image par image des années 70/80.

La Bataille géante de boules de neige

Sous couvert d’un scénario qui mêle premiers émois et préoccupations enfantines, La Bataille géante de boules de neige est un formidable terrain de reflexion et de dialogue parents/enfants sur le thème de la guerre et de ses conséquences. Car ce qui commence comme une bataille pour rire, prend vite de l’ampleur, révèle les égos et surtout mène à un événement dramatique fort, seul capable de faire comprendre que tout ceci est allé trop loin…

De l’émotion donc, mais aussi de la légèreté et forcément beaucoup de fraîcheur pour ce film qui sort des sentiers battus et reste enfantin sans tomber dans la niaiserie.

La Bataille géante de boules de neige

Technique - 7,5 / 10

Sortie vidéo modeste chez M6 pour La Bataille géante de boules de neige qui n’a droit qu’à un DVD présentant uniquement le doublage français. Le DVD est tout de même présenté dans un fourreau.

Aucun making of ou aucune image dans les coulisses du film, mais un focus plutôt musical dans les bonus avec une interview de Céline Dion qui chante le générique de fin et qui témoigne à quel point le film original fait partie de sa culture. Le film proposant des voix québécoises à l’origine a été redoublé en France avec notamment les 5 mini-stars du groupe Kids United qui s’expriment également dans ces bonus, un bonne minute chacun, sur leurs personnages et l’expérience du doublage. On retrouve d’ailleurs les Kids United dans le dernier bonus de ce DVD, le clip de la chanson « Je suis le vent ». Des bonus sympathiques, mais très promotionnels et qui ne rendent pas du tout compte de la conception du film.

La Bataille géante de boules de neige

Ne profitant pas d’une sortie Blu-ray, on profite d’un encodage MPEG-2 qui s’en sort avec les honneurs et conserve une bonne définition aux images de synthèse. Pas d’artefact de compression à signaler.

La partie sonore est assurée par une double piste française (dommage de ne pas pouvoir profiter de la version québécoise) 5.1 et 2.0. Le mixage multi-canal est très convaincant avec une utilisation très maîtrisée des effets arrières et des basses, et un mixage agréable des différents passages musicaux. La piste stéréo fera merveille pour les installations plus modestes avec une bonne séparation des voix et une scène sonore bien définie.

La Bataille géante de boules de neige

Crédits images : © M6 Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 mai 2017
Sous couvert d’un scénario qui mêle premiers émois et préoccupations enfantines, La Bataille géante de boules de neige est un formidable terrain de reflexion et de dialogue parents/enfants sur le thème de la guerre et de ses conséquences.

Lire les avis »

Multimédia
La Bataille géante de boules de neige
Extrait VF
La Bataille géante de boules de neige
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus