La Cousine Angélique : le test complet du DVD

La Prima Angélica

1974. Réalisé par Carlos Saura
Avec Jose Luis López Vázquez, Lina Canalejas et Fernando Delgado

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/05/2017
Critique

La Cousine Angélique

Luis retourne dans le village castillan de son enfance, pour déposer dans le caveau familial les ossements de sa mère, décédée il y a vingt ans. Chaque personne rencontrée, chaque lieu visité rappelle des souvenirs d’enfance, surtout ceux de sa cousine Angélique.

La Cousine Angélique (La Prima Angélica, 1974), le neuvième long métrage de Carlos Saura, a été tourné entre Anna et les loups (1973) et Cría cuervos (1976).

Le film s’ouvre sur une scène insolite : dans une salle enfumée, des meubles renversés, des jeunes garçons allongés par terre se relèvent, aidés par un prêtre en soutane… Il faudra attendre 88 minutes pour savoir ce qu’il s’est passé.

Le retour de Luis au terroir de son enfance fait surgir des souvenirs. Des bons, le premier regard sur Angélica en petite tenue pour l’essayage de sa robe de communiante, le premier soutien-gorge qu’elle lui montre fièrement, le premier baiser. Les moins bons, l’abandon pour plusieurs mois par ses parents, le harcèlement d’un prêtre pour lui faire confesser une conduite inconvenante avec sa cousine. Le plus mauvais, la correction à coups de ceinturon par le père d’Angélica.

La Cousine Angélique

La Cousine Angélique rappelle à plusieurs égards Le Jardin des délices, tous deux sur un scénario coécrit par le réalisateur avec Rafael Azcona (scénariste du magnifique Belle époque de Fernando Trueba), tous deux avec José Luis López Vázquez dans le rôle principal, encore enfant, mais sous son apparence adulte. Carlos Saura joue encore un peu plus avec le temps en faisant entrer, dans un même cadre, Angélica dans sa prime adolescence et à l’âge adulte. Comme dans Le Jardin des délices, La Cousine Angélique contient plusieurs références à la guerre civile, à la famille et à l’influence de l’église sur l’éducation des enfants.

La Cousine Angélique

Technique - 7 / 10

La Cousine Angélique nous revient, en édition séparée, dans une nouvelle Collection Carlos Saura. Il était l’un des films du coffret de neuf DVD Carlos Saura : Les années rebelles 1965-1979 édité en novembre 2015 par Tamasa Diffusion.

La Cousine Angélique (102 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un mince digipack. Sur la couverture, une composition graphique de Betty, reprise sur la sérigraphie du disque et sur le menu fixe et musical. Le film est présenté dans sa version originale, avec sous-titres optionnels parfaitement lisibles, mais placés un peu trop haut sur l’image.

La Cousine Angélique

Le bonus vidéo se limite à une galerie de 9 photos du film en noir et blanc, recadrées et de 8 affiches.

L’image (1.66:1) parfaitement nettoyée après une restauration qui a respecté la texture argentique, propose une palette de couleurs chaudes et très saturées, mais pas toujours bien étalonnées : les visages tournent parfois au rouge brique dans les séquences moins éclairées.

Le son Dolby Digital 2.0 mono, à la bande passante relativement ouverte, est propre et pratiquement sans souffle. Saturations fréquentes dans les aigus de l’accompagnement musical.

La Cousine Angélique

Crédits images : © Tamasa Diffusion

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 mai 2017
La Cousine Angélique réveille avec tendresse l’enfance de Luis. Dans un de ses films les plus touchants, Carlos Saura déroule avec un étonnant doigté l’écheveau où présent et souvenirs s’entremêlent.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus