Jurassic Park : le test complet du DVD

Édition Collector

1993. Réalisé par Steven Spielberg
Avec Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Une fois de plus, Steven Spielberg créa l’évènement. Faire revivre, de façon crédible cette fois, des dinosaures face à des hommes. Le réalisateur de Les Dents de la mer n’oublie pas au passage sa capacité à terrifier son public. Ce fut également l’occasion pour I.L.M. (Industrial Light & Magic, société d’effets spéciaux fondée par George Lucas) de se surpasser dans la création d’êtres vivants entièrement générés par ordinateur. La magie est au rendez-vous ! On frissonne avec Sam Neil et Laura Dern lorsqu’ils découvrent pour la première fois les « habitants » du parc. Et malgré les inévitables incohérences d’un scénario hollywoodien, on en re-demande ! Et grâce au DVD, c’est quand vous voulez !

Généralités - 5,0 / 5

Et voici un exemple à suivre ! Menus animés et sonorisés, livret avec chapitrage dédicacé par Speilberg, des sous-titres partout où il en faut. Aucune faute de goût !

Bonus - 5,0 / 5

Pas de quoi s’ennuyer ! On commence avec un vrai making of de 50 minutes des plus passionnants, narré (en VOST) par la voix de Dark Vador : James Earl Jones ! Une petite séquence (à l’image très douteuse) où l’on voit Spielberg et ses collaborateurs discuter de certains choix artistiques ou techniques. Une séquence propose également de participer aux repérages des décors avec un casting improvisé sur des vaches (très drôle). Une autre séquence présente le travail de pré-production qu’avait effectué Phil Tippett en stop-motion (image par image) sur la séquence des vélociraptors dans la cuisine, travail qui n’a pas grand chose à envier aux images de synthèses finalement retenues. Un trop court documentaire dévoile les secrets des bruitages du film. 72 photos vous permettent de découvrir les coulisses du tournage. 5 séquences storyboardées sont présentées en image par image, dont 2 scènes inédites : la rencontre « brutale » de Lex avec un bébé triceratops et la fin originale du film. La bande-annonce du premier Jurassic Park est dans un état pitoyable, celle du second est en meilleur état, tandis que la bande-annonce (ou plutôt le teaser) de Jurassic Park 3 est en Dolby Pro Logic. Pour les enfants (et pour les autres), une encyclopédie présente les dinosaures du film. En complément du making of et des différentes séquences présentées, plusieurs pages de notes de production offrent de nombreuses anecdotes. Le tout est complété par les traditionnelles bio-filmographies du réalisateur et des acteurs. De quoi vous occuper pendant des heures en apprenant vraiment ce qui a fait de Jurassic Park le succès que l’on connaît.

Image - 5,0 / 5

Du travail d’orfèvre ! Le bitrate n’est pas élevé, mais on sent vraiment que l’encodage a été fait au plus près de l’image. Le format respecté et la grande qualité de l’image permettent vraiment de profiter du spectacle.

Son - 5,0 / 5

Avouez-le, comme tout le monde, vous attendiez ce film pratiquement uniquement pour entendre sa bande son mixée en 5.1… L’attente est récompensée… surtout sur la VO… Au risque d’avoir l’air de radoter, la VF est encore une fois en dessous de ce que produit la VO, l’ensemble manque de naturel et est moins profond. La VO, par contre, comblera vos attentes et vous n’hésiterez pas une seconde à sauter au chapitre 11 pour sentir les vibrations du T-rex approchant des voitures.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 8 juin 2015
Pas de commentaire.
Avatar
ouioui
Le 23 avril 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Jurassic Park
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus