Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012 (2017) : le test complet du DVD

Réalisé par Costa-Gavras

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/01/2018
Critique

Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012

Voici la deuxième et dernière partie de L’Intégrale Costa-Gavras. Le premier volume rassemblait les neuf premiers films, de Compartiments tueurs, sorti en 1965, à Hanna K., sorti en 1983, parmi lesquels trois grands films politiques, Z, L’Aveu et État de siège. Le deuxième coffret contient, lui aussi, neuf longs métrages, de Conseil de famille, sorti en 1986, à Le Capital, sorti en 2012, répartis, avec les bonus vidéo, sur onze disques.

Conseil de famille (1986, 1.78:1, 100 minutes). Un couple uni avec deux enfants et leur ami, Faucon, gagnent leur vie en perçant des coffres-forts (scénario de Costa-Gavras, adaptation d’un roman de Francis Ryck avec Johnny Hallyday, Fanny Ardant, Guy Marchand…).

La Main droite du diable (1988, Betrayed, 1.85:1, 121 minutes). Cathie, jeune agent du FBI chargée d’enquêter sur l’assassinat d’un animateur de radio entre en relation avec un groupe d’extrême-droite (scénario de Joe Eszterhas, avec Tom Berenger, Debra Winger…).

Music Box (1989, 2.35:1, 121 minutes). Ann, une avocate, assure la défense de son père, poursuivi pour crimes de guerre commis pendant la seconde guerre mondiale (scénario de Joe Eszterhas, avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl…).

La Petite apocalypse (1993, 2.35:1, 107 minutes). Stan, un écrivain polonais inconnu, retrouvé dans une chambre de bonne, un fil électrique autour du cou, a-t-il voulu se suicider ? Une tragédie transformée en vaudeville (scénario de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg, adaptation d’un roman de Tadeusz Konwicki, avec André Dussollier, Pierre Arditi et Jiri Menzel).

Mad City (1997, 2.35:1, 110 minutes). Sam, agent de sécurité dans un musée, pour protester contre son licenciement, prend en otage un groupe d’écoliers. Max, un journaliste en perte d’audience qui passait par là, saisit l’opportunité d’un scoop (scénario de Tom Matthews et Eric Williams, avec Dustin Hoffman et John Travolta…).

Amen. (2002, 1.85:1, 124 minutes). Pendant la seconde guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS, tente, avec l’aide du jésuite Riccardo Fontana, d’alerter le Pape Pie XII sur l’extermination des Juifs (scénario de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg, adaptation de la pièce de Rolf Hochhuth Der Stellvertreter, avec Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz…).

Le Couperet (2005, 1.85:1, 118 minutes). Bruno, deux ans après avoir été licencié, est toujours à la recherche d’un emploi. L’idée lui vient d’améliorer ses chances de se reclasser en éliminant la concurrence (scénario de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg, adaptation d’un roman de Donald E. Westlake, avec Bruno Garcia, Karin Viard…).

Eden à l’Ouest (2009, 2.35:1, 106 minutes). Une fable sur l’immigration, l’histoire d’Elias, immigré clandestin en Europe (scénario original de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg, avec Riccardo Scamarcio).

Le Capital (2012, 2.35:1, 109 minutes). Marc Tourneuil, un jeune cadre, soudain propulsé à la tête d’une banque d’affaires pour y jouer l’homme de paille, se prend au jeu (scénario de Costa-Gavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha, adaptation d’un roman de Stéphane Osmont, avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne…).

Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012

Un an pile après l’édition du premier volume, sorti le 23 novembre 2016, ARTE Éditions livre Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012 avec les neuf derniers films de Costa-Gavras pour compléter ce qui ne restera pas longtemps une intégrale. Le réalisateur travaille en effet, d’après les informations glanées dans son entretien avec Edwy Plenel, au projet d’un autre film, Adults in a Room, dont le tournage doit commencer à l’automne 2018, l’adaptation d’un livre de Yanis Varoufakis épinglant l’Eurogoupe, une réunion des ministres des finances de la zone euro qui, bien qu’informelle, pèse sur les destinées de l’Europe.

Si Costa-Gavras - Intégrale vol. 1 / 1965-1983 contenait les films mettant en accusation les régimes totalitaires, la politique n’est pas pour autant absente dans les neuf derniers. Elle s’y manifeste de manière évidente dans Music Box, dans La Main droite du diable ou dans Amen., mais reste sous-jacente dans les autres films qui questionnent les valeurs sociales, en tête desquelles le cinéaste place, avec insistance, le respect de l’autre, et évoquent les thématiques actuelles, celles du monde après l’effondrement du bloc soviétique : l’immigration, la recherche du profit, la montée de l’extrême-droite, le chômage, la place prise par les nouveaux médias d’information…

Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012

Présentation - 3,5 / 5

Le coffret Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012, sorti sur Blu-ray et DVD, contient 11 disques (9 BD-50 et 2 DVD-9 dans l’édition Blu-ray et 11 DVD-9 dans l’édition DVD). Tous les films en langue étrangère sont accompagnés de sous-titres optionnels, d’un doublage en français et de sous-titres pour malentendants.

Le coffret contient aussi un livret de 36 pages d’Edwy Plenel intitulé Costa-Gavras ou la résistance, la résistance à « empêcher que le monde se défasse », une citation d’Albert Camus, pour conserver, dans un contexte géopolitique différent de celui des films du premier coffret, les valeurs que Costa-Gavras s’est toujours « attaché à sauver, d’une génération à celles qui suivent, (…) qui ne se rendent pas au désordre du monde, à ses injustices, à ses impostures. » Suit, pour chaque film, une rapide analyse thématique replacée dans son contexte historique et politique. Le livret se termine par une courte biographie de Costa-Gavras qui préside la Cinémathèque française depuis 2007.

Bonus - 4,0 / 5

Deux DVD, (dans l’édition Blu-ray et DVD) proposent des suppléments inédits, l’un contenant la captation d’un spectacle musical imaginé et mise en scène par Costa-Gavras au Mégaron à Athènes (1994, 1.33:1, Dolby Digital 2.0, 135’), musique folklorique grecque, avec chanteurs, choeurs d’enfants, danseurs. Un complément pas vraiment essentiel, avec un son correct, mais une image affectée par un fort bruit vidéo.

L’autre DVD contient un entretien du réalisateur avec Edwy Plenel (2017, 135’). Costa-Gavras, s’exprimant avec une grande clarté, y livre quelques règles de vie : « être soi-même », « se battre pour garder sa liberté » (notamment vis-à-vis des producteurs), ne pas jauger la qualité de la vie à la quantité de biens amassés…. Les créations artistiques n’étant pas de purs produits commerciaux, il convient de sauvegarder « l’exception culturelle française ». Le cinéaste « raconte des histoires ». Il précise ce point dans un supplément à Conseil de famille : « ce qui m’intéresse, c’est qu’un film m’amuse et qu’il puisse amuser d’autres ». Il estime que le monde, en changeant, s’est plutôt amélioré, avec des acquis qu’il faudra préserver. Suit une revue des neuf films, surtout de leur contenu thématique et quelques anecdotes de tournage, la mise en scène n’étant que très occasionnellement évoquée.

Le débat aurait pu être mieux orienté si les questions avaient été posées par un critique ou un historien du cinéma.

Les autres bonus, récupérés des éditions précédentes, sont logés sur le disque du film qu’ils complètent.

Avec Conseil de famille : le tournage du film (15’) et la bande-annonce. Avec La Main droite du diable, sur le tournage (15’), un entretien avec Debra Winger (3’) et la bande-annonce. Avec Music Box, la seule bande-annonce. Avec La Petite apocalypse, Écrire contre l’oubli de Kim Song-Man (1991, 4’), un clip musical extrait de la collection de 30 films produite par Amnesty International pour soutenir des prisonniers politiques, À propos de Nice, la suite : les Kankobals (1995, 8’), extrait d’une anthologie filmée par plusieurs cinéastes sur le principe du film tourné en 1930 par Jean Vigo, À propos de Nice, Lumière et compagnie (1995, 3’), extrait d’un hommage aux frères Lumière par 40 réalisateurs, et la bande-annonce. Avec Mad City, la seule bande-annonce. Avec Amen., sur le tournage (35’), la bande-annonce et l’intéressant commentaire du film par Costa-Gavas et Jean-Claude Grumberg. Avec Le Couperet, sur le tournage (26’) et la bande-annonce. Avec Éden à l’Ouest, sur le tournage (28’), la bande-annonce et le commentaire du film par Costa-Gavas et Jean-Claude Grumberg. Avec Le Capital, Marc Tourneuil ou… Gad Elmaleh ? (19’), Gabriel Byrne, de Hanna K. à Le Capital (13’), le commentaire du film par Costa-Gavas et Jean-Claude Grumberg et la bande-annonce.

Les documentaires sur le tournage des films montrent Costa-Gavras et ses équipes dans l’action, les répétitions, les prises du vue.

On regrettera que cette édition intégrale n’ait pas repris tous les bonus des éditions antérieures des derniers films, Amen., Le Couperet, Éden à l’Ouest, Le Capital.

Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012

Image - 4,0 / 5

La restauration de chacun des neuf films, sans défaut apparent de compression, donne une image lumineuse, des couleurs fraîches et naturelles, bien étalonnées, de bons contrastes, des noirs denses. Parfois un peu douce, elle respecte la texture argentique originelle.

Son - 4,5 / 5

Pour les quatre premiers films, de Conseil de famille à La Petite apocalypse, le format Dolby Digital 2.0 est le seul proposé. Pour les cinq autres, de Mad City à Le Capital, le choix est offert entre Dolby Digital 2.0 stéréo et Dolby Digital 5.1.

Le son de tous les films bénéficie d’une bonne dynamique et d’un spectre ouvert. Là encore, la restauration s’est révélée efficace : le son est stable, propre, avec très peu de souffle. Une bonne sensation d’immersion pour les films les plus récents.

Costa-Gavras - Intégrale vol. 2 / 1986-2012

Crédits images : © ARTE

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 16 janvier 2018
Dans ce deuxième volume, plus de mise en accusation des dictatures. Mais la politique continue d’imprégner les neuf derniers films de Costa-Gavras, d’une manière évidente pour Music Box, La Main droite du diable et Amen., sous-jacente pour les autres films qui questionnent les valeurs sociales et évoquent les thématiques actuelles : l’immigration, le chômage, la montée de l’extrême-droite, l’essor des nouveaux medias d’information…

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)