Le Carnaval des âmes (1962) : le test complet du DVD

Carnival of Souls

Réalisé par Herk Harvey
Avec Candace Hilligoss, Frances Feist et Sidney Berger

Édité par Artus Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/01/2018
Critique

Le Carnaval des âmes

Trois jeunes femmes à bord d’une voiture blanche se lancent dans une course effrénée avec une voiture noire conduite par deux hommes. Au franchissement d’un pont, la voiture blanche défonce la balustrade et disparaît dans les eaux boueuses d’une rivière. Après trois heures de recherches infructueuses, les secours vont se retirer quand Mary, une des passagères de la voiture blanche, sort de l’eau. Alors qu’elle a choisi de quitter la ville pour oublier le drame, elle est troublée par d’étranges apparitions…

Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls, 1962) est un film insolite, l’unique long métrage de fiction de Herk Harvey, réalisateur de nombreux documentaires et courts métrages éducatifs et publicitaires pour Centron Films. Il fut tourné dans des conditions spartiates, en quinze jours, avec un budget de 30 000 dollars, sur l’unique scénario jamais écrit par John Clifford, employé lui aussi par Centron Films.

Le thème du film présente quelques similitudes avec un des épisodes de la série créée par Rod Serling, La Quatrième dimension (The Twilight Zone), celui intitulé The Hitch-Hiker, diffusé en 1960, dans lequel une jeune femme au volant de sa voiture voit sur le bord de la route, encore et encore, contre toute logique, le même auto-stoppeur.

Le Carnaval des âmes, projeté à sa sortie dans les drive-ins, ne tarda pas d’attirer de nombreux fans et d’inspirer certains critiques qui n’ont pas hésité à en faire un « film culte » (un de plus !) au point d’étonner le réalisateur lui-même : « Les critiques ont ajouté au film des dimensions dépassant les intentions de John et les miennes ».

Le Carnaval des âmes

Le Carnaval des âmes a, certes, ses mérites, le principal étant de révéler, l’un après l’autre, quelques faits troublants, non seulement l’apparition d’un homme étrange, The Man (interprété par Herk Harvey), et de faire apparaître Mary, à plusieurs reprises, coupée des autres, soit qu’ils ne la voient ni ne l’entendent, soit qu’elle-même ne puisse soudain plus percevoir aucun son, ni les conversations, ni les bruits de la rue. Ce qui paraît d’autant plus bizarre que le scénario ne livre aucune explication à ces phénomènes. Ne sont-ils pas, tout simplement, les symptômes du traumatisme qu’elle a subi ? Le laconisme du scénario n’empêchera toutefois pas l’amateur du cinéma de genre de se faire assez vite sa petite idée…

On a souvent rapproché Le Carnaval des âmes de La Nuit des morts vivants que George A. Romero réalisera quelques années plus tard, en 1968. Un autre premier film, fait avec très peu de moyens et dont le succès, surtout dû au bouche à oreille, a été surprenant. Mais, à mon avis, la comparaison s’arrête là : le film de Romero a une autre portée et une autre dimension, notamment sociologique et, surtout, évite les quelques baisses de tensions et maladresses qui émoussent l’impact du film de Herk Harvey.

Pourtant, on n’oubliera pas l’étrangeté du décor des scènes finales, un parc d’attractions sur pilotis, désaffecté depuis l’assèchement du lac sur lequel il avait été construit, ni celle des visages figés, à l’inquiétant maquillage, des personnages qui hantent les lieux, ni les jeux d’ombre et lumière.

Le Carnaval des âmes

Édition - 7 / 10

Le Carnaval des âmes (74 minutes) tient sur un DVD-5 logé dans un boîtier épais de 14 mm. Le film est proposé dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, au format Dolby Digital 1.0.

Aucun bonus, à l’exception de la bande-annonce. On est bien loin des presque trois heures de suppléments offertes par l’édition Criterion de 2016 !

L’image (1.37:1) de cette nouvelle édition tire probablement parti de la restauration opérée pour l’édition Blu-ray Criterion de 2016. Un progrès évident : les nombreuses taches et griffures visibles sur l’édition du Chat qui Fume sortie en 2007 ont été complètement éliminées. Mais le contraste a été, pour moi, un peu trop adouci.

Le son Dolby Digital 1.0 a, lui aussi, été soigneusement nettoyé, y compris du souffle : totalement effacé dans la plupart des séquences, il se fait occasionnellement entendre dans d’autres. Une assez bonne dynamique, mais un spectre étroit, pauvre en basses.

Crédits images : © Artus Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 16 janvier 2018
Le Carnaval des âmes, un étrange titre pour un film étrange. Que peut-être l’explication des phénomènes troublants auxquels est confrontée Mary après un accident dont elle est sortie miraculeusement vivante ? L’unique long métrage de fiction de Herk Harvey.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)