Poldark - Saison 2 (2016) : le test complet du DVD

Poldark

Réalisé par Ed Bazalgette
Avec Aidan Turner, Eleanor Tomlinson et Ruby Bentall

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/01/2018
Critique

Poldark - Saison 2

Les temps sont durs pour Ross Poldark : la mine de cuivre qu’il a rouverte n’a livré aucun minerai, il se trouve au bord de la faillite et il doit comparaître devant la cour d’assises pour le meurtre d’un douanier, commis lorsque des villageois s’étaient regroupés sur la plage pour récupérer la cargaison d’un navire naufragé. George Warleggan, qui a juré sa perte, a soudoyé des témoins à charge…

Poldark, créée par Debbie Horsfield, scénariste réputée au Royaume Uni, est adapté de l’oeuvre de Winston Graham (1908-2003), auteur d’un cycle de douze romans, commencé en 1945 et terminé en 2002, dont le personnage principal est Ross Poldark, rebelle au grand coeur, qui avait déjà inspiré en 1975 une série de 29 épisodes, encore disponible outre-Manche, et un téléfilm en 1996. D’autres romans de Winston Graham ont fait l’objet d’une transposition à l’écran, dont la plus célèbre, réalisée par Alfred Hitchcock, est Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964).

Le deuxième chapitre de la saga (une saison 4 doit être diffusée au début de l’été 2018), confirme l’intérêt de cette épopée romanesque frappée du sceau de qualité des drames en costumes coproduits par la BBC (cette fois avec ITV).

Poldark - Saison 2

Ce nouveau chapitre de Poldark permet de creuser la personnalité des personnages auxquels la saison 1 avait déjà réussi à donner une belle épaisseur. Tant aux personnages de l’aristocratie qu’à ceux du peuple, en permanence exposés à l’insécurité du lendemain, mal nourris, désarmés devant la maladie et sans défense face à appareil judiciaire prompt à réprimer toute velléité de révolte pour éviter que l’ordre établi dans le royaume soit bouleversé comme il vient de l’être en France où la Terreur fait rage.

Poldark continue de briller par sa distribution, avec Aidan Turner (Being Human, Le Hobbit), Eleanor Tomlinson (Pemberley), l’Islandaise Heida Reed (Meurtre au pied du volcan), Jack Farthing, très haïssable dans le rôle de George Warleggan. La beauté de Gabriella Wilde illumine cette nouvelle saison. On l’avait remarquée dans Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson et en tête d’affiche de Un amour sans fin (Endless Love, Shana Feste, 2014). On y retrouve aussi une des gueules des petits écrans britanniques, Phil Davis (récemment revu dans La Maison d’Apre-Vent / Bleak House), dans la peau d’un serviteur tant ivrogne qu’inefficace.

S’y ajoutent une foule de figurants, assez fournie pour remplir la rue principale de Corsham, un village du Wiltshire, de beaux costumes et attelages, de magnifiques décors, notamment pour les scènes tournées dans le manoir de Chavenage House, dans le Gloucestershire, et les paysages de Cornouaille avec les falaises abruptes de Cap Lizard sur lesquelles vient se briser la grosse houle d’ouest.

La suite de Poldark ne se fera pas longtemps attendre : la sortie des neuf épisodes de la saison 3 est annoncée pour le 7 mars 2018.

Poldark - Saison 2

Présentation - 3,5 / 5

Poldark, saison 1 (10 x 58 minutes) et ses suppléments (17 minutes) tiennent sur quatre DVD-9 logés dans un boîtier non fourni pour le test, effectué sur check discs.

Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

On peut trouver l’édition ITV Studios sur Blu-ray au Royaume Uni et en Amérique du Nord, en Allemagne et en Espagne… à peu près partout, donc, sauf en France !

Bonus - 2,5 / 5

En complément, repris de l’édition ITV, Making of Poldark (11’) : auteurs et acteurs vantent la beauté des paysages de Cornouaille, mais aussi les performances de la caméra Alexa qui permet de filmer avec peu de lumière, donc un recours limité à l’éclairage artificiel. De nombreuses scènes, dont celles à l’intérieur de la mine, ont été tournées dans les studios de Bristol. Les scénaristes ont bénéficié de l’aide d’un conseiller historique et d’un linguiste pour l’usage de la langue vernaculaire dans quelques dialogues et chansons.

Suivent un entretien avec Aidan Turner (3’) et un entretien avec Eleanor Tomlinson (3’) : les acteurs parlent des deux personnages principaux, sans grand apport pout la découverte de la série. On nous apprend, cependant, que Demelza, l’épouse de Ross, est plus en retrait dans les romans que dans la série.

Pour finir, l’habituel Espace découverte Koba Films avec un extrait de quatre autres séries : Docteur Thorne, L’espionne de Tanger (El Tiempo entre costuras), La Folle aventure des Durrell (The Durrells) et Grand Hôtel.

Poldark - Saison 2

Image - 4,0 / 5

L’image (1.78:1), propose des couleurs naturelles, de solides contrastes, de beaux clairs-obscurs. Mais, un peu trop douce, elle peut manquer de netteté, surtout dans les scènes les plus sombres.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo de la version originale assure une parfaite intelligibilité des dialogues, dans un équilibre satisfaisant avec l’accompagnement musical aux accents celtiques. Les deux voies sont faiblement séparées.

Les dialogues du doublage en français, peu inspirés, sont placés légèrement trop en avant.

Poldark - Saison 2

Crédits images : © BBC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 janvier 2018
Le deuxième chapitre de la Poldark confirme l’intérêt de cette épopée romanesque frappée du sceau de qualité des drames en costumes coproduits par la BBC et permet de creuser la personnalité des personnages. À voir.

Lire les avis »

Multimédia
Poldark - Saison 2
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)