Call the Midwife - Saison 3 : le test complet du DVD

Call the Midwife

2014. Réalisé par Thea Sharrock
Avec Jessica Raine, Miranda Hart et Laura Main

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/02/2018
Critique

Call The Midwife - Saison 3

Jenny Lee, une sage-femme, a été affectée, en 1957 pour son premier poste, à Nonnatus House, un centre de soins de Poplar, un quartier pauvre de l’East End de Londres. Deux ans après, une bombe de la deuxième guerre mondiale est découverte dans un sous-sol. Son explosion a fragilisé les fondations de Nonnatus House. Les soeurs et les infirmières vont devoir s’installer dans d’autres locaux…

Call the Midwife (« appelez la sage-femme ») est une adaptation des mémoires de Jennifer Lee Worth, infirmière sage-femme dans l’East End au long des années 50 et 60, d’abord au Royal London Hospital dans le quartier de Whitechapel, puis à l’Elizabeth Garrett Anderson Hospital dans le quartier de Bloomsbury, enfin au Marie Curie Hospital à Hampstead. Disparue en 2011, elle a rassemblé ses souvenirs dans trois volumes, Call the Midwife, publié en 2002 et traduit en français, Shadows of the Workhouse, publié en 2005, et Farewell to the East End, paru en 2009, une trilogie vendue à près d’un million d’exemplaires au Royaume Uni.

Call the Midwife, la série, connaît une popularité comparable auprès du public et de la critique et vogue vers une neuvième saison dont la diffusion est annoncée pour Noël 2019.

Call The Midwife - Saison 3

À l’authenticité du scénario et des dialogues s’ajoutent une reconstitution réaliste de l’East End d’après-guerre, une vision parfois étonnante avec ces cordes à linge tendues au-dessus d’une rue bordée de petites maisons de brique, et des thèmes variés : pauvreté, alcoolisme, violences conjugales, poliomyélite et tuberculose en cours d’éradication par la vaccination, racisme, ostracisme religieux, pollution, stress post traumatique des années de guerre, etc.

Call the Midwife, créée par Heidi Thomas, aussi créatrice de Lilies, une belle minisérie sortie en 2007, inédite en France, et de Upstairs Downstairs (version 2010), coscénariste de [SAGA(cranford_integrale)] (2007, 2 saisons) et de la minisérie Little Women, la énième adaptation, sortie en 2017, de l’histoire des quatre filles du docteur March, vaut aussi pour sa solide distribution avec Jenny Agutter, Laura Main et, dans le rôle principal, Jessica Raine. Très demandée, elle a quitté la série en 2014, au cours de cette saison 3. On la reverra ensuite dans Wolf Hall en 2015 et dans pas moins de six autres séries sorties entre 2015 et 2018.

Call the Midwife ne perdra pas pourtant Jenny Lee : elle restera présente dans la suite de la série grâce à Vanessa Redgrave, narratrice qui lui prête sa voix depuis le pilote. Autre changement : l’immeuble victorien dans lequel était situé Nonnatus House a été détruit. Habilement traitées par les auteurs, ces deux modifications n’ont entraîné aucune rupture nuisant au déroulement de cette série à gros budget qui aura employé plus d’une trentaine d’acteurs récurrents, près de 500 figurants et investi dans les décors, costumes et accessoires pour se hisser au niveau de qualité des meilleures « séries en costumes » de la BBC.

Call The Midwife - Saison 3

Technique - 7 / 10

Call te Midwife, saison 3 (Christmas special de 88 minutes, plus 8 x 52 minutes), coéditée par Koba Films et Showshank Films, tient sur trois DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

La série est sortie en édition Blu-ray aux USA et au Canada, pas en Europe.

Pas de bonus vidéo, juste le teaser de Maigret - Saison 2, avec Rowan Atkinson sous le feutre du fameux commissaire, et de la remarquable série Femmes & filles (Wives and Daughters, 1999), curieusement présentée au format 2.35:1 au lieu de 1.78:1.

L’image (1.78:1) offre des couleurs finement saturées, de bons contrastes avec des noirs denses, une texture délicate, le tout assurant une bonne lisibilité dans toutes les conditions d’éclairage.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo est propre, avec une assez bonne dynamique, mais une faible séparation des deux voies. Le doublage en français est peu convaincant.

Call The Midwife - Saison 3

Crédits images : © Neal Street Productions 2013

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 15 février 2018
Cette série à gros budget, très populaire outre-Manche, aura employé plus d’une trentaine d’acteurs récurrents, près de 500 figurants et investi dans les décors, costumes et accessoires pour se hisser au niveau de qualité des meilleures « séries en costumes » de la BBC.

Lire les avis »

Multimédia
Call the Midwife - Saison 3
Bande-annonce VO
Call the Midwife - Saison 3
Extrait VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus