La Malediction de la momie (1998) : le test complet du DVD

Talos the Mummy

Réalisé par Russell Mulcahy
Avec Jason Scott Lee, Louise Lombard et Sean Pertwee

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/08/2001
Critique

39 ans après son rôle légendaire dans le film de la Hammer, Christopher Lee se retrouve à l’affiche dans une histoire de momies ! Ce cameo est l’un des (rares) atouts de cette adaptation pseudo-millenariste du genre, où la réincarnation d’un prince maudit hante la Londres contemporaine. Russell Mulcahy alterne les hauts et les bas (disons juste que « Resurrection », son oeuvre suivante, appartient aux « hauts »…), et son film - tourné sans réelle conviction - se contente de préparer le terrain pour La Momie de Universal. Par rapport au film de Stephen Sommers, « La malédiction de la momie » prends une tournure plus gore : mais si certains FX numériques sont assez intéressants, le film souffre de la comparaison avec le tour de force d’ILM de son homologue.

Présentation - 4,0 / 5

Offrir un contenu de qualité même sur les disques avec un potentiel commercial plus limité : telle semble être la devise de Metropolitan/Seven Sept. Le livret interne disparaît au profit d’un package Amaray SuperClear, avec le chapitrage en surimpression dans la jaquette intérieure (comme pour les titres PFC). Si les menus sont assez basiques, le disque est joliment sérigraphié, et l’éditeur expérimente pour la première fois la présence de contenus DVD-Rom.

Bonus - 3,0 / 5

Le supplément le plus intéressant se présente sous forme d’un texte, qui offre un aperçu des momies au cinéma : son auteur (anonyme) connaît bien ses classiques. Le DVD offre ensuite la bande-annonce (VF et VOST) du film, un avant-goût des titres à venir (par films-annonces interposés) et des notes filmographiques, dont celle - limitée - de Christopher Lee. La filmographie intégrale de ce dernier est disponible sous forme de supplément DVD-Rom (note : Netscape semble avoir des problèmes à afficher tous les frames). Juste une question : pourquoi la limiter en accès DVD-Rom, alors que 4 ou 5 écrans supplémentaires auraient suffi ?

Image - 4,0 / 5

Le chroma et les contrastes de la photo sont magnifiquement rendus, notamment lors du prologue. La définition de l’image est par contre plus limitée, et le scènes de nuit sont vraiment très sombres.

Son - 4,5 / 5

Ampleurs symphoniques, infra-graves, effets sonores à go-go : tout y est, même dans la VF. Les adeptes de la VO trouveront un peu poussé l’accent british des acteurs, qui a peut-être nui à la carrière commerciale du film.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Boris
Le 6 juin 2003
une excellente surprise !!!! un dvd de bonne qualote !!!!!!!!! bien pour une soirée où on s'ennuie et pour se divertir !!!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)