La Momie : le test complet du DVD

The Mummy

Édition Collector

1999. Réalisé par Stephen Sommers
Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/08/2001
Critique

Un légionnaire et une jolie bibliothécaire égyptologue partent à la recherche du célèbre trésor caché de Hamunaptra. Ils réveilleront par accident l’esprit de Imhotep, un prêtre maudit qui maintenant deviendra un véritable fléau pour l’humanité. Rien à craindre, nos héros sont là. Remake du célèbre et homonyme film des années 30, « La Momie » est une pellicule qui fait des acrobaties pour être en même temps parodie comique, film d’action et horror : le résultat est un film peu crédible, peu effrayant mais qui surprend par l’impact commercial et les excellents effets spéciaux que cette édition DVD porte à leur comble.

Généralités - 4,5 / 5

C’est peut-être le meilleur DVD Universal, sans doute à la hauteur de l’édition zone 1 très acclamée. Quatre superbes pistes audio Dolby Digital, des tonnes de suppléments, une image nickel, des menus animés. Malgré tout il s’agit toujours d’un DVD Universal qui n’oublie jamais d’oublier quelque chose ! Les menus très « cool » de l’édition américaine ont été si bien reproduits dans ce disque zone 2, qu’ils sont uniquement en anglais. Les italiens et les espagnols ne seront pas contents quand ils découvriront l’absence de sous- titres dans leur langue. A part ces détails, ce DVD aura sûrement une place sur le podium des meilleurs DVD de l’an 2000.

Bonus - 4,5 / 5

Vous saurez vraiment tout sur ce film grâce aux nombreux suppléments : le commentaire audio du réalisateur et du producteur, les filmographies des acteurs, des séquences commentées qui montrent comment certaines scènes ont été réalisées grâce au travail bénédictin de ILM (Industrial Light & Magic) et un documentaire de 45 minutes sur la réalisation du film (interviews, comparaison avec le vieux « The Mummy », etc). Ce n’est pas assez ? Les possesseurs d’un DVD-ROM auront la « chance » d’aider Imhotep a trouver un nouveau corps grâce à un jeu interactif ; il pourront choisir entre deux différents écrans de veille, envoyer des cartes postales inspirées du film par Internet et lire des documentations additionnelles sur les acteurs et les coulisses. Vous vous demandez pourquoi ce titre ne mérite pas une note maximale ? Le commentaire audio n’est pas sous-titré, ni en anglais ni en français, et Universal a oublié de sous-titrer les autres extras en italien et espagnol : vu que cette édition est « européenne », il s’agit d’une négligence.

Image - 5,0 / 5

Une image très nette et d’une très haute définition. Le 2.35 anamorphique de ce film restitue à la perfection les couleurs chaudes du désert, tout comme l’obscurité des pyramides. La compression n’est pas toujours aussi discrète que sur l’édition NTSC zone 1 ; c’est inévitable avec une telle quantité de bonus et des pistes audio. Les rouges sont parfois saturés et les noirs pixelisés mais tous ces défauts ne se remarquent qu’avec un arrêt sur image, et en regardant le film on a toujours l’impression de regarder la meilleure des vidéos possibles.

Son - 5,0 / 5

Rien à dire, parfait. Simplement en écoutant le « modeste » Dolby Pro Logic des menus animés vous aller vous rendre compte de l’importance du rôle de l’audio. Toutes les pistes Dolby Digital 5.1 sont excellentes et peuvent se vanter d’une dynamique fantastique qui reproduira fidèlement le silence du désert tout comme le vacarme d’une bataille ou d’une tempête. La localisation des sons dans les scènes « fortes » est exceptionnelle et vous fera sentir chaque coup d’épée, chaque grain de sable comme si vous étiez au milieu de l’action. Le caisson de graves joue très bien son rôle dans un film pareil et les dialogues sont toujours intelligibles et « réels ». La VO est peut-être un peu plus « puissante », avec un subwoofer un peu plus actif, mais la différence est minime.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic W28R4F
  • Panasonic A160
  • Yamaha 495
  • Caisson de graves Yamaha SW80, enceintes frontales Yamaha NS-100, centrale NSC-105, arrières NSE 105
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Marc
Le 22 juillet 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 5 mars 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Marielle
Le 3 octobre 2004
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus