Stargate (1994) : le test complet du DVD

Réalisé par Roland Emmerich
Avec Kurt Russell, James Spader et Jaye Davidson

Édité par Pioneer

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Un egyptologue et un groupe de militaires percent les mystères d’une « porte des étoiles » enfouie sur Terre, et ils se retrouvent de l’autre coté de la galaxie, où ils livreront la bataille ultime contre le dieu Ra, qui veut détruire l’humanité. Une space-opera pleine de brio et d’effets spéciaux, signée par le celèbre duo Roland Emmerich-Dean Devlin.

Présentation - 4,0 / 5

Il s’agit de l’un des premiers DVD double couche sortis en Europe. Pour Pioneer, l’enjeu n’était pas de remplir de disque d’extras (dommage?), mais plutôt de montrer les fonctions multilangue du DVD. « Stargate » offre pas moins de 5 pistes audio (toutes en 2.0, hormis la VO) et 9 sous-titres ! Le changement de couche n’est pas des plus rapides, et les sous-titres parfois traduisent des dialogues qui n’existent pas. Mais il y a le clip - rare - Dolby Digital dans le temple egyptien (qui tombe à pic pour ce film). Morale : ce n’est pas le « sans faute » que Pioneer aurait esperé, mais les fans de « Stargate » ne seront pas deçus.

Bonus - 1,0 / 5

C’est simple, il y en a pas ! Les seuls extras sont les differentes langues présentes dans le DVD, ainsi que le clip Dolby.

Image - 4,5 / 5

Ca aurait pu être un disque de démonstration. Mais il y a un certain nombre de défauts de compression, malgré un bitrate plutôt élévé. Néanmoins, les teintes et les contrastes sont magnifiques. Chapeau à Pioneer pour avoir su restituer les ombres et les lumières des extérieurs, le détail dans les scènes de bataille, et ce premier soleil dans le nouveau monde au delà de la porte des étoiles.

Son - 4,5 / 5

« Stargate », c’est avant tout le rollercoaster sonique du passage à travers la porte des étoiles, mais aussi un festival de sons, rythmes et effets. La piste anglaise 5.1 est du tonnerre de Zeus, ehm, Ra. Malheureusement, Pioneer n’a pas été au delà du 2.0 pour les autres langues. Néanmoins, les pistes surround ont du brio dans les veines, et elles restituent fidèlement le spectre sonore.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid
Note du disque
Avis
Multimédia
Stargate
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)