Blade (1998) : le test complet du DVD

Édition Prestige

Réalisé par Stephen Norrington
Avec Wesley Snipes, Stephen Dorff et Kris Kristofferson

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/05/2002
Critique

Les vampires vivent parmi nous, et ils ont trouvé un système pour permettre le retour sur Terre d’un Dieu invulnérable. Le sort de l’humanité se trouve dans les armes blanches de Blade, un tueur de vampires doué d’une force surnaturelle. Un vampire-movie qui se soucie surtout des ses scènes d’action et des effets numériques (plutôt étonnant, car son réalisateur vient de la conception d’effets de maquillage bel et bien physiques..). Wesley Snipes incarne admirablement le personnage vedette de l’homonyme saga BD de la Marvel, dont le film est tiré.
DVD aimablement fourni par Seven 7 Sept.

Présentation - 4,5 / 5

« Blade » est le coup d’envoi de Seven 7, un jeune label (distribué par TF1) qui détient les droits homevidéo des films distribués en salles par Metropolitan - dont la plupart des New Line. Une force de frappe non négligeable, qui pousse le label à une confrontation à distance avec les DVD nord-américains du Studio, souvent très riches en suppléments. Seven 7 a donc décidé d’emblée de développer une identité visuelle qui lui est propre, qui utilise notamment un boîtier de type Amaray Superclear. Si la notice à l’intérieur est plus que « minimaliste », les concepteurs de « Blade » ont réservé tous leurs efforts sur les suppléments du disque (pour la petite histoire, une cordée de labels européens - dont Seven 7 - ont fait un achat groupé des droits des extras, pour pouvoir les proposer). On remarque avec plaisir que les sous-titres ne sont pas imposés et que le disque permet de changer de piste audio sans passer par le menu. Au cas où il paraissait cryptique, la signification de l’étrange logo du menu sera plus claire après avoir vu le film…

Bonus - 4,5 / 5

Le disque mérite amplement son label « Édition Prestige », même s’il ne contient pas la totalité des contenus de son homologue Z1. Il convient de souligner que la totalité des suppléments est sous-titrée en français. Cette collection de plus-produits débute par 2 making of - le premier avec les scènes coupées, et le deuxième sur le design du film. On poursuit avec les commentaires audio de 6 acteurs et auteurs (on remarque avec ironie que cette piste offre le bienvenu à la « Platinum Édition » du DVD Z1..). Les extras se poursuivent avec des biographies/filmographies déroulantes, qu’on ne peut pas hélas mettre en avance rapide ; ici on trouve aussi des extraits d’interviews, il faut cliquer sur le triangle. Enfin, le DVD contient quelques coulisses du tournage, deux bandes annonces identiques de « Blade » (une en VF, l’autre en VO), et les trailers de « Perdus dans l’espace » et « Rush Hour » en VF.

Image - 4,0 / 5

Quoique un peu chargée dans la restitution des tons rouges, l’image offre une restitution admirable du contraste et des tonalités, même dans les scènes les plus intenses. On pourrait à peine arguer que la définition apparaît un peu juste à certains endroits du film. Sur un Sony 7700, nous n’avons même pas trouvé l’emplacement du changement de couche (il sépare peut-être le film des suppléments).

Son - 4,5 / 5

Tous les effets chers au cinéma d’action sont là, en VF comme en VO (on souligne la faculté de passer d’une langue à l’autre à la volée, ce qui facilite les choses). Si vous croyez avoir maîtrisé le niveau de sortie du 5.1, attention aux tweeters lors de deux ou trois explosions bien ressenties. Au contraire, la piste du commentaire audio est un peu sourde et repliée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Pioneer VSX-908RDS
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,1
5
1
4
6
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 novembre 2021
Blade a chamboulé toute la mythologie du vampirisme qu’avait soigneusement définie Bram Stoker. S’il est loin, essentiellement tourné vers l’action, de rappeler la mystérieuse poésie des fleurons de Hammer Films, il reste, dans son genre, un quart de siècle après sa sortie, un agréable divertissement. L’image et le son tirent le meilleur parti d’un transfert 4K UHD.
Avatar
ouioui
Le 20 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 21 octobre 2007
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Blade
Bande-annonce VF
Blade
Bande-annonce 1 VO
Blade
Bande-annonce 2 VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)