Les Bronzés font du ski

Les Bronzés font du ski (1979) : le test complet du DVD

Réalisé par Patrice Leconte
Avec Josiane Balasko, Michel Blanc et Marie-Anne Chazel

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2001
Critique

Un an à peine après le succès des Bronzés, la même équipe enchaînait sur « Les bronzés font du ski », qui, ô miracle, est aussi réussi, voire meilleur.
Les membres du Splendid revêtent à nouveau, avec un plaisir évident, des rôles taillés sur mesure, en mettant en scène les mêmes personnages pendant l’autre grand moment de détente de l’année : les vacances d’hiver. Ici, à la montagne, le sujet n’est plus le sexe, mais les petites mesquineries quotidiennes, l’hypocrisie, l’étroitesse d’esprit.
Comme pour le film précédent, on force le trait à outrance, on n’hésite pas à se moquer des vacanciers, bien entendu, mais aussi, et c’est nouveau, des autochtones (la séquence d’anthologie de la fougne !). Les personnages, subissent un recalage ; ainsi Popeye (Thierry Lhermitte), celui qui séduisait les filles à la plage, se fait ici remballer sans arrêt ; à l’exeption de Jean-Claude (Michel Blanc), qui nous livre le personnage le plus drôle du film (peut être parce qu’il nous est resté le plus familier).
Mais comme tout est toujours trop beau pour être vrai, j’ai toutefois un reproche à faire à ce film : Gainsbourg a été remplacé au générique par Pierre Bachelet ; et là, il y a faute de goût !

Présentation - 1,5 / 5

La jaquette reprend l’affiche VHS, le verso est un montage des éléments du recto, ce n’est pas laid, on est loin du fond jaune des Bronzés.
Un menu endémique Film office 1ère génération à trois choix, une photo tirée du film sert de fond, un chapitrage avec des vignettes animées, enfin, toutes les pages sont accompagnées de la musique agaçante de Pierre Bachelet.

Bonus - 0,5 / 5

C’est triste à dire, mais à part les filmographies, il n’y a rien !

Image - 1,0 / 5

Comme pour Les Bronzés, un master à l’image terne et peu contrastée, ajoutez à cela une compression calamiteuse : le moindre mouvement de caméra entraine une pixélisation à outrance, les premiers-plans semblent flotter par rapport au reste de l’image.
Psychédélique ! Lors de la scène du refuge de Notre Dame de la Touffe (sic), les flocons de neige que l’on voit tomber devant le visage de Michel Blanc provoquent des déformations hallucinantes. Pour un peu, ça prêterait à rire, mais qui a envie d’investir 170 francs dans un une VHS améliorée ?

Son - 5,0 / 5

Un bon mono clair, purement illustratif, la seule chose de valable dans cette édition.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Samsung 16/9 70 cm
  • Sharp DV-560S
  • JVC AX-V6 Pro-Logic
  • Enceintes frontales Thomson, Surround Sony
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
4
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 26 février 2024
Pas de commentaire.
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Manu
Le 2 mai 2004
j'adore tout simplement, niveau bonus c'est zéro mais je note plus le film en lui même, je suis client des bronzés font du ski ... un cran au dessus des bronzés même !!!

Lire tous les avis »

Multimédia
Les Bronzés font du ski
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)