Réalisé par Robert Zemeckis
Avec
Tom Hanks, Helen Hunt et Nick Searcy
Édité par DreamWorks France
Obsédé par le temps à cause de son travail (superviseur chez FedEx),
aimé et amoureux de sa femme, Chuck Noland va voir sa vie « s’arrêter »
pendant plus de quatre ans sur une île déserte suite au crash de l’avion
dans lequel il accompagnait toute une cargaison de colis.
Le pari était risqué, osé, culotté… Montrer Tom Hanks tout seul
qui apprend à survivre seul.
Le risque, c’est que ce soit ennuyeux… et ça l’est. La partie du
film la plus intéressante étant la fin où le personnage se trouve
confronté de nouveau à la civilisation et à ses sentiments qui
ont résisté au temps.
Les incohérences sont nombreuses, les facilités aussi.
Même si le héros n’a pas grand chose avec lui, un nombre suffisant de
colis providentiels « réussi » à atteindre l’île pour lui permettre de
survivre. Et avec le nombre de blessures reçues, tenir 4 ans tient
plutôt du miracle que de la leçon de survie.
Bref, ce tournage étalé sur plus de deux ans pour permettre à Tom Hanks
de perdre du poids pour être raccord avec ces 4 fameuses années passées
à manger du crabe et des noix de coco, n’a eu pour effet que de générer
un film un peu bancal qui déçoit beaucoup; une chose rare chez Zemeckis…
Menus fixes et sonorisés, très sobres. Jaquette assez claire, disques sérigraphiés, boîtier double mais simple épaisseur avec intercalaire centrale pour le deuxième disque. Livret 4 pages avec photos et chapitrage.
C’était presque un sans faute ! Car si tout le deuxième DVD consacré
aux bonus est sous-titré, le commentaire audio du 1er DVD est en anglais
brut de décoffrage. Ce commentaire audio n’en reste pas moins intéressant
pour qui maîtrise la langue, car les différents intervenants ont beaucoup
à raconter sur ce film qui fut une aventure en soi.
Le deuxième DVD est donc consacré aux suppléments :
Les coulisses du tournage est le traditionnel making of de production
qui s’attarde plus sur le processus de création du film, depuis la première
idée de Tom Hanks jusqu’aux considérations techniques et humaines.
Documentaire et entretien contient 4 documents :
- un long entretien avec Tom Hanks qui revient sur le film et sa carrière
- un premier documentaire sur le véritable stage de survie que le scénariste
s’est imposé
- un deuxième documentaire sur le seul rôle de la carrière de Wilson le ballon
de volley
- « en repérage » est, comme son nom l’indique, un documentaire sur le repérage,
la découverte et l’exploitation des décors naturels du film.
Gros plan sur la technique est un documentaire en six chapitres qui
détaillent la création de 6 séquences chargées en effets spéciaux, le crash de
l’avion, la découverte de l’île, l’escalade de la montagne de l’île, le
vent qui change de direction, le radeau contre la grosse vague, la rencontre
avec la baleine. On y découvre la multitude de « couches » qui peuvent composer
une image et combien certains effets spéciaux sont totalement indétectables.
Galeries photo et video est décomposé en deux pages bien distinctes
pour les photos et croquis d’un côté et pour des coulisses ou stroyboard de
l’autre.
La galerie vidéo propose les coulisses du tournage qui est un
diaporama en musique de photos du tournage et une comparaison storyboard/film
sur 3 séquences enchaînées.
La galerie photos propose des dessins de production qui ne sont
finalement que des vignettes de storyboard en diaporama et une partie
création artistique avec là aussi des vignettes de storyboards et
quelques croquis sur le radeau, la pêche et la baleine.
On termine avec deux bandes-annonces non sous-titrées.
DreamWorks a encore du boulot ! C’est incroyable de trouver un aussi mauvais encodage sur un DVD de cette envergure et provenant d’un tel éditeur ! Du grain, un léger effet calque, un manque flagrant de définition qui entraîne un aliasing important et un peu de rémanence par moment; le pire étant dans les scènes sombres qui donnent alors de beaux petits pâtés de pixels… pas de quoi être fier.
Sans être un modèle du genre, la bande sonore est plutôt réussie.
Il lui manque tout de même de l’ampleur pour vraiment coller
aux images et permettre une immersion plus importante.
Le doublage français est plutôt bien réussi.