Réalisé par Peter Howitt
Avec
Ryan Phillippe, Rachael Leigh Cook et Claire Forlani
Édité par Pathé
Jeune idéaliste et véritable génie informatique, Milo Hoffmann
partage sa vie avec Alice Poulson, sa petite amie. Un bel
avenir s’ouvre devant lui : il veut devenir l’artisan de la
convergence numérique. Il a créé dans son garage sa propre
start-up avec son grand copain Teddy Chin, lorsqu’il reçoit
une offre alléchante de N.U.R.V. Corp., une très grande
compagnie de Silicon Valley spécialisée dans l’informatique.
A sa direction se trouve Gary Winston, un grand magnat qui lui
a servi de modèle. Milo ne veut pas décevoir son ami, mais
Gary a besoin de lui et de son savoir-faire pour rester leader
sur son marché. Le jeune premier concrétise donc son rêve en
travaillant chez N.U.R.V.
Mais lorsqu’un de ses proches est victime d’un crime étrange,
il comprend très vite que la compagnie est prête à tout pour
parvenir à ses fins, quitte à employer les méthodes les plus
inavouables.
Cette petite production qui n’a pas rencontré un franc succès
en salle souffre sûrement de sa réputation : un film de pécés
bien compliqué à comprendre. Laissez-moi vous dire que non,
« Antitrust » peut être vu par tous, sans problème de
compréhension, même si de temps à autres, les dialogues
semblent réservés aux ingénieurs de Silicon Valley.
Néanmoins, le film est très réussi grâce surtout à son
scénario qui nous fait découvrir une version « hard » de la vie
comme programmeur chez Microsoft. Les acteurs (dont Tim
Robbins dans le grand méchant loup) sont tous à leur aise dans
leurs rôles respectifs, et le tout donne quelque chose
d’extrêmement divertissant. Certes, ce film ne restera pas
dans les annales, mais il a le mérite de se laisser aisément
regarder…
La présentation générale de ce DVD est un réussite complète. La jaquette, d’abord, bien que différente de l’affiche cinéma, est très réussie. Viennent ensuite les menus qui sont joliment animés, sonorisés, sur le thème principal du film, la programmation, avec des lignes de codes qui passent, et des extraits du film. Bien sûr, on a le droit à une introduction et des transitions, qui ne sont pas trop longues et s’insèrent parfaitement à votre navigation.
Et oui, c’est le gros point noir de cette édition : les
suppléments proposés sont assez ridicules comparé aux sorties
actuelles…
On commence avec le Making of d’environ 20 minutes, qui
fait beaucoup penser à une featurette, au départ, mais qui, au
fil de la diffusion, s’éloigne un peu du côté promotionnel, et
dont les propos s’intéressent un peu plus à la conception du
film.. Un commentaire audio aurait donc était parfait pour
compléter notre soif de savoir, surtout sur ce film, mais
l’éditeur a préféré le laisser de l’autre côté de
l’Atlantique, en Zone 1. Dommage.
Le supplément suivant est une série de 8 scènes
inédites qui viennent insérer de nouveaux éléments sur la
relation entre les deux acteurs principaux mais ne constituent
pas, dans l’ensemble, des éléments pertinents.
On terminera avec le clip vidéo (sous-titré !)
d’Everclear qui a fait la chanson titre du film, qui constitue
un bonus toujours sympathique — et les traditionnelles
bandes-annonces. On était donc en droit de demander un
peu plus, et après avoir tout vu, le sentiment d’avoir appris
beaucoup de choses sur les coulisses du film n’est pas
vraiment là.
Une réussite sur tous les points ! La compression est parfaite, et rares seront les défauts qui viendront gêner votre vision du film. Les couleurs sont chaudes dans l’ensemble, et le contraste est, ici, très bien géré. Les multiples gros plans sur écrans d’ordinateurs s’afficheront donc parfaitement sur votre écran. Tant mieux !
Deux pistes sonores bien travaillées par l’éditeur, qui nous offre un mixage 5.1 en Français et Anglais d’à peu près même facture. Les effets sont plutôt bien appuyés et la dynamique d’ensemble est agréable à l’oreille. A noter toutefois que la musique rock, omniprésente pendant le film, et bien répartie sur les surrounds, et couvre la voix des acteurs à quelques endroits du film, mais sans que ça devienne nuisible au récit.