Radio Days (1987) : le test complet du DVD

Réalisé par Woody Allen
Avec Mia Farrow, Dianne Wiest et Seth Green

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/07/2002
Critique

Woody Allen se replonge dans ses souvenirs d’enfance avec le portrait d’une famille juive new-yorkaise dans les années 40. Le Jazz, ses premiers émois de jeune garçon, l’imposture de certains sont autant de choses qui marquent son jeune héros qui, avec ses cheveux roux et ses grosses lunettes, nous fait immanquablement penser à Woody !

« Radio Days » est aussi un bain de jouvence nostalgique bercé par l’apparition de la musique de Jazz et des premières radios dans les foyers. Mia Farrow est une nouvelle fois de la partie. Elle y incarne une jeune étoile de la chanson en plein devenir. Les fans du réalisateur remarqueront aisément un parallèle entre elle et Diane Keaton puisque cette dernière était elle-même chanteuse dans Annie Hall. Hasard ou coïncidence ? Sûrement pas…

Le réalisateur new-yorkais a souvent préféré revenir sur les traces de son passé que d’inscrire systématiquement ses films dans le présent. « Radio Days » est un petit bijou d’espièglerie mais aussi une reconstitution fidèle d’une époque qu’Allen a bien connue.

Présentation - 3,0 / 5

Partie intégrante du second coffret 6 DVD de la Collection Woody Allen MGM, cette édition jouit comme à l’accoutumée d’un joli packaging. La jaquette reprend au verso le résumé de l’histoire, les langues proposées en mono (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et les différents sous-titres (huit au total). Des menus 16/9 fixes et muets, d’une esthétique sobre et assez réussie, nous sont offerts ; on regrettera peut-être la non-utilisation d’une musique « Jazz » sur toute l’interactivité. La navigation est claire à défaut d’être très originale. L’ensemble de l’oeuvre est présenté en 16/9 anamorphique, mono et découpé en seize chapitres.

On aurait aimé davantage de suppléments que cette maigre bande-annonce.

Bonus - 1,0 / 5

Une bande-annonce non sous-titrée. C’est tout ! On aurait souhaité au moins une interview de Woody Allen !

Image - 3,5 / 5

L’image en cinémascope ne souffre en tout cas d’aucun défaut majeur de compression. Elle s’appuie sur un master très propre.

On appréciera une très bonne netteté d’ensemble, des contours fins malgré un léger flou des second-plans et quelques rougissements des visages.

Son - 3,5 / 5

Tout fan de Woody Allen se doit obligatoirement de voir le film dans sa version originale.

Les pistes mono anglaise, française, italienne et allemande sont claires mais offrent un environnement sonore plus étouffé que leur homologue espagnole plus dynamique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M