Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002) : le test complet du DVD

Édition Collector

Réalisé par Alain Chabat
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Jamel Debbouze

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

Au pays des suites, il y a deux familles : les ratées et les largement meilleures que le premier. Ce deuxième film « live » fait partie de la deuxième famille. Car autant, le premier film est un monument de lourdeur et de non-respect de l’oeuvre originale, autant celui d’Alain Chabat est une réussite. Tout repose en effet sur beaucoup de respect, que ce soit dans les visuels ou dans l’humour, mais avec un bon vent de modernité soufflé par les improvisations des différents membres de l’équipe.
C’était pourtant très simple, il suffisait de laisser la réalisation à de véritables fans des aventures d’Astérix. Et avec Alain Chabat, nous sommes dans les bonnes mains.
Ajoutez à cela le plus gros budget de l’histoire du cinéma français, des effets spéciaux au service du spectacle et le tout se transforme en véritable film d’aventures épiques enrichi aux gags.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter l’histoire.

Présentation - 5,0 / 5

C’est sans bavure ! Un beau digipack qui se déplie et laisse apparaître les DVD à vos mains avides. Une navigation très simple sans surcharge mais qui n’oublie pas de cacher (facilement) quelques bonus et qui offre surtout un spectacle tès drôles sur toutes les pages grâce aux petits dessins animés.

Bonus - 5,0 / 5

Comment dire ? C’est parfait ! Il y a tout ce que l’on veut trouver sur ce film.

Bon d’accord, le commentaire audio est certainement le moins indispensable de l’histoire du DVD. Mais au moins, Alain Chabat annonce clairement la couleur dès le début en précisant que tout est déjà dans le making of. Alors on a quand même droit à quelques anecdotes et deux recettes de cuisine.

Et parlons justement de ce fameux making of, le « Comankonafé ». Presque deux heures ! Et d’un seul trait ! Exit les making of tronçonnés en featurettes ! Ici on prend son temps et on découvre tous les secrets du film étape par étape et dans l’ordre chronologique du tournage. Pas de langue de bois, la vérité, toute la vérité. L’un des meilleurs making of existant aujourd’hui.

Dans Inédits, 11 scènes proposent des images inédites sous forme de scènes coupées ou de scènes présentées dans leur intégralité avant montage. Certaines tiennent même le rôle de bêtisier.

Le Director’s Cut est… hum… surprenant. Disons qu’Alain Chabat présente ici une oeuvre très audacieuse, très recentrée sur le personnage de César (allez savoir pourquoi…) et qui aurait fait le bonheur des exploitants de salles car elle leur aurait permis de faire une quarantaine de séances dans la journée…

Imagefix est un régal pour les yeux. Passés les habituels Storyboards, vous pourrez régaler vos yeux d’une myriades de couleurs chamarrées grâce aux dessins préparatoires des costumes (miam-miam Cléopâtre), décors et autres affiches.

En plus…, c’est un clip musical, une interview de Pierre Tchernia qui se termine sur une scène coupée entre Astérix et Obélix, et les biographies des deux papas d’Astérix : Albert Uderzo et René Goscinny.

Des bonus cachés ? Evidemment ! 2 teasers pour le premier DVD et pour le second, 2 scènes inédites, et quelques planches de dessins. Très faciles à trouver, nous ne les indiquerons que plus tard pour ne pas gâcher le plaisir.

Merci Mr Chabat ! Et si je puis me permettre, on voudrait bien la même chose pour Didier

Image - 5,0 / 5

C’est somptueux ! Des images d’une douceur et d’une précision phénoménales. Jetez un oeil sur le bitrate et vous comprendrez pourquoi : une moyenne au plafond !

Son - 5,0 / 5

Il y en a pour tout le monde ! Du dolby prologic qui a la pêche, du Dolby Digital qui vous enveloppe et du DTS qui finit de vous assoir avec son ampleur et sa richesse légendaire.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,9
5
7
4
7
3
2
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 novembre 2023
Une trouvaille toutes les trois secondes, de l'easter egg à gogo et l'humour Chabat qui transpire... le tout avec beaucoup de respect pour le matériau original.
Avatar
P. de Melun
Le 3 mars 2021
Ambiance décalée, décors somptueux, casting de rêve avec un excellent Gérard Darmon (le vilain Amonbofis). Bref tout concoure à passer un excellent moment si l’on adhère à cet humour décalé. Un monument du cinéma respectant la BD d’origine, à voir absolument au moins une fois.
Avatar
ouioui
Le 20 mars 2015
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
Bande-annonce VF
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)