8 femmes (2002) : le test complet du DVD

Édition Prestige

Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/11/2002
Critique

Vous, les femmes…

Nous, les hommes, pauvres diables… pourrait-on presque fredonner dans ce film où il est à la fois question de chansons et du meurtre mystérieux du maître de maison dans une grande bâtisse bourgeoise. Nous, les hommes, sommes totalement absents… ou presque. Huit femmes, toutes plus énigmatiques et/ou excentriques les unes que les autres, qui vont se disputer la palme de la « meilleure » coupable…

François Ozon est un jeune réalisateur de talent (Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Sitcom). Ici, il se révèle être un grand directeur d’actrices.

Le casting fabuleux qui réunit quelques-unes des plus grandes actrices françaises en témoigne ! Chacune d’entre elles est au diapason d’un réalisateur à la fois cinéphile -les références au cinéma américain des années 50- et ludique. Agatha Christie n’est pas loin… Guitry, Truffaut et Resnais non plus…

Un exercice de style à la fois populaire, un brin pervers et surtout brillant ! Du cinéma français de cet acabit on en redemande !

Présentation - 4,5 / 5

Le packaging n’est pas aussi imposant que celui de l’édition Deluxe. Les inconditionnels du film se tourneront vers cette dernière. Mais même la présente Edition Prestige a du talent à revendre…

2 DVD-9 remplis à raz-bord. Un authoring raffiné et en parfaite osmose avec l’ambiance du film (les fleurs, les silhouettes etc…) des pistes sonores en DTS et DD 5.1.

La première galette contient l’ensemble du film découpé en 23 chapitres, un commentaire audio, 5 bandes-annonces et un Karaoké.

Le second disque a fait le plein de suppléments : making of, essais, scènes inédites, entretiens, conférence de presse, clips, promo.

Bonus - 4,5 / 5

Une édition opulente et luxuriante sans le moindre doute…

Disque 1 :

Le Karaoké de deux chansons du film : original et amusant.

Un commentaire audio vivant en compagnie de François Ozon, Dominique Besnehard (le célèbre agent des plus grandes stars de l’Hexagone), Fanny Ardant, Ludivine Sagnier et Agathe Grau (scripte). Un petit monde enthousiaste et passionné !

Enfin, vous pourrez visionner les bandes-annonces des films de François Ozon.

Disque 2 :

Près de 3 heures de bonus sont logées dans ce DVD-9 !

Le making of de plus d’une heure (et en 16/9 !) nous renvoie au travail méticuleux de François Ozon, véritable chef de plateau. Il supervise tout : du décor à Aubervilliers, aux dernières répétitions de plateau, en passant par l’enregistrement studio des chansons. Quel bonheur et quelle chance de voir de telles actrices en plein travail.

Les essais caméra des comédiennes constituent une sorte de premier contact dans le champ de l’objectif des huit héroïnes.

Les interviews des actrices qui apportent leur vision du projet d’Ozon, abordent l’état de leurs excellentes relations entre elles sur le tournage. Une interview de la costumière a été ajoutée.

1 scène coupée : il s’agit de la scène d’ouverture du film qui n’a finalement pas été retenue pour le film car jugée trop explicative…

Les prises coupées : un bêtisier très drôle où vous verrez que même les plus grandes actrices peuvent se tromper plusieurs fois d’affilée… A ne pas rater !

La conférence de presse de Catherine Deneuve au Festival de Berlin 2002 : l’actrice s’explique sur son rôle et revient notamment sur les scènes de bagarres qu’elle a dû tourner…

2 clips vidéo : Catherine Deneuve dans « Toi jamais » : très beau clip en noir et blanc (16/9). Ludivine Sagnier dans le très kitch « Papa t’es plus dans l’coup » réalisé par François Ozon.

Clôturons l’exploration de ce disque par du relativement classique pour une édition baptisée Deluxe avec les différents projets d’affiche, un teaser, un promo réel (VF avec sous-titres anglais), des images de l’avant-première parisienne.

L’édition Prestige s’arrête ici. Les fans qui se tourneront vers l’édition Deluxe (critique ici), découvriront une troisième galette de suppléments, un CD Audio de la BOF, et un livret dans le packaging en velours…


Image - 5,0 / 5

Un régal…

Entièrement filmé en Technicolor dans les Studios d’Aubervilliers, ce long-métrage offre une palette de couleurs, tantôt chatoyantes, tantôt nuancées… l’occasion de souligner le superbe travail du directeur photo.

On pouvait craindre beaucoup du transfert vidéo. Nous voilà rassurés et comblés. Tout d’abord, afin d’éviter tout souci de compression et surtout pour permettre de présenter la totalité des bonus de cette édition Prestige, l’éditeur a concentré le film sur un DVD. Une copie parfaite, éminemment colorée mais sans saturation déplorable. Une définition de tous les instants, que ce soit dans les premier ou dans les second plans…

Son - 5,0 / 5

Deux pistes de très haut vol…

Même si le DTS l’emporte naturellement sur le DD 5.1, louons, tout d’abord, pour chacune des pistes proposées un clarté et un dynamisme de tous les instants.

Les effets multicanaux sont présents, notamment sur les longs passages musicaux enveloppants… Les chansons interprétées par les actrices du film conservent tout leur miel…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

3,9
5
8
4
6
3
1
2
0
1
3

Je donne mon avis !

Avatar
Dgardette
Le 26 décembre 2021
Superbe film mais aujourd'hui le bluray est illisible, victime du problème de résine. J'ai contacté M6 pour échange et c'est le silence, pas de réponse
Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Un huis clos jouissif où huit actrices d’exception se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral et très divertissant
Avatar
multmarinu
Le 20 juillet 2011
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
8 femmes
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)