Alien (1979) : le test complet du DVD

Édition spéciale - 20ème Anniversaire

Réalisé par Ridley Scott
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt et Veronica Cartwright

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Le cauchemar pur. Ce premier volet, réalisé par le puissant Ridley Scott d’alors, reste aujourd’hui un monument de la science-fiction et du film terrifiant. A l’instar des Dents de la mer de Steven Spielberg, ce film fait appel à nos peurs les plus enfouies et les plus viscérales. Dans la foulée de Star Wars, ce film présentait également un futur sale et usé … crédible en quelque sorte. Et 20 ans après sa sortie en salles, il n’y aura toujours personne pour vous entendre crier.

Présentation - 5,0 / 5

Efficace ! Boîtier transparent, sérigraphie du disque, jaquette claire. Les menus sont réalisés en synthèse 3D avec transition entre chaque page et ambiance sonore sur certaines.

Bonus - 4,5 / 5

Dantesque ! - Les commentaires audio de Ridley Scott sont disponibles de façon traditionnelle (pendant le film) ou par thèmes triés dans le menu. Seul problème (qui a valu le 1/2 point en moins), l’absence de sous-titrage pour ces commentaires pourtant plus qu’intéressant. - 10 scènes inédites (VOST) sont accompagnées chacune d’une brève présentation qui explique également pourquoi elles ont été supprimées du montage final. - 2 bandes-annonces et 2 spots TV (VO sans ST), on notera ici le courage des spectateurs de l’époque qui ont réussi à aller voir le film malgré ces bandes-annonces souvent terrifiante (surtout la deuxième). - plus de 550 clichés, dessins, vignettes de story-board, ces archives sont impressionnantes ! Il vous faudra un certain temps pour tout regarder en détail. Chaque section de photos est précédée d’un panneau explicatif (4 thèmes : conception artistique, story-board, photos de production, promotion) - 2 scènes coupées (1’50 minutes), il s’agit de deux plans qui ont également connu le sol de la salle de montage. On se demande par contre pourquoi elles ne se trouvent pas comme les autres dans la section précédente de scènes inédites. - Pendant votre ballade dans ce DVD, vous aurez peut-être l’occasion de tomber sur deux bonus cachés : un écran présentant l’évolution d’un alien (4 phases détaillées) et un autre écran présentant les fiches descriptives des personnages du film (ce ne sont pas des filmographies ou des biographies des acteurs, mais bien des personnages); le tout en anglais uniquement. Comme le veut la coutume, nous ne révèlerons ces bonus cachés que dans quelques temps. Voilà bien le premier DVD zone 2 qui peut se targuer d’avoir fait aussi bien qu’un laserdisc collector de la grande époque.

Image - 5,0 / 5

Fabuleuse ! C’est incroyable ! Je m’attendais franchement à une image granuleuse du fait d’une remastérisation quelconque. Que nenni ! Le travail effectué sur le master est tout simplement magique : chaque objet dans les vaisseaux semble palpable, la qualité des détails rend enfin justice au travail des artistes décorateurs et autres effets-spéciaux. Du grand art !

Son - 4,0 / 5

Etrange, les deux pistes Dolby Digital 5.1 sont certes très bien définies, mais aucune des deux (VO ou VF) n’arrive vraiment à convaincre. La VO est très naturelle, mais manque singulièrement de dynamisme. Les basses et les effets sonores y sont étouffés voire inexistant dans certaines séquences de vols de vaisseaux. Si la VF quant à elle réussi à remettre en avant le travail du monteur son, on y perd un peu en naturel du côté des dialogues, ils sont un peu trop en avant, et manquent de tous les effets d’ambiance (écho, bruitages) qui font le charme de la VO. Pour une fois, je dirais qu’aucune des deux ne se démarque. Le choix sera purement cinéphile.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
8
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
perko83
Le 8 août 2021
un film qui impose le respect.
Avatar
kube
Le 23 avril 2019
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 3 décembre 2016
« Alien » est non seulement un excellent film combinant l’horreur et la science-fiction, mais il est également un film culte, une référence en la matière, souvent copié, rarement égalé. L’histoire, bien qu’apparaissant aujourd’hui comme simple, est mise en scène de manière magistrale, dans un rythme lent qui convient parfaitement à la montée en pression, à la mise en place des tensions et de l’horreur. Ridley Scott a eu la donne idée de ne presque jamais nous confronter à l’alien de manière frontale, ne le dévoilant que progressivement et partiellement, afin de créer une pression croissante. Un film, qui malgré son âge avancé, se laisse encore regarder comme un divertissement palpitant, inquiétant, et angoissant.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2Pl

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)