Belzec (2008) - DVD

Pays : France

Belzec - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Catégories

Synopsis : « J’ai levé les yeux vers le ciel, il était parsemé d’étoiles avec la lune, et je n’ai pas compris, j’avais oublié et j’ai demandé : C’est quoi ? C’est quoi cette chose-là au-dessus ? » raconte Braha Rauffmann. Cachée par une femme du village de Belzec lorsqu’elle avait sept ans, à quelques centaines de mètres du camp dans une cavité sous des tonnes de bûches de bois, ne voyant presque pas la lumière du jour, ayant à peine la place de s’allonger, la fillette ne reconnaît plus le ciel quand elle est extraite de sa cachette vingt mois plus tard. Braha Rauffmann est l’une des quatre survivants connus parmi les six cent mille Juifs assassinés au camp de Belzec, en Pologne, tout près de l’Ukraine, de mars à décembre 1942. Puis en sept mois le camp fut entièrement détruit, les traces de l’extermination effacées : les corps déterrés des fosses et brûlés, les bâtiments rasés, des arbres plantés à l’emplacement des chambres à gaz. Ce qu’il reste du camp soixante ans après est un bois où se mêlent les restes d’ossements brûlés des victimes assassinées. À ce lieu plombé par le « il n’y a rien à voir » fait écho le silence collectif des habitants actuels du village de Belzec, derniers témoins d’un crime qui s’est déroulé sous leurs yeux, silence qui avec le temps s’est asséché et durci, la parole devenant de plus en plus difficile à dire. Loin d’être seulement matérielles, les traces du camp de Belzec sont aussi psychiques. Elles débordent la petite localité du sud-est de la Pologne. Les frontières géographiques n’endiguent pas le fracas de cette atteinte au plus profond de l’humain.

Réalisation

Durée

Éditeur

Compagnie des Phares & Balises

Distributeur

Arcadès

EAN

3545020013427

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Studios

VLR Productions
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Arcadi
SCAM
Brouillon d'un Rêve
France 2
Hanadiv Charitable Foundation
CNC
Procirep

Contenu et Goodies
Livret pédagogique
Bonus vidéo
DVD 1 :
« Braha, l’enfant cachée », un film de Guillaume Moscovitz (33’)
DVD 2 :
« Vivre », un film de Guillaume Moscovitz (63’)
« Tuviah Friedmann, chasseur de Nazis », un film de Guillaume Moscovitz (118’)
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Avis
» Vidéo

16/9 - 1.66:1

Images : Couleurs

» Disques
2
» Format, Boîtier
2 DVD-9
Digipack
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 2.0
» Sous-titres
  • Français
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus