Irréversible (2002) - DVD

Édition Collector

Pays : France

Irréversible (Édition Collector) - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Toutes les éditions :

Irréversible - DVD
Irréversible - DVD

4 novembre 2003
1 DVD. 8,79 €

Catégories

Synopsis : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes…

Durée

Éditeur

Studiocanal

Distributeur

Universal Pictures Vidéo (France)

EAN

3259130109528

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Date de sortie en salle :

Studios

Nord-Ouest Production
Studiocanal France
Les Cinémas de la Zone
Eskwad
120 Films

Contenu et Goodies
Remplacé par IrréversibleLivret 16 pages incluant le scénario original
CD-audio de la bande originale du film
3 cartes collector
Bonus vidéo
Commentaire audio de Gaspar Noé
Bande-annonce (1’39” - DD2.0 - 2.35 - 16/9)
2 compilations de teasers :
  • 1’12” - PCM2.0 - 2.35 - 16/9
  • 1’57” - PCM2.0 - 2.35 - 16/9
4’08” : scène coupée (40 » - PCM2.0 - 2.35 - 16/9)
SFX : montage de séquences commenté par Rodolphe Chabrier, resp. effets spéciaux (7’09”)
2 clips de Bangalter (PCM2.0 - 4’28” + 4’20”)
Court métrage de Gaspar Noé : « Intoxication » (2002 - 5’04” - PCM2.0 - 2.35 - 16/9)
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 3 avis sur cette œuvre et 1 critique de la rédaction :

Critiques de la rédaction

Les Avis des Lecteurs

Avatar
Jean-Emmanuel
Le 10 janvier 2007
Le compte à rebours de Gaspard Noé commence et la caméra tourbillonne accompagnant Marcus et Pierre au fin fond d'un enfer glauque et sordide ... ! Telle est la première mise en bouche de ce long métrage pour le moins atypique où l'atmosphère, qui se veut volontairement insoutenable, laisse place avec complaisance aux pulsions bestiales des deux hommes et à un climat d'extrême violence mis frénétiquement en valeur !

L'on pourrait alors légitimement croire à une exhibition stérile et puérile de violence exacerbée après cet acharnement à coups d'extincteur, pourtant le début du film s'avère trompeur car " le temps a déjà tout détruit " pour Marcus et Pierre . Ainsi le leitmotiv du long métrage est clair et il est, à l'image de sa réalisation, sans concessions !

" Le temps détruit tout " autrement dit il est irréversible, inéluctable, impitoyable et il se présente alors comme la juste sentence arbitraire de destins déjà tout tracés ! L'oeuvre est parfaite car son auteur est intransigeant dans la maîtrise de son entreprise et envers la prestation de son trio d'acteurs, plus vrai que nature ! En effet, Noé excelle dans l'art cinématographique et sa mise en scène est remarquable au point même où il arrive à rendre l'inclassable culte !

Par ailleurs, Gaspard Noé peut également se targuer de faire l'unanimité pour la bonne et simple raison qu'Irréversible ne laisse personne indifférent ! Ainsi les avis sont catégoriques, tranchants dans les deux sens, à l'image de l'impact et de la portée du film ! Les éloges et les critiques assassines sont donc au rendez-vous à défaut de modération et de tempérance dans les propos . Tel est le génie commun qui statufie une oeuvre cinématographique au rang de film culte !

Irréversible est donc, par définition, difficilement accessible car, au delà d'une extrême violence teintée d'un érotisme parfois malsaint et luxuriant, il demande une réflexion certaine et un recul conséquent . De ce fait je l'aurais, moi personnellement qui ai 19 ans, interdit et déconseillé à un public mineur qui, pour ainsi dire, se trouve généralement bien démuni devant une telle expérience cinématographique !

Ceci étant dit, l'engagement du film trouve sa force dans l'intensité rare de son interprétation, dans le génie de sa réalisation et dans une mise en scène remarquable qui, de part son orchestration et son déroulement, nous conduit tout d'abord à condamner le lynchage sanguinaire à coup d'extincteur pour ensuite, après la visualisation du viol inqualifiable, légitimer cet acte barbare en se mettant à la place des deux hommes . Ce qui peut nous emmener à nous demander sérieusement si, devant pareilles atrocités, nos pulsions ne sont pas plus fortes que nos raisons ... !

En d'autres termes, le viol nous fait sciemment ou inconsciemment justifier, ou tout du moins légitimer, cet acte barbare et l'harmonie ambiante, la simbiose finale on ne peut plus réaliste entre Cassel et Bellucci, entre Marcus et Alex, ne fait que renforcer la certitude que nous aussi, en semblable situation, nous pourrions nous retrouver avec un extincteur et le poing serré, la rage s'accomodant au mieux à une passion détruite aussi bien que l'amour laisse place à la haine face à la perte de l'être aimé ... !

Tel est le plus flagrant manifeste de la pertinente réussite du second film de Gaspard Noé, qui, après un coup d'essai avec Seul contre Tous réalise ici un coup de maître ! Je tiens également à féliciter Vincent Cassel et Monica Bellucci pour la qualité parfaite de leurs interprétations ainsi qu'Albert Dupontel qui, dans le rôle crucial qu'est le sien, tutoie purement et simplement l'excellence !
Avatar
Jean-Luc
Le 22 février 2003
Pas de commentaire.
Avatar
Eric
Le 20 février 2003
Pas de commentaire.

Je donne mon avis !

Interdit aux moins de 16 ans
DVD
Acheter
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Lire les avis »

» Vidéo

16/9 - 2.35:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-9
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 5.1
» Sous-titres
  • Sans
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus