L'Exilé (2002) - DVD

Pays : France

L'Exilé - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Catégories

Synopsis : En 1851, un écrivain déjà célèbre, couvert d’honneurs mais banni pour sa résistance au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, vogue vers les îles de la Manche qui lui offriront un refuge pendant vingt ans. Là, sur ces rochers, cet homme devient Hugo (sans prénom, comme Shakespeare, comme Dante, comme Cervantès), le géant des lettres qui nous a légué « Les contemplations », « La légende des siècles », « Les misérables », « Les travailleurs de la mer », « Dieu », « La fin de Satan », « Quatre-vingt Treize ». A partir des textes et des dessins de Victor Hugo, mis en correspondance dans une trame visuelle et musicale, « L’Exilé » retrace cette aventure de l’esprit et de l’écriture. Hommage, exercice d’admiration, témoignage de reconnaissance, le film restitue avec la dimension d’une fresque la destinée exceptionnelle de « l’homme océan ». Un Hugo par lui-même, à la fois intime et visionnaire, accordé aux grands rythmes de « l’immense navigation des âmes » dont il s’est voulu la vigie. « Face à l’énormité du monument humain et littéraire pétri par l’exil, la réalisation, admirablement maîtrisée, nous entraîne dans une ample méditation intérieure. Au rythme d’une houle lourde et profonde, elle nous plonge dans les ressacs du génie créateur, sans jamais se briser sur l’écueil de repères de type biographique. Porté par la déclamation grave de Jacques Fornier, d’une tonalité parfaite dans la densité émotionnelle, le verbe hugolien, majestueux, défiant l’immensité et l’humanité. Il dérive sur les dessins que la caméra explore avec un sens aigu du cadrage, du regard, faisant chanter la fantasmagorie hallucinante des détails. Les quelques animations virtuelles, d’un goût parfait, achèvent de nous happer dans l’au-delà d’une pensée, d’un souffle hors norme.

Réalisation

Scénario

Durée

Éditeur

Doc Net Films Editions

Distributeur

Arcadès

EAN

3760114950864

Sortie vidéo

Disponibilité

Disponible

Studios

Artline Films
ARTE
Bibliothèque Nationale de France
Musée d'Orsay
Ministère de la Culture et de la Communication
CNC
Région Franche-Comté
PROCIREP

Bonus vidéo
Pas de bonus
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Spécifications non contractuelles

Tous publics
DVD
Acheter
Avis
» Vidéo

4/3 - 1.33:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-5
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : all
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 2.0
» Sous-titres
  • Sans
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus