Avi Mograbi : L'intégrale - DVD

Édition Collector

Pays : Israel, France

Avi Mograbi : L'intégrale (Édition Collector) - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Toutes les éditions :

Catégories

Synopsis : Ce coffret contient 6 films :

- Happy Birthday Mr Mograbi :
Avi Mograbi est engagé pour faire un film sur les 50 ans de l’état d’Israël. Pendant le tournage, il se rend compte que deux autres anniversaires ont lieu en même temps : le sien et celui des 50 ans de la Nakba, la « catastrophe », le début du problème des réfugiés palestiniens dépossédés de leurs terres après la guerre de 1948.

- Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon  :
En 1996, alors que la campagne électorale en Israël approche, Avi Mograbi décide de faire un film sur la figure politique contestée d’Ariel Sharon.

- Pour un seul de mes deux yeux :
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi croit pourtant en la force du dialogue avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente. Pour s’interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada.

- Août, (Avant l’explosion) :
Avi Mograbi déteste le mois d’août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu’il y a de plus insupportable en Israël. Au fil des trente et un jours de ce mois quelconque, il sillonnne les rues avec sa caméra et nous livre ses réflexions. Un pamphlet du plus subversif des réalisateurs israéliens, analysant la paranoïa et la violence quotidienne en Israël.

- Z 32 :
Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu’il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu’il n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n’est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l’identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

- Dans un jardin je suis entré :
« Dans un jardin je suis entré » fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali, son ami palestinien d’Israël, entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.

Durée

Éditeur

Epicentre Films

Distributeur

Arcadès

EAN

3545020034811

Sortie vidéo

Disponibilité

Disponible

Studios

Les Films d'Ici
Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains
CNC
Noga Communication
Channel 8
Cinema Project
Rabinovich Film Fund Cinema Project

Contenu et Goodies
Contient :
Les 6 longs-métrages du réalisateur Avi Mograbi :
  • Happy Birthday Mr Mograbi (1999, 77’)
  • Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997, 60’)
  • Pour un seul de mes deux yeux (2005, 100’)
  • Août, (Avant l’explosion) (2002, 72’)
  • Z32 (2008, 81’)
  • Dans un jardin je suis entré (2012, 97’)
Bonus vidéo
DVD 1 :
3 Courts métrages :
  • Deportation (1989)
  • Relief (1999)
  • Wait, It’s the Soldiers, I’ll Hang Up Now (2002)
DVD 3 :
Débat à l’école militaire (25’)
Briser le silence : discours d’Avi Mograbi (5’)
Chanson Live à Tel Aviv (16’)
A propos des effets spéciaux (4’)
Galerie de photos
Bio-filmographie
Bande-annonce
DVD 4 :
Entretien et avant-première (20’)
Galerie de photos
Bio-filmographie
Bande-annonce
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 3 avis sur cette œuvre  :

Les Avis des Lecteurs

Avatar
cyrileg
Le 5 mars 2015
Enfin réunis , tous les films de ce réalisateur iconoclaste qui dérange autant qu'il amuse.
Sur un sujet très délicat (la relation Israël / Palestine) , il propose une lecture à la fois critique et bienveillante, interne et distanciée.
Par ailleurs le coffret est très riche et joliment présenté.
Avatar
michel laval
Le 25 février 2015
Qui mieux que Jean-Louis Comolli peut résumer tout l'intérêt de réunir en un seul coffret le travail d'Avi Mograbi :

"De film en film, Avi Mograbi, cinéaste israélien, construit une oeuvre sans exemple dans le cinéma mondial. Acteur, preneur de son, cameraman, réalisateur, citoyen, au fil des films la figure « Mograbi » se charge, en même temps que le geste d’auto mise en scène se démultiplie. Du coeur de la démarche documentaire monte une dimension fictionnelle délirante. Liée à l’histoire qui presse et au temps qui passe (chacun des films tient à un moment historique, à un présent politique : chose rare et douloureuse), mais liée aussi aux points cardinaux de l’ambivalence cinématographique, ce tourniquet sans fin du « vrai » et du « faux », du « jeu » et de la « réalité ». Évidence documentaire et puissance fictionnelle sont ici embrassées."

Un cinéaste majeur qui, nous l'espérons, continuera de nous faire rire tout en peignant la société israélienne avec pertinence et intelligence. On en redemande !
Avatar
antoine.quet
Le 25 février 2015
Ce coffret Intégrale est une très bonne nouvelle ! 6 films d'un documentariste israélien brillant, qui mêle ironie et profondeur à travers des situations anodines cocasses. Un travail patrimonial essentiel que l'on félicite !

Je donne mon avis !

Spécifications non contractuelles

Tous publics
DVD
Acheter
Avis

Moyenne

5,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Lire les avis »

» Vidéo

16/9

Images : Couleurs

» Disques
4
» Format, Boîtier
4 DVD-9
Coffret
» Zone, Standard
Zones du DVD : all
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Hébreu 2.0
» Sous-titres
  • Français
  • Anglais
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus