ACTUALITÉ

DOSSIER - Du nouveau dans l'anime

Par Cédric Littardi | Publié le
 DOSSIER - Du nouveau dans l'anime

Cédric Littardi, directeur de collection de Déclic Images (et maintenant à la tête de Kaze), livre pour Dvdfr un panorama complet de l’animation japonaise en France et les prochaines sorties de l’éditeur



L‘« anime » (prononcer a-ni-mé) nippon, également abusivement connu sous le nom de « manga » dans l’hexagone, arrive en DVD. Après quelques grands classiques, c’est au tour de labels hautement spécialisés de nous proposer des trésors plus ou moins célèbres de l’animation. Parmi ceux-ci, Déclic Images arrive en annonçant plusieurs publications par mois. Voici un panorama de ce qu’ils s’apprêtent à nous proposer…

Les éditeurs d’anime

Les majors de la distribution ayant pendant des années snobbé l’animé nippon, des labels de petite et moyenne taille se sont formés pour combler le vide. Il s’agit de plus d’un marché très disparate puisque, si on excepte les quelques grands classiques diffusés à la télévision à « l’âge d’or », on se retrouve avec une production considérable au Japon de titres dont une grande partie sont relativement originaux, mais pour lesquels aucune diffusion n’est prévue. En effet il est très difficile pour les sociétés nippones de s’occuper de leurs produits de manière efficace, car rares sont les occidentaux à s’y connaître et les chaînes butent très vite sur le problème des quotas.

Albator 84 - Le film - DVD
 
Silent Möbius - vol. 5 - DVD

Or, sans diffusion hertzienne, il n’y a que peu de salut pour des programmes déjà peu connus par leur nature, même les plus grands chefs-d’oeuvre. La seule solution éventuelle est qu’une Major récupère les droits mondiaux (comme ce fut le cas pour le catalogue du studio Ghibli chez Buena Vista) et s’occupe de la distribution. C’est évidemment très rare…

C’est ainsi que plusieurs petites sociétés, grâce à l’aide de quelques spécialistes, se sont lancées dans ce marché très méconnu avec relativement de succès. Il y a suffisamment de production et de concurrence au Japon pour qu’il y ait plusieurs intervenants possibles.

Declic Images, arrivant récent, au catalogue explosif

Le label Déclic Images est l’un des derniers arrivés sur le marché il y a un peu plus d’un an. Pourtant, près de la moitié des nouveaux titres d’animation japonaise publiés en France ces derniers mois le sont chez cet éditeur. Souvent, les séries en question sont relativement longues en épisodes (26 épisodes publiés en 8 VHS) et le rythme de sorties rapide est un gage pour les fans de parvenir à suivre les séries sans attendre des années. D’autre part, ceci est preuve d’une extraordinaire vitalité : aucune série n’est « retenue » à la source, ce qui donne des délais très réduits entre la diffusion des programmes au Japon et leur arrivée en France, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Cependant ce catalogue présente également certains inconvénients : s’il est aujourd’hui le plus riche en matière de sorties de programmes récents, peu de séries en catalogue ont plus de 3 ans ce qui interdit l’accès à de grands classiques un peu plus vieux. Gageons que ce ne sera cependant qu’une question de temps.

Des DVD musclés

Le dynamisme de Déclic Images se traduit par une attention très précoce et extrêmement rapide au marché du DVD. Jugez plutôt : plus d’une dizaine de références sorties à fin 2000, et plus de 50 sorties prévues pour l’année en cours. Il est vrai qu’il ne s’agit pas exactement de titres, une série de 26 épisodes étant à chaque fois prévue sur 5 DVD. Mais cela veut aussi dire qu’il y a 5 à 6 épisodes par DVD, soit 2h30 de programme, ce qui est largement au-dessus de la moyenne. Cela n’empêche cependant en aucun cas qu’il y ait des séries courtes ou des long-métrages.

Malheureusement, beaucoup de ces séries n’ont jamais été télédiffusées, ce qui présente un inconvénient majeur : les versions françaises sont rarement disponibles. Comme il est presque systématiquement impossible de rentabiliser un doublage sur une sortie vidéo de si faible envergure, les DVD contiennent donc en règle générale seulement la version japonaise et les sous-titres français. Toutefois, on peut dire que beaucoup d’aspects compensent cela. D’abord par leur prix de vente public moyen, généralement très inférieur à celui des autres DVD du marché (en moyenne 129 F). D’autre part, par le grand travail fourni sur les interfaces. Bien qu’il n’existe que rarement des « making of » et autres séquences filmées pour ce genre de programmes, Déclic Images a pris le pari de faire des dossiers extrêmement complets (pour le contenu du texte) agrémentés de nombreux éléments graphiques : on trouvera par exemple un descriptif du monde, des personnages, des auteurs, des galeries d’images promotionnelles dans chaque DVD. Une vraie mine d’informations qui fait sentir qu’il y a des spécialistes des produits derrière leur fabrication.

Les éditeurs anime sur le marché

En excluant le secteur très spécialisé des « hentai » (les anime coquins), les acteurs principaux sur ce marché de l’animation japonaise sont aujourd’hui au nombre de six :

AB Productions, possesseur de l’essentiel des anciennes séries du Club Dorothée, n’a pas encore sorti ses DVD. Quand on connaît la qualité de leurs masters et leur manque de connaissances, il est vrai que certains craignent un peu pour la qualité des sorties de « Dragon Ball Z » et « Saint Seiya » (« Chevaliers du Zodiaque »). Mais il est tout à fait possible qu’ils puissent nous réserver de bonnes surprises…

AK Vidéo, premier éditeur à se lancer sur le marché du DVD avec ses séries classiques Albator et Les Mystérieuses Cités d’Or. Cet éditeur est également en train de publier ses anciennes séries d’OAV sur ce support : City Hunter : Services secrets, Réincarnations… La récente polémique sur le coffret des Cités d’Or a cependant porté atteinte à leur sérieux, ce qui est dommage étant donné que le reste du contenu est de plutôt bonne qualité.

Albator 78 - Vol. 1 - DVD
 
Réincarnations - DVD

Dynamic Visions, qui possède un catalogue de titres extrêmement complet et récent, mais qui cependant n’a pas encore publié le moindre DVD et qui a la mauvaise réputation de faire toutes ses sorties au compte gouttes et avec plusieurs mois de retard.

Kaze Animation, le plus ancien label spécialisé. Cet éditeur possède certains des titres anciens les plus cotés, dont pas mal de chef-d’oeuvres, mais sort très peu de nouveautés. Quelques DVD sont sortis, et que ce soit The Cockpit, Gunsmith Cats ou Chroniques de la guerre de Lodoss, leur qualité est clairement largement au-dessus des autres. Plusieurs changements sont prévus dans l’année à venir.
Note : Cédric Littardi a été nominé à la tête de Kaze après la rédaction de cet article

Gunsmith Cats - DVD
 
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - Vol. 3 - DVD

Manga Vidéo, intervenant international repris par Pathé en France, possède très peu de nouveautés mais beaucoup de grands classiques qui ont nombre de fois été bradés sur le marché. La sortie des DVD était attendue avec impatience, mais il faut se rendre à l’évidence : elle n’est pas à la hauteur, du moins sur les premiers titres. La compression est l’une des pires que nous ayons jamais vu, les jaquettes et la présentation sont faites par des amateurs et les menus sont rares et souvent illisibles.

Ghost in the Shell - DVD
 
Patlabor 1 : The Movie - DVD
 
Ninja Scroll (Édition 10ème Anniversaire) - DVD

Le dernier donc, Déclic Images, devrait à lui seul publier autant de DVD que tous les autres réunis avec une qualité qui, si elle n’est pas forcément la meilleure, se trouve dans des niveaux tout à fait plus qu’acceptables.

Cybersix - vol. 1 - DVD
 
Les Mondes engloutis - Vol. 1 - DVD
 
Lost Universe - vol. 1 - DVD



La politique éditoriale de Déclic Images

Nous avons vu plusieurs spécificités de la politique éditoriale de Déclic Images précédemment. Nous n’avons pas parlé du choix de titres, qui est l’une des facettes les plus sensibles du problème.

Les titres sont sélectionnés au Japon selon deux axes éditoriaux :
- Les Classiques ; c’est-à-dire les titres déjà diffusés en France et qui présentent un intérêt à la réédition. « Rémi sans famille », par exemple, fait partie de ceux-ci. Bien que nombre de ceux-ci ne soient pas disponibles, DI se fait une priorité d’essayer d’en éditer en France.
- Les nouveautés ; tout ce qui n’a pas été diffusé en France et qui présente de l’intérêt pour le public cible, composé en gros de 14-25 ans. Dans ce cas là, il y a de nombreux critères de choix : le succès au Japon, la célébrité des personnages, les rapports avec le producteur et bien sûr les goûts personnels des personnes procédant à la sélection.
Il y a cependant beaucoup de concurrence à l’achat sur le marché des droits et il est très difficile de prévoir quel éditeur va disposer de quelle série en amont.
Voici une brève liste de prochains titres que vous verrez sans doute arriver cette année sous forme de DVD chez cet éditeur.

Les Titres

Si les premiers titres de DVD sortis en 2000 ont été faites en étroite collaboration avec des studios extérieurs spécialisés dans la création de DVD, l’année 2001 verra l’arrivée des tous premiers DVD réalisés entièrement à 100% en interne. Des investissements lourds ont été faits pour se procurer une station complète de production de DVD ainsi que pour former un studio de création autonome.

Les mondes engloutis
Le classique produit en France, mettant en scène Arkana, Spartacus, Bob, Rébecca, Bic, Bac et Shag-shag. Un DVD peu riche en menus mais de qualité tout à fait acceptable dans l’ensemble.

Les Mondes engloutis - Vol. 4 - DVD
 
Les Mondes engloutis - Vol. 5 - DVD

Lost Universe
Un space-opéra digne de ce nom avec un vaisseau spatial (le Sword Breaker), un voyou au grand coeur armé d’une épée laser (Kain Blueriver), une compagne aventurière (Millenium Feria Nocturne) et pleins de méchants ainsi que… l’humour légendaire de l’auteur de « Slayers », le tout pour former un cocktail détonnant !

Lost Universe - vol. 3 - DVD
 
Lost Universe - vol. 4 - DVD
 
Lost Universe - vol. 5 - DVD

Blue Seed
Et si une ancienne race de créatures extraterrestres se réveillait d’un long sommeil, des siècles après avoir été enfermée par le Dieu du soleil Susanno-O. Blue Seed est l’une de ces séries contemporaines profondément ancrées dans la mythologie japonaise, tout comme « 3x3 Eyes » du même auteur.

Blue Seed - vol. 1 - DVD
 
Blue Seed - vol. 2 - DVD

Dagger of Kamui
Un long-métrage classique produit pendant trois ans et réalisé par Rin Taro. Il fait partie des chefs-d’oere d’animation que personne ne devrait ignorer, mettant en scène l’histoire d’un jeune ninja accusé à tort d’un meurtre. C’est également le premier DVD produit entièrement en interne.

Dagger of Kamui - DVD

El-Hazard
Imaginez un monde merveilleux inspiré des 1001 Nuits avec ses créatures, ses couleurs et même ses princesses. Imaginez une seconde que vous y soyez projeté. C’est en tous cas ce qui arrive au jeune lycéen Makoto et tous ses amis quand ils entrent par accident dans une autre dimension. Finalement, imaginez un peuple d’hommes-insecte et des reliques technologiques très puissantes issues d’une ancienne civilisation. L’un des plus beaux univers créé ces dernières années, El-Hazard mérite la qualité d’image et de son du DVD pour être pleinement apprécié.

El Hazard, le monde alternatif - vol. 1 - DVD
 
El Hazard, le monde alternatif - vol. 2 - DVD

Silent Möbius
Ce DVD sera le premier qui contiendra des nouveaux menus extensifs développés en internes : extraits du CD, scènes inédites, montage avec de la 3D… Elle s’annonce comme l’une des plus grandes surprises de l’année au niveau DVD et ses menus serviront de base pour tous les prochains DVD chez le même éditeur. Espérons qu’ils soient réussis !

Silent Möbius - vol. 1 - DVD
 
Silent Möbius - vol. 2 - DVD

Silent Möbius - vol. 3 - DVD
 
Silent Möbius - vol. 4 - DVD

Soul Hunter
L’un des plus gros succès de l’an 2000 à la télévision japonaise, cette série dans la veine de « Dragon Ball » met en scène une version adaptée de l’une des trois épopées chinoises. Rejoignez l’immortel Taikun dans sa quête pour envoyer au paradis les démons et découvrez nombre de combats, de manipulations sournoises et de retournements de situations. L’une des meilleures surprises de l’année !
Sol Bianca The Legacy
Sans doute la meilleure série d’OAV (Original Animation Video) de l’année 2000 au Japon, elle est réalisée par la même équipe que le célèbre « Armitage III », mis à part que cette fois-ci on n’a jamais vu une intégration aussi complète des techniques d’animation traditionnelles et des images de synthèse ! L’histoire est celle d’un vaisseau de jeunes filles pirates qui recherchent les trésors perdus de l’ancienne Terre, le berceau de l’humanité. Car après l’ère des pionniers, les humains se sont calmement installés à travers l’univers en perdant toute notion de leurs origines…

 

Parmi les autres titres à venir chez Déclic Images, on peut citer « Gatchaman - la bataille des planètes », « Love Nina », « Heidi », « Rémi sans famille », « Samurai Pizza Cats » et « City Hunter Special 99 ».

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus