ACTUALITÉ

Au-delà des 3000 !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Au-delà des 3000 !

La base de Dvdfr atteint et dépasse la barre des 3000 DVD français référencés. L’honneur revient à Scorpions : Moment of Glory



L’exploit a été réalisé par Scorpions : Moment of Glory. Ce disque, édité par TDK, est le 3000ème référencement dans la base des données de Dvdfr ! Et l’ascension continue. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le catalogue des DVD français voltige autour des 3006 titres.

La barre des 3000 comprend à la fois les DVD sortis en France (plus de 2500), et les annoncés. Ces derniers comprennent uniquement les titres qui ont fait l’objet d’annonces officiels de la part des éditeurs, ou d’échos suffisamment fiables. Pas question de référencer « Forrest Gump », ou les sagas du « Parrain » et « Indiana Jones », avec l’excuse qu’ils sortiront sans doute au cours des prochains 5 ou 10 ans.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez acheter 2500 DVD français, dans la boutique du quartier. Une (petite) partie de ces titres est déjà tombée dans les oubliettes. Quelques exemples :

Fargo (Édition Simple) - DVD
 
Usual Suspects - DVD
 
Tycus - DVD

  - les « Hors Catalogue ». On y trouve les labels qui ont cessé d’exister : les Fargo, ou Usual Suspects du catalogue Polygram, ou pas mal de StudioCanal « en transit » (de PFC vers Universal/Vivendi).
  - les « Epuisés ». Les stocks ne sont pas infinis, et le repressage de quelques titres ne sont pas commercialement viables. N’attendez pas de sitôt un nouveau tirage de Tycus ou de la plupart des 99 francs.
  - Les « Fin de droit ». A l’instar des cartes bleues, tous les droits vidéo ont des dates d’expiration. Si l’éditeur ne les renouvelle pas, ces titres doivent être retirés du marché et détruits (La Rage de survivre, pour n’en citer qu’un).
  - les « Remplacements ». Certains DVD « 1ère génération » sont remplacés par de nouvelles références. Columbia a déjà commencé à donner un coup de jeune à son ancien catalogue (les Craft, The - Dangereuse Alliance, Nuits blanches à Seattle ou Jumanji font l’objet de nouvelles éditions).
  - Les « Collectors ». Techniquement, ils appartiennent aux catégories précédentes. Mais dans la pratique, ils sont convoités pour de différentes raisons : la 1ère édition de La Vie est belle, ou Nature fascinante

La Rage de survivre - DVD
 
Nuits blanches à Seattle - DVD
 
Nature fascinante - DVD

La base de données de Dvdfr suit une approche encyclopédique. Tous les titres disparus continuent à être référencés dans notre site, car ils ont existé un jour. Certains continuent à vivre dans le marché de l’occasion et des trocs, sans oublier ceux qui se trouvent toujours dans les recoins des linéaires.

La barre des 3000 DVD officiellement sortis devrait être franchie avant la fin de l’année. On prend les paris.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus