ACTUALITÉ

L'oscarisation de Julia et Russell

Par Giuseppe Salza | Publié le
L'oscarisation de Julia et Russell

Pas d’effet surprise. Les 73èmes Academy Awards ont couronné Gladiator (5 statuettes seulement), « Traffic » et « Tigre et Dragon », tandis que Julia Roberts a remporté le meilleur rôle fémini pour Erin Brockovich



Habituée à l’effet photofinish de la course Bush-Gore, la presse américaine l’avait appélé la competition la plus serrée depuis des années. Mais de l’autre coté de l’Atlantique, l’effet surprise n’était qu’une éntincelle dans les yeux des services de marketing. Pensiez-vous réellement pendant un millisecond, que « Tigre et Dragon » allait remporter la statuette de meilleur film ? Que Tom Hanks allait rafler son troisième Oscar pour « Seul au monde » ? Que Juliette Binoche et son « Chocolat » avaient une seule chance face au cyclone Julia Roberts ?

Ce qui devait arriver arriva. Dans un contexte morose, marqué par l’imminente grève des acteurs et des scénaristes, le script des 73èmes Oscars a ainsi couronné meilleur film Gladiator, meilleur acteur Russell Crowe, meilleure actrice Julia Roberts (pour Erin Brockovich), et meilleur réalisateur Steven Soderbergh, pour l’excellent « Traffic ».

L’effet surprise s’est joué dans le partage des statuettes. Pas d’effet rouleau compresseur pour Gladiator, qui n’a remporté que 5 Academy Awards (film, acteur, costumes, effets visuels, son). Son grand rival « Traffic » est reparti avec 4 récompenses (réalisateur, second rôle masculin, scénario adapté, montage). 4 Oscars aussi au grand outsider « Tigre et Dragon », chouchouté par la presse mondiale et les fans (film étranger, photo, direction artistique, musique). Signalons aussi que les effets visuels de Hollow Man - L’homme sans ombre n’ont pas impressionné l’Academy (qui a préferé la reconstitution de la Rome imperiale).

Cliquez ici pour la liste complète des gagnants des 73èmes Oscars.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)