20 avr 2001 — Une 54ème édition rangée et bon enfant, qui réserve ses
meilleures surprises à “Un Certain Regard”. Et un festival dans
le festival pour le Japon, qui aligne 7 films dans les sections
officielles…
Hello world. C’est un peu le symbole de l’affiche officielle du Festival International du Film de Cannes, le 54ème du nom, qui réunira du 9 au 20 mai sous les palmiers de la Croisette le gotha du cinéma mondial, dans une ambiance très marquée par la prochaine grève des acteurs et scénaristes américains (vous connaissez l’histoire : “Bill Gates se mouche le nez, et…”).
Le bouquet cannois 2001 a été présenté hier matin à la presse, sous fond d’un clip tiré du étonnant documentaire amarcordien de Martin Scorsese “Il mio viaggio in Italia”, qui sera présenté en séance spéciale au Festival.
Un Festival justement à plusieurs vitesses, qui prefère avancer dans le signe de la continuité. Pour les professionnels, le 2001 était avant tout celui du passage de témoin entre Gilles Jacob (qui prend le rôle de Président, mais qui reste omniprésent dans les choix artistiques), et le nouveau délégué général, Thierry Fremaux. Une succession politiquement et stratégiquement correcte : la Séléction Officielle est plutôt bon enfant, tandis que les choix les plus courageux se trouvent au sein d’Un Certain Regard ( cliquez ici pour la liste des titres).
Cannes 2001 se soucie avant tout de faire plaisir aux auteurs “confirmés” (Olmi, De Oliveira, Sokurow, Rivette, mais aussi Nanni Moretti et David Lynch). En même temps, le Festival s’ouvre au cinéma japonais, avec 7 films dans les sélections officielles (dont “Avalon” de Mamoru Ghost in the Shell Oshii). Du jamais vu. Très originale aussi la présence d’un films d’animation en compétition, le sciencefictionnesque “Shrek” du studio DreamWorks. Une présence symbolique : celle de Jean-Luc Godard (avec “L’éloge de l’amour”) dans l’année du 50ème anniversaire des “Cahiers”. Un film bosniaque - le premier du jeune Pays - en officielle. Et plusieurs “indie” hargneux à Un Certain Regard : de “R-Xmas” d’Abel Ferrara, qui ouvrira la danse, à “The Anniversary Party” de Jennifer Jason Leigh, l’histoire d’une fête qui dérape.
Cannes vit aussi d’événements hors-circuits, mais tout aussi médiatiques : les “junkets” de pré-lancement des grands films hollywoodiens (souvent sans projections : les promos et la présence des stars suffisent). Les aficionados de la Croisette pourront ainsi goûter une vingtaine de minutes du “Seigneur des anneaux” de Peter Jackson, ainsi que le junket de “Tomb Raider”.
La Quinzaine des Réalisateurs dévoilera sa propre séléction jeudi prochain.