ACTUALITÉ

DVD budget Part 4 : Opening

Par Giuseppe Salza | Publié le
 DVD budget Part 4 : Opening

Les DVD à 99 francs reviennent ! Dans ce 4ème voyage, nous nous intéressons aux nouveautés d’Opening, l’un des éditeurs les plus prolifiques (plus de 200 sorties !), qui joue sur plusieurs champs à la fois : plein prix, disques budget… et sorties en kiosque !



Les DVD à 99 francs sont bel et bien vivants ! Dvdfr.com entreprends un voyage et un référencement complet de la collection printemps-été 2001, toujours pilotée par Fravidis, qui distribue les principaux labels du secteur.
- Part 1 : Antartic
- Part 2 : NewTone
- Part 3 : Pioneer
- Part 5 : les autres


Opening - Liste des titres de l’éditeur

Si vous croyez que Opening est un éditeur de second plan dans le paysage français du DVD, faites un petit détour par sa liste de titres disponibles ou à venir. Vous en trouverez plus de 200, soit presque autant qu’un TF1 (Seven7 comprise) !

Vive nous - DVD
 
Dersou Ouzala - DVD

Opening est l’un des cas particuliers du marché, car l’éditeur joue sur plusieurs champs à la fois : deux distributeurs, GCTHV et Fravidis (trois, si l’on ajoute Pioneer jusqu’en décembre dernier), des DVD plein prix, des collections (Les Films de Ma Vie), et deux catégories de DVD « budget ». Et si cela n’était pas suffisant, Opening sort aussi des titres en kiosque, dont parfois des inédits.

Pour ne pas perdre son latin, voici un décryptage de la galaxie Opening, à travers ses dernières sorties.

1 - Les Opening made in Columbia

Aucun de ces titres ne rentre pas (pour le moment) dans la catégorie 99 francs, donc ils ne sont pas traités dans cette série de reportages. Rappelons uniquement qu’Opening a sorti entre autres Chromosome 3 et Scanners de David Cronenberg, et qu’une partie de sa collection « Les Films de Ma Vie » (les Chaplin) est toujours hébergée ici.

Chromosome 3 - DVD
 
Scanners - DVD
 
Le Dictateur - DVD



2 - Les Opening « Films de Ma Vie »

Tant qu’on est dans le sujet… A l’instar des précédents, ces DVD sont des « full price », et ne seront donc pas traités ici. Le 17 avril dernier, cette collection s’est enrichi de 20 nouveaux titres, dont plusieurs Ingmar Bergman, Claude Chabrol, et… Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa. Nous y reviendrons en profondeur. En attendant, la totalité des fiches est déjà accessible dans notre database.

Le Boucher - DVD
 
Dersou Ouzala - DVD
 
Elle cause plus... elle flingue - DVD
 
Le Septième sceau - DVD



3 - Les Opening « ex Pioneer »

Tous les détails se trouvent dans le troisième épisode dans notre voyage dans la collection printemps-été des 99F. Bonne nouvelle pour les Russ Meyermaniaques : les Faster Pussycat ! Kill ! Kill !, Super Vixens et autres Motor Psycho ont été repris par Fravidis.

Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! - DVD
 
Motor Psycho - DVD
 
Super Vixens - DVD



4 - Les Opening 99 francs « hauts »

Techniquement, il semble y avoir deux niveaux de DVD à 99 francs chez Opening : les titres « hauts » et les « bas ». Ou, pour le dire autrement, ceux où Opening y appose son logo, et ceux où il n’y a aucune marque (on reconnaît l’identité de l’éditeur à travers le code EDV). Les premiers offrent un certain soin de confort, tandis que pour les autres… image recadrée 4/3, VF uniquement et basta !

En plus des ex Pioneer, on trouve aussi dans la catégorie « haute » la comédie Vive nous, avec un « look & feel » Columbia, mais le titre est en réalité distribué par Fravidis.

5 - Les Opening 99 francs « bas »

Une douzaine de nouveautés - distribuées par Fravidis - ont pointé leur nez dans les dernières semaines :

- American Samourai - on prend les mêmes et on recommence
- Amityville II - 2ème sortie du film, la première fut éditée par Intégral
- Amityville 3D - Le demon - sorti en salles en 3D, mais proposé ici en version bi-dimensionnelle. Le deuxième rôle au cinéma de Meg Ryan
- Demon House - officiellement le 3ème « Night of the Demons ». Pas de nouvelles des 2 premiers
- Devil’s Child - pour la TV. Yawn…
- Double frappe - actions à répetitions. Avec Stephen Rea
- La Haine au coeur - drame urbain avec le fils de James Caan, et un caméo de papa..
- House IV - le premier du nom est sorti chez TF1 pour Halloween
- Listen - magnifique jaquette! Le film, on sait pas..
- Malicious - Molly Ringwald affreuse et méchante
- Partners in Crime - Rutger Hauer avec quelques kilos de trop, dans ce polar urbain
- Phoenix - SF à petit budget. A ne pas confondre avec le magnifique polar Phoenix


Amityville II - DVD
 
Amityville 3D - Le demon - DVD
 
Double frappe - DVD
 
Listen - DVD
 
Malicious - DVD



6 - Opening en kiosque

L’éditeur est très agréssif dans ce domaine, avec un certain nombre de publications à son actif (« Action DVD », « Seven Art DVD »…), vendues à 99 francs 90 centimes. Une partie de ces titres sont des exhumations du catalogue Pioneer. Mais d’autres DVD sont 100% inédits, et ne sont pas disponibles dans les circuits traditionnels. Parmi ces derniers, on peut trouver The Substitute 2. On y reviendra bientôt dans le détail.

The Substitute 2 - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus