ACTUALITÉ

Les Films de Ma Vie : la résurrection

Par Giuseppe Salza | Publié le
Les Films de Ma Vie : la résurrection

Opening relance sa collection de classiques du 7ème Art avec 20 (!) nouveaux titres, dont Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa, Le Septième sceau d’Ingmar Bergman et Landru de Claude Chabrol. A vos bacs, cinéphiles !



« Les Films de Ma Vie » n’est pas morte. La collection vidéo de Claude Berri et Jean-François Davy, qui ne donnait plus aucun signe de vie en DVD depuis plusieurs mois, vient de renaître de ses cendres. 20 nouveaux titres sont arrivés dans les bacs le 17 avril, dont plusieurs DVD doubles.

Dersou Ouzala - DVD
 
Le Septième sceau - DVD

La parade des stars de la nouvelle fournée est impressionnante. Ingmar Bergman débarque pour la première fois en DVD avec 12 films, dont Le Septième sceau et Les Fraises sauvages. Premier début aussi pour Akira Kurosawa, et son exceptionnel Dersou Ouzala. La filmographie de Claude Chabrol s’enrichit de nouvelles références, dont Le Boucher. Et pour finir, un certain nombre de titres existants a été réédité. Chaque DVD - single ou double - est vendu à 149 francs. Opening est toujours à la barre de commande, tandis que la distribution est assurée par Fravidis.

Voici la liste complète des titres sortis, suivie par un décryptage de la nouvelle vague de la collection. Note : dans notre database, chaque film dispose de sa fiche dédiée. Les DVD doubles font donc office de deux fiches séparées.

Ingmar Bergman (tous DVD doubles)

- DVD 1 qui contient La Source et Vers la joie
- DVD 2 qui contient Monika et le désir et Jeux d’été
- DVD 3 qui contient Le Visage et Une Leçon d’amour
- DVD 4 qui contient Les Fraises sauvageset L’Attente des femmes
- DVD 5 qui contient Sourires d’une nuit d’été et L’Oeil du diable
- DVD 6 qui contient Le Septième sceau et Ville portuaire

La Source - DVD
 
Les Fraises sauvages - DVD
 
Sourires d'une nuit d'été - DVD



Claude Chabrol (tous DVD doubles)

- DVD 1 qui contient Le Boucher et La Femme infidèle
- DVD 2 qui contient Landru et L’Oeil du malin
- DVD 3 qui contient Le Beau Serge et Les Cousins

Le Boucher - DVD
 
Landru - DVD
 
Le Beau Serge - DVD



Inédits du cinéma français

- Barocco de André Téchiné
- Elle cause plus… elle flingue de Michel Audiard
- Mado de Claude Sautet

Barocco - DVD
 
Elle cause plus... elle flingue - DVD
 
Mado - DVD



Japon

- Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa
- La Porte de l’enfer de Teinosuke Kinugasa

La Porte de l'enfer - DVD



Reéditions

- Beauté volée
- Un Eté à la Goulette
- Les Frères McMullen
- Ice Storm
- Mina Tannenbaum
- Les Valseuses

Beauté volée - DVD
 
Un Eté à la Goulette - DVD
 
Ice Storm - DVD



Avec cette collection, Opening vise un public avant tout cinéphile, et relativement intéressée à la présence de bonus ou plus-produits sur les disques. Pour l’éditeur, le film passe avant le reste… Même raisonnement pour le concepteur des jaquettes, qui traite ces DVD comme s’ils étaient des VHS. Sans commentaire…

Avec l’aide du DVD Studio de Pioneer, Opening s’est soucié avant tout d’offrir des masters vidéos de qualité. Même traitement pour l’audio : plusieurs DVD bénéficient (selon les cas) du traitement Arkamis, pour élargir le champ sonore d’origine. Presque tous les films tournés à écran large (hormis Barocco) sont en 16/9 anamorphique.

Les Valseuses - DVD
 
Les Valseuses - DVD

Les rééditions méritent un discours à part. Chacun de ces titres est déjà sorti en DVD. Suite à la reprise du catalogue Pioneer par Fravidis ( lire cet article), les DVD originaux sont toujours disponibles… à un prix public de 99 francs. La question mérite donc d’être posée : est-ce que les nouvelles éditions ont des spécifications suscéptibles de justifier les 50 francs de plus ?

Hélas, il s’agit pour l’instant d’une question sans réponse, grâce en partie au minimalisme des jaquettes des « Les Films de Ma Vie » (toujours elles…). Seul Les Valseuses affiche une spatialisation de la piste audio avec le procédé Arkamis (absente du disque d’origine). Pour tous les autres, affaire à suivre…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus