ACTUALITÉ

Intelligences artificielles

Par Giuseppe Salza | Publié le
Intelligences artificielles

Mini-vacances américaines pour Dvdfr, et visionnage d’A.I. (Intelligence Artificielle), le dernier opus foudroyant de Spielberg. Le DVD est déjà à l’étude (premières infos ci-bas)



Le temps est relatif. La durée d’un voyage nord-sud en TGV Méditerranée (avec les retards actuels) équivaut presque aux 7 heures d’un Paris-New York. Le prix, certes, n’est pas le même. Mais il y a une chose outre-Atlantique qui vaut amplement le surcoût et un petit week-end en ego-trip : A.I. (Intelligence Artificielle) de Steven Spielberg.

A.I. (Intelligence Artificielle) (Édition Spéciale) - DVD

Le film est un pur produit hybride (nous l’avons vu lors d’une courte virée nord-américaine), qui emprunte les meilleures pages de la SF sociologique, et préfigure les grands débats éthiques et virtuels à venir. Un faux film pour enfants (certaines scènes risquent même de tétaniser les têtes blondes) qui rappelle à la fois « E.T. » et le mythe de Pinocchio, mais doué d’une rigueur clinique et d’interprétations foudroyantes.

Le mieux est encore d’en savoir le moins pour l’apprécier davantage. Les grands axes suffisent : un petit robot qui veut devenir plus humain des humains, et le fantôme de Kubrick qui traverse le long-métrage (A.I. (Intelligence Artificielle) devait être son dernier film, et Spielberg le lui rend un hommage stylistique appuyé). Dur de se mettre au régime sec jusqu’au 24 octobre, la date de sortie du film en France (nous sommes pour l’option voyage-éclair en Amérique du Nord)…

Ironie des affres de la distribution, A.I. et ses intelligences artificielles sortent en salle presque en même temps que le premier film doué d’une CGI photo-réaliste, « Final Fantasy: The Spirits Within ». Le grand débat sur le virtuel trompe-l’oeil ne fait que commencer.

Pour recentrer l’argument, sachez cependant que Warner commence d’ores et déjà à préparer le futur DVD d’A.I. (Intelligence Artificielle). L’éditeur s’oriente vers un coffret de 2 disques truffé de suppléments, qui pourrait sortir en Europe aux alentours de Pâques 2002. Affaire à suivre..

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)