ACTUALITÉ

La bataille... de la bataille des planètes

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La bataille... de la bataille des planètes

En annonçant la sortie de « La bataille des planètes » en DVD la semaine dernière, nous avons (sans le vouloir) mis le doigt là où ça fait mal



Dans notre précédent article, nous vous annoncions la sortie pour le 18 septembre de la série « La bataille des planètes » chez AK vidéo distribué par Sony Music.

Il n’en n’est rien ! Ce qui sort chez cet éditeur est « La patrouille des aigles ».

A l’origine de la confusion, le fait que la série d’origine (Gatchaman) comporte 3 séries différentes.
Comme vous le montre le schéma ci-dessous, « La bataille des planètes » est un dérivé de la première série, alors que « La patrouille des aigles » est un dérivé des deux autres.


Les différences sont suffisantes pour que les deux séries « françaises » soient différenciées.
Mais surtout, les ayants droits ne sont pas les mêmes !

En réalité, c’est Déclic Images qui détient les droits de « La bataille des planètes » qui fut diffusée sur TF1 en 1979.

Ce que AK et Sony nous annoncent comme étant « La bataille des planètes » (ils n’ont d’ailleurs normalement pas le droit d’utiliser cette appellation) est bel et bien « La patrouille des aigles » qui fut diffusé seulement récemment sur le cable (Fox Kids), ne vous méprenez pas lors de vos achats !
De plus, cela explique que 65 épisodes soient annoncés alors que « La bataille des planètes » en comporte 85.

Pour sa part, Déclic Images sortira bien les DVD de « La bataille des planètes », mais si les VHS sont prévues pour la rentrée, aucune date n’a encore été donnée pour les DVD qui proposeront la VF et la VO.

Nous allons bien évidemment corriger notre base de données, et vous trouverez donc les DVD de AK et Sony à « P » comme « Patrouille des aigles ».

En plus des 3 sites Internet présentés dans notre précédent article, voici un autre site dont la richesse en informations est exemplaire et qui est pour beaucoup dans l’élaboration du schéma présenté plus haut : Home of the White Shadow.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus