ACTUALITÉ

Laloux, Topor, une planète sauvage...

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Laloux, Topor, une planète sauvage...

La Planète sauvage, premier et très connu long métrage de René Laloux sort en DVD ! Une fois de plus, Arte ose là où les autres proposent




Car même si ce film fait effectivement partie de l’histoire du cinéma français en ayant reçu en 1973 le prix du jury à Cannes, le pari reste osé d’immortaliser cet OVNI animé sur DVD.

Les Draags, géants bleus d’une dizaine de mètres, ont façonné la planète Ygam selon leur bon vouloir. Race paisible, ils exploitent tout de même une race qu’ils considèrent comme inférieure (puisque non-Draag), les Oms.
Mais lorsqu’un Om « éduqué » par sa maîtresse rejoint les Oms sauvages avec le savoir des Draags, la révolte jusque là étouffée va pouvoir se développer.

« Oms en série » de Stefan Wul (un autre de ses romans donnera 9 ans plus tard « Les maître du temps »), a inspiré René Laloux pour l’histoire et Roland Topor pour l’univers graphique.
Résultat : plus de 800 000 entrées salles, un film culte, une diffusion télé quasi inexistante, une oeuvre à défendre pour Arte.

Et ils ont mis le paquet !
Vous aimez le film ? Vous voilà déjà servis !
Vous aimez René Laloux et son univers ? Ne bougez plus ! Il y a sur ce DVD deux ou trois « petites choses » qui devraient vous faire grimper aux rideaux :

- Les 3 premiers courts métrages de René Laloux : « Les dents du singe » et « Les escargots » & « Les temps morts » tous deux déjà réalisés avec Roland Topor;
- Des extraits des longs métrages « Les maîtres du temps » et « Gandahar »;
- Un entretien filmé exclusif avec René Laloux;
- Une galerie de dessins, celullos et storyboards;
- Une galerie de peintures de René Laloux;
- La bande originale du film isolée;

Comblés ! Nous voilà comblés ! Enfin… le 20 novembre

Allez Mr. Arte, sortez-nous « Les maître du temps » et « Gandahar » et on vous laisse partir en vacances jusqu’à l’année prochaine…

Il existe un très bon site qui vous dira tout sur René Laloux. Riche en informations, un peu spécial pour ce qui est de la navigation, il reste incontournable pour qui veut se familiariser avec ce réalisateur ou parfaire ses connaissances :
Ygam - le site consacré à René Laloux.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)