ACTUALITÉ

Le plus beau du royaume

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le plus beau du royaume

« Shrek » devient le DVD le plus convoité de la planète, après avoir vendu 2,5 millions d’exemplaires en un week-end aux US. La vidéo est-elle plus forte des salles obscures ?



Le 16 mai 2001, Shrek sort dans les cinémas américains, et encaisse 42,347.760 dollars lors du premier week-end. Les recettes aux US s’élèvent maintenant à 267,2 millions de dollars.
Lors de son week-end de lancement en homevideo, le même Shrek vient d’encaisser… 110 millions de $ en ventes de DVD et VHS, et nul et personne ne sait quand cela s’arrêtera.


Le film d’animation de DreamWorks devient l’emblème de la puissance du marché du DVD, et par la même occasion, il devient la galette la plus vendue aux Etats-Unis : 2,5 millions de DVD vendus pendant le week-end, du jamais vu. Star Wars - Episode I : La Menace fantôme et Le Retour de la momie, se sont arrêtés respectivement à 2,2 et 2 millions d’exemplaires vendus en un week-end.

Certes, à la suite des attentats, les consommateurs américains privilégient l’home entertainment aux sorties. Mais le marché du DVD avait déjà atteint des résultats exceptionnels avant le 11 septembre. 22 millions de lecteurs de salon (hors consoles et DVD-Rom) sont installés dans les foyers, et d’après le « DVD Entertainment Group », le chiffre devrait arriver à 30 millions pour la fin de l’année.


Cela signifie t-il que le cinéma en salles est devenu une source de revenus… ehm… négligeable ? Heureusement, non. Le grand écran reste la meilleure locomotive pour garantir les recettes futures pour la suite de la carrière des films. Et, tandis que Shrek battait tous les records DVD, un autre film d’animation faisait autant dans les cinémas : Monsters, Inc. de Pixar a encaissé 62,6 millions de $ dans son premier weekend, plus que n’importe quel autre anime de la planète.

Le DVD Z2 de Shrek est prévu pour février/mars chez DreamWorks/Universal, tandis que pour la galette de Monsters, Inc., il faudra patienter jusqu’à la rentrée 2002.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)