ACTUALITÉ

3D pour DVD

Par Stéphane Leblanc | Publié le
3D pour DVD

La sortie prochaine (6 octobre) des DVD Requins 3D et Safari Afrique 3D, est l’occasion de se familiariser avec l’un des deux seuls procédés existants pour l’obtention d’un effet de relief sur des images vidéos

.

Rappelons ici, que l’obtention d’un effet de relief ne peut intervenir que si l’on parvient à « bluffer » le cerveau en lui faisant parvenir deux images légèrement décalées l’une par rapport à l’autre. C’est en effet grâce à l’écart présent entre nos deux yeux (et donc grâce au décodage par le cerveau de deux images différentes) que nous percevons le volume des objets qui nous entourent.

Au cinéma, on peut se permettre toute sorte de procédés différents ; pour peu que deux images décalées soient projetées sur l’écran, images qui seront « triées » au niveau de la vision humaine par une paire de lunettes adéquates.

En vidéo, par contre, le phénomène est plus complexe à obtenir. On ne dispose en fait que de deux procédés : le bon vieux système des lunettes à verres rouges et bleus (au résultat peu agréable), et le système Pulfrich (utilisé par les deux DVD (Film Office/Editions Montparnasse) cités en introduction.

Ce procédé porte le nom de son découvreur, le Dr Carl Pulfrich (1858-1929) physicien allemand, qui pour l’anecdote ne profitera jamais de sa découverte puisqu’il était aveugle d’un oeil et donc privé de toute sensation de relief.
Sa découverte (en 1922) s’appuie sur le fait que si l’on place un verre assombri devant l’un de nos deux yeux, il percevra les images avec quelques centièmes de seconde de retard par rapport à l’autre oeil. Nous obtenons donc deux images légèrement décalées dans le temps et il n’en faut pas plus pour obtenir un effet de relief.

Cependant, ce procédé a un inconvénient et un avantage notables :
l’inconvénient est qu’un mouvement horizontal de la caméra ou des objets à l’écran est obligatoire (sans quoi, l’image apparaît de nouveau en 2D) ;
l’avantage, c’est que le film peut également être visionné sans lunettes spéciales (on perd l’effet 3D, mais l’image n’est pas double comme pour les autres procédés)
C’est donc toute la mise en scène et l’imagination des réalisateurs qui peuvent rendre ce procédé efficace et intéressant.

Vous pouvez par contre vous amuser à regarder vos films ou émissions habituels à la télévision (également la « neige » vidéo) avec un (ou deux) verre de lunette de soleil sur un oeil, on a parfois de drôles de surprises.

Ci-dessous, un modèle de lunettes « Pulfrich », si le premier verre est teinté, le deuxième verre est tout simplement transparent.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)