3D pour DVD
La sortie prochaine (6 octobre) des DVD Requins 3D et Safari Afrique 3D, est l’occasion de se familiariser avec l’un des deux seuls procédés existants pour l’obtention d’un effet de relief sur des images vidéos
.
Rappelons ici, que l’obtention d’un effet de relief ne peut intervenir que si
l’on parvient à « bluffer » le cerveau en lui faisant parvenir deux images
légèrement décalées l’une par rapport à l’autre. C’est en effet grâce à
l’écart présent entre nos deux yeux (et donc grâce au décodage par le cerveau
de deux images différentes) que nous percevons le volume des objets qui nous
entourent.
Au cinéma, on peut se permettre toute sorte de procédés différents ; pour peu
que deux images décalées soient projetées sur l’écran, images qui seront
« triées » au niveau de la vision humaine par une paire de lunettes adéquates.
En vidéo, par contre, le phénomène est plus complexe à obtenir. On ne dispose
en fait que de deux procédés : le bon vieux système des lunettes à verres
rouges et bleus (au résultat peu agréable), et le système Pulfrich (utilisé
par les deux DVD (Film Office/Editions Montparnasse) cités en introduction.
Ce procédé porte le nom de son découvreur, le Dr Carl Pulfrich (1858-1929)
physicien allemand, qui pour l’anecdote ne profitera jamais de sa découverte
puisqu’il était aveugle d’un oeil et donc privé de toute sensation de relief.
Sa découverte (en 1922) s’appuie sur le fait que si l’on place un verre
assombri devant l’un de nos deux yeux, il percevra les images avec quelques
centièmes de seconde de retard par rapport à l’autre oeil. Nous obtenons donc
deux images légèrement décalées dans le temps et il n’en faut pas plus pour
obtenir un effet de relief.
Cependant, ce procédé a un inconvénient et un avantage notables :
l’inconvénient est qu’un mouvement horizontal de la caméra ou des
objets à l’écran est obligatoire (sans quoi, l’image apparaît de nouveau en
2D) ;
l’avantage, c’est que le film peut également être visionné sans lunettes
spéciales (on perd l’effet 3D, mais l’image n’est pas double comme pour les
autres procédés)
C’est donc toute la mise en scène et l’imagination des réalisateurs qui
peuvent rendre ce procédé efficace et intéressant.
Vous pouvez par contre vous amuser à regarder vos films ou émissions habituels
à la télévision (également la « neige » vidéo) avec un (ou deux) verre de lunette
de soleil sur un oeil, on a parfois de drôles de surprises.
Ci-dessous, un modèle de lunettes « Pulfrich », si le premier verre est teinté,
le deuxième verre est tout simplement transparent.