ACTUALITÉ

Star Trek, le film - Director's Edition

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Star Trek, le film - Director's Edition

Dans la série « cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », voici le premier film Star Trek qui depuis 1999, pour ses 20 ans, est repassé dans les mains de son réalisateur pour s’offrir une cure de vitamines



Mais tout d’abord, un peu d’histoire trekkienne.
Imaginez des millions de fans qui voient le 3 juin 1969 à la télévision, ce qui sera le dernier épisode de la série Star Trek.
Courriers de protestations et pétitions n’y feront rien, la série est arrêtée.

Vers la fin des années 70, et ne revenant toujours pas du fait que les mêmes fans continuent régulièrement à réclamer leur série culte, des producteurs s’affairent autour de Gene Roddenberry (le créateur de la série) pour donner une suite aux aventures de l’équipage de l’Enterprise. Un premier film est envisagé, mais vite abandonné face à la concurrence écrasante de Star Wars en 77. « Star Trek: Phase II » est une nouvelle série qui sera alors mise en chantier mais ne verra jamais le jour non plus.

Mais ! Certaines idées ont fait du chemin, et c’est finalement un film qui verra le jour le 12 juillet 1979.
Imaginez alors l’excitation de millions de fans, se ruant dans les salles pour retrouver tout l’équipage d’origine et une toute nouvelle version de l’Enterprise que le réalisateur ne manquera pas de dévoiler tout en douceur lors d’une séquence magnifique de 6 minutes accompagnée par la musique magistrale de Jerry Goldsmith !
Ce sera un succès colossal aux Etats-Unis (plus de 82 millions de dollars).


En 1983, pour sa diffusion télé, le film se verra ajouter quelques scènes écartées pour sa version salles.
Aujourd’hui, sur le DVD de Star Trek : Le film, c’est un mix de ces scènes et d’autres jusque là inédites qui sont totalement intégrées et remastérisées.
Du côté de l’inédit, on a même droit à des plans d’effets spéciaux qui n’avaient pas pu être terminés à l’époque (faute de budget qui était pourtant le plus gros de l’époque).
Très franchement, à côté d’une édition spéciale de la « Guerre des étoiles », l’ajout de ces scènes et de ces effets spéciaux est vraiment une réussite. Le film est enrichi, mais pas alourdi.

Je vous ferais grâce ici du synopsis que l’on gardera pour la critique du DVD.

Par contre, côté technique, faison nous plaisir ! Il faut dire que 2 DVD, ça contient !
Sur le 1er DVD, le film est accompagné d’un commentaire audio du réalisateur, du compositeur, des 2 responsables des effets spéciaux et de l’acteur qui joue Will Decker.
Et assez rare, un autre commentaire est présent, mais un commentaire écrit. Véritable bible vivante du trekkie, c’est Michael Okuda, co-auteur de la Star Trek Encyclopedia, qui a écrit ce commentaire.
Sur le deuxième DVD, ce sont 2 heures qui vous attendent.
3 making of, des bandes-annonces, des spots TV, 16 scènes coupées et des storyboards.

Bien évidemment, le film est au format 2.35 anamorphique et la VF (comme la VO) est en 5.1 pour profiter d’une bande sonore et d’une bande originale fabuleuses.

Faites confiance à vorte serviteur pour vous servir une critique complète dès l’arrivée du DVD qui passera en « warp speed » le 11 avril.

Star Trek : Le film (Director's Cut) - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)