ACTUALITÉ

CRITIQUES - Deux voyages dans les Marvel Comics

Par Giuseppe Salza | Publié le
CRITIQUES - Deux voyages dans les Marvel Comics

Bien sûr, ils sont sur les bacs pour capitaliser sur le succès de Spidey, mais les deux documentaires sont de véritables modèles du genre. Tests complets de De Superman à Spiderman - L’aventure des super héros et Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel



Petite séquence amarcord :

Si on était enfants en Italie pendant les années ‘70 - en fans de BD - il n’y avait que quatre grandes catégories de lecture : les albums de Topolino (Mickey Mouse) pour les petits ; les personnages de Bonelli (Tex Willer, Zagor, et bien sûr - beaucoup plus tard - Dylan Dog) ; Diabolik et ses déclinaisons giallo-esques (comme Kriminal). Et - bien sûr - les Comics Marvel.


Vous voyez - on était vernis. La diffusions des super-héros Marvel en Italie était comparable à celle d’outre-Atlantique : des pluies de publications chaque mois en kiosque dans le même format de comic-strips (moins les pages de pub des albums américains), un soin de la sérialisation digne des fans, et un énorme marché de l’occasion.

D’où ce sentiment - partagé par tous les Marvel-maniacs - de retrouver des souvenirs enfouis mais jamais oubliés, lorsqu’on visionne Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel de Columbia, et De Superman à Spiderman - L’aventure des super héros (édité par ARTE), qui tiennent compagnie sur les bacs DVD, aux exploits sur grand écran de Spider-Man.

De Superman à Spiderman - L’aventure des super héros et Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel sont deux documentaires parfaitement complémentaires. Impossible d’en recenser un sans l’autre. Le premier est un authentique tour de force sur les mythes et les archétypes d’un demi-siècle de super-héros, avec des images rares et plusieurs interviews à l’appui. Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel est une approche-fan de Stan Lee himself, et le fan en question n’est autre que le cinéaste indépendant Kevin Smith (qui interprète dans le prochain Devilman un personnage nommé… Jack Kirby).

Voici le verdict :

  • De Superman à Spiderman - L’aventure des super héros, 9 / 10, par Giuseppe Salza
    Un petit tour le force dans le royaume des super-héros US et dans l’esprit de ceux qui les ont créés, avec de nombreuses interviews à l’appui, et un rayonnage de bonus particulièrement intéressants.
  • Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel, 7.75 / 10, par Giuseppe Salza
    Deux documentaires sur les mythes de la Marvel Comics et son gourou Stan Lee, bien secondé par le cinéaste Kevin Smith (ici dans le rôle de l’intervieweur). Même si les bonus sont un peu justes, l’enthousiasme du programme est contagieux.

De Superman à Spiderman - L'aventure des super héros - DVD
 
Stan Lee : Mutants, Monstres & Marvel - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)