Chargement en cours…

Tex Avery censuré ?

Par Stéphane Leblanc le 15 décembre 2003
Plans coupés et courts métrages manquants… que s’est-il passé ? La réponse est à la fois courte, simple et source de discussions passionnées



Le « politiquement correct » a encore frappé !
Et nous voilà privé de deux courts métrages et de plans précieux dans ceux qui restent.

Les gens de couleurs sont ici les leviers d’un cas de conscience. En effet, parmis une multitude de gags, Tex Avery aimait représenter les personnages qui venait de subir une explosion avec les traits caricaturaux d’un noir africain… lèvres rouges et lippues, cheveux crêpés, etc… un stéréotype quoi.

L’histoire ne dit pas si la MGM fut réellement menacée, mais toujours est-il qu’elle a décidé de prendre les devants et de couper les plans présentant ce genre de caricature. Plus ! Elle a également décidé de supprimer de la circulation les courts métrages « Half Pint Pygmy » (Un pygmé demi-portion - 1948) et « Uncle Tom’s Cabaña » (La cabane de l’oncle Tom - 1947).

On ne les verra plus...

Les fans crient évidemment au scandale ! Le premier est une succession de gags alors que l’on suit George et Junior dans leur dernière aventure à la poursuite du plus petit pygmé du monde pour lequel on offre une récompense. Le deuxième était une occasion supplémentaire de voir un numéro de la rousse incendiaire… Dommage ! Mais comme ces deux courts métrages présentent sur toute leur durée des personnages noirs caricaturaux, le couperet est tombé.

Pour l’anecdote, ne cherchez pas non plus le DVD des aventures de Tintin qui abriterait l’adaptation de la BD « Tintin au Congo », car cet album n’a jamais été porté à l’écran pour les mêmes raisons… cependant, il est vrai aujourd’hui que cet album apparaît assez insultant.

Mais qu’en pensent les intéressés ? Nous aimerions bien le savoir ! Humour caustique ou insultant ? Racisme ou rigolade ? Faut-il réellement supprimer ces oeuvres ? Irons nous jusqu’à effacer Mammy de Autant en emporte le vent ? Faudra-t-il enfermer les humoristes qui prennent l’accent africain ? Où s’arrête l’humour, où commence le dénigrement ?
Notre messagerie est ouverte, n’hésitez pas à vous exprimer, nous nous ferons un plaisir de relayer les avis des uns et des autres.

Tex Avery - DVD   Tex Avery (Édition Collector Limitée) - DVD

Vos commentaires…

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

(publicité)

(publicité)Fermer