ACTUALITÉ

Goldman, tournent les DVD... de travers !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Goldman, tournent les DVD... de travers !

Comme les « meilleures » choses ont une fin, clôturons l’affaire Goldman et son DVD aux problèmes multiples…



Lors de nos précédents articles sur le sujet (voir en bas de page), nous avions tout d’abord signalé de gros problèmes sur le DVD Jean-Jacques Goldman - Un tour ensemble mais aussi l’incapacité de Sony à comprendre réellement de quoi il s’agissait.
Une procédure d’échange a été mise en place non sans mal et les résultats ne sont pas forcément à la hauteur des attentes, loin de là…

Le 26 novembre, date communiquée par Sony Music France, les revendeurs n’étaient pas tous au courant et bon nombre de consommateurs n’ont pas pu être remboursés ou obtenir un échange.
Et quand le nouveau pressage est arrivé, les « surprises » étaient encore nombreuses :

- boîtier simple (mais possibilité en magasin de demander l’échange des DVD uniquement pour garder le boîtier collector)
- simple indication DTS et non plus 5.1 DTS
- les nombreux problèmes de changements de couches, titres inaccessibles (le 13 ou le 14 suivant les lecteurs) et de menus bancales subsistent, y compris sur le disque des bonus (impossibilité de voir les 2 clips).

Outre le boîtier « simple » ce nouveau pressage peut-être identifié par sa référence : 2021985 (l’ancienne référence est 2021989).

Les informations provenant de personnes proches du chanteur ne sont pas forcément plus agréables et utiles (merci au site Parler de sa vie.net et à son responsable J.M. Fontaine), je vous laisse la surprise de l’auteur des lignes ci-dessous :

1. Le choix de mettre uniquement PCM et DTS a été mûrement réfléchi, le Dolby 5.1 et Stéréo sont de qualité sonore médiocre et pas d’assez bonne qualité pour la musique. En effet le PCM est de qualité égale à un CD, le Dolby stéréo égal à du MP3. La différence est énorme. Pour le 5.1 c’est pareil. Ensuite vient un problème de poids : si l’on veut des pistes sonores de qualité il faut faire un choix sinon il faut diminuer le poids donc la qualité.

2. Le problème avec le DTS sur certains amplis (car le problème vient de l’ampli) est que l’ampli ne reconnaît pas le authoring du FTS en automatique, il faut donc mettre l’ampli en lecture DTS manuellement. Ce défaut est en cours de rectification car il vient effectivement d’un défaut de mastering.

3. Un autre problème est que, une fois qu’on a choisi le DTS, le PCM est coupé dans les sorties analogiques du lecteur. Il faut réintroduire le DVD pour revenir en PCM. Il faut savoir que les lecteurs de DVD ainsi que les system home cinéma sont vendus sans câblage optique ou coaxial et que les vendeurs n’expliquent jamais comment il faut brancher le system pour que le 5.1 marche. J’ai même vu de mes propres yeux des home cinémas installés par des professionnels où ils se sont contentés de brancher uniquement les sorties analogiques et l’image avec les câbles blanc, rouge et jaune. Les gens croient qu’ils ont du 5.1, mais en réalité c’est du surround. Comme le PCM est coupé quand on choisit le DTS, rien ne marche sauf le bruit d’encodage du DTS.

4. Le problème du changement de couche est aussi en rectification. Le problème survient sur certains lecteurs. Il faut juste avancer l’image un peu et tout marche.

On a su assez rapidement pour ces problèmes et les DVD avec défaut seront remplacés. Personnellement, je n’ai pas eu de problème sur le mien et pour le moment les DVD avec défaut sont de l’ordre de 1 %, mais sur le nombre de DVD vendus, cela fait quand même pas mal.

Pour répondre à Stéphane Leblanc sur le choix douteux, on a voulu privilégier la qualité sonore plutôt que faire un DVD avec un son douteux, ce qui est le cas du Dolby, qui est totalement dépassé. On voulait faire quelque chose qui était de qualité égale au concert. Malheureusement, les fabricants n’étaient pas à la hauteur. Nous sommes désolés, mais tous les DVD sont en train d’être renvoyés pour être remplacés par un nouveau pressage.

Michael Jones

Je vous laisse juge de la pertinence plus que douteuse de certaines de ces réponses qui sont loin d’être toutes vérifiées aujourd’hui (par exemple, le nouveau pressage ne corrige pas les problèmes de changements de couches)…

En tout cas, ce DVD aura également permis de déceler un problème que l’on soupçonnais depuis longtemps, celui des avis de consommateurs sur les sites de vente ! Vous avez été plusieurs à nous signaler que vos avis négatifs ou informatifs sur ces problèmes n’avaient pas été diffusés, laissant les bons avis bien en évidence… méfiance !

Merci à tous pour les très nombreux témoignages que nous avons reçu.

Et à la question « que faire ? », une seule réponse : ne vous laissez pas marcher sur les pieds ! Exigez d’être remboursé si ce DVD ne fonctionne pas correctement sur votre lecteur, quelque soit la raison !

Jean-Jacques Goldman - Un tour ensemble - DVD


Autres articles sur ce sujet :
- le 6 novembre 2003
- le 10 novembre 2003

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)