ACTUALITÉ

Tex Avery censuré : vos avis

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Tex Avery censuré : vos avis

Comme promis, nous continuons à vous donner la parole sur ce sujet qui aura eu un impact certain sur votre façon d’aborder l’achat de coffrets DVD…



IL est clair que de plus en plus, vous y regardez à deux fois avant de vous lâcher plusieurs dizaines d’euros dans des coffrets DVD que l’on vous promet fabuleux.

De plus en plus, des médias tels que le notre vous semble être un passage obligé avant d’acheter, afin de savoir si vous n’êtes pas en train de vous faire avoir.

Concernant, « l’affaire Tex Avery », nous vous avons donné la parole dès le début et nous continuons aujourd’hui.

Mais avant de vous laisser parler, j’aimerais lancer un appel supplémentaire aux personnes de couleurs qui sont finalement directement concernés par cette histoire. Nous n’avons reçu aucun commentaire de votre part. Exprimez-vous, éclairez-nous quand à l’impact réel sur vous ou votre entourage lors de la découverte de telles séquences. Les trouvez vous offensantes ? Vous servent-elles à expliquer aux enfants ce qu’à été (et est parfois encore) le racisme ? Nous dévions un peu du sujet propre du DVD, mais les cinéphiles estiment que la culture est en danger et tous les points de vue méritent d’être entendus.

Sur ce, voici quelques extraits de messages bien sentis :

Cher Monsieur.

Tout d’abord bravo pour vos chroniques qui sont une mine d’information et que l’on devrait lire absolument avant de ce lancer dans l’achat d’un DVD, chose que je n’ai bien entendu et malheureusement pas faite avant de me lancer dans l’acquisition de cette arnaque qui porte le nom de « coffret Tex Avery ». Si j’avais su avant, je n’aurais pas déboursé 69 euros pour une totale frustration dès le déballage, confirmée par la vision de « Blitz Wolf ».

Fan de Tex Avery depuis des lustres, je suis offusqué de voir le traitement fait aux différents dessins animés. Où va-t-on si l’on se met à censurer une oeuvre quelle qu’elle soit sous le prétexte du politiquement correct. Qui s’offusque du contenu de « Uncle’s Tom Cabanã » qui est sincérement benin ou de « Half pint Pygmee » qui était franchement drôle et où le pygmée était le vrai héros qui ridiculisait les personnages sensés représenter les blancs (à moins que la vrai raison soit justement celle-ci !). Pourquoi ne pas avoir aussi supprimé « Little Tinker » qui est une insulte à la mémoire de Franck Sinatra.

Quant aux coupes, merci, grâce à elles, les gags tombent à plat (exemple le « very long darn, isn’t it » de « Blitz Wolf » qui tire un coup … pour rien, autant nier que l’Amérique a été en guerre avec le Japon). Où s’arrêtera la bêtise. Quels lavages de cerveau (pour peu qu’ils en aient un) subissent désormais les américains. Peur des procès, ça doit bien faire rire Tex Avery là haut (ou plutôt en bas, puisque vu ses tendances, il doit être en enfer), et s’il était là, je pense qu’il aurait l’inspiration pour nous pondre un nouveau chef d’oeuvre bien senti.

Par chance je n’ai pas effacé mes vieilles VHS (…) elles sont usées jusqu’à la corde, le son est une batterie de cuisine mais au moins le plaisir est intact et ils y sont tous.

J’ai bien compris que râler ne servira pas à grand chose mais ça fait du bien. En tout cas, une chose est sûre, pour les prochaines acquisitions de DVD, je consulterai votre chronique avant de débourser quoi que ce soit.

Merci de continuer !

Jean-Michel P.

Pas de problème, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en si bon chemin. Et merci pour vos compliments.
Voici un autre message :

Salut Stéphane,

Effectivement (comme tous les vrais fans) je considère que ce qui se passe avec ce coffret est inadmissible. Tous les « Legal Department » du monde ne sauraient masquer la misère intellectuelle de la société « moderne » dans laquelle on vit. Le « Legal Department » de la Warner me fait penser au Ministère de la Communication de « 1984 » de G. Orwell où tout un tas de gens était payé pour réécrire l’histoire et modifier les articles de journaux même ceux des archives.

Donc je suis contre l’achat de ce coffret. Je vivrai avec mes souvenirs et mes 2 doubles LD de Tex Avery.
Ce genre de phénomène est vraiment dangereux car ça occulte totalement les fondements de la société américaine (les joueurs de blues p.ex, comme cité par Christophe A.) dans l’inconscient collectif, ça participe d’un nivellement par le bas des esprits et ça ne fait que contribuer à effacer un peu plus le mot « culture » du dictionnaire.

En tout cas chapeau bas à Mr Brion qui est quelqu’un de remarquable d’autant qu’il a réussi à travailler avec des gens comme ça. C’est (entre autres) grâce à lui que la légende de Tex Avery est née en France et grâce à lui qu’elle survivra et certainement pas grâce aux « executives » de la Warner…

Farid

Bravo pour cette analogie avec « 1984 » qui était effectivement une vision avant l’heure d’un révisionnisme galopant.
Et on termine avec un message bien énervé :

Pourquoi ne pas avoir laisse les episodes « sensibles » sous forme de bonus avec un avertissement pour « puritain bien pensant ». Comme ça tout le monde aurait été content, et ceux qui auraient accédé a ces bonus « honteux », l’auraient fait en leur âme et conscience, en dédouanant du même coup ces hypocrites incultes de la Warner.

J’étais prêt à raquer la somme non négligeable pour acquérir ce chef d’oeuvre, même avec les grésillements d’époques et les stries blanches verticales, mais là… je reste ébahi devant l’ingéniosite de la connerie humaine…

Je me demande à quoi ils carburent les barbouzes du marketing chez Warner ? M’est avis que c’est pas des confiseries.

Je gardes donc mes vieilles VHS… originales… en priant qu’elles ne me lâchent pas trop vite…

M.D.

Voilà qui peut difficilement être plus clair…
Du côté de Warner, toujours aucune communication officielle…

Tex Avery - DVD
 
Tex Avery (Édition Collector Limitée) - DVD

Autres articles sur ce sujet :
- le 22 décembre 2003
- le 15 décembre 2003

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)